Pour sa décoration de mariage, il peut ne pas être évident de trouver le bon compromis entre trop et trop peu. Entre impression d’excès ou peur du vide, il faut savoir la doser pour atteindre son parfait équilibre. Comment faire ? Je vous livre 3 pistes à explorer !
Photographie : Léa Guyader | Design floral : Histoires Sauavges | Scénographie & accessoires déco : La Façonnerie évènement
Prioriser sa décoration de mariage en fonction de son importance dans la journée
C’est selon moi, le premier axe à évaluer lorsqu’on se penche sur son projet déco. Cela revient à évaluer la quantité d’effort à fournir et à réfléchir sérieusement et stratégiquement. Autrement dit, il s’agit de faire un arbitrage entre décoration de mariage « utile » et décoration de mairage « inutile ». Clairement, si on est purement pragmatique, la décoration de mariage n’est jamais aussi utile que le repas ! Mais, elle est là pour incarner une ambiance et souligner un moment particulier de votre célébration. Dans ce contexte, vous pouvez être à même de prioriser en fonction du caractère symbolique qu’elle revêt.
En d’autres termes, vous devez prendre en compte :
- l’importance du pôle déco : est-il de premier ou de second plan ? À titre d’exemple, une arche de cérémonie laïque est plus importante qu’une table d’urne 😉
- le rôle de cette décoration dans la manière dont elle va aider à péreniser cette journée : va-t-elle contribuer à laisser de jolis souvenirs comme pourrait l’être un photobooth par exemple ?
- l’intérêt pour vous et vos invités : est-ce qu’elle va apporter quelque chose parce qu’elle contribue à un vrai moment de partage, comme une animation, ou bien est-elle plutôt anecdotique ?
Prendre en compte le contexte de sa décoration de mariage
Là on touche un peu plus à la scénographie et à l’aménagement de l’espace. Même si vous n’êtes pas wedding designer et donc formés à cette technique, vous devez connaître quelques astuces.
Si jamais votre lieu est trop grand, ne tombez pas dans le piège de vouloir combler l’espace en misant tout sur une grande quantité d’objets. Vous n’avez pas besoin d’être dans l’abondance pour que votre décoration de mariage soit visible/lisible. Misez plutôt sur les volumes en faisant le choix de la couleur.
A contrario, si l’environnement est plutôt sombre et étroit, faites le choix d’objets restreints mais bien choisis. Optez pour des matières nobles qui réfléchissent la lumière ou qui sont lumineuses.
Aussi, prenez du recul. Littéralement. Avec ce que j’ai coutume d’appeler « l’influence » de l’image, notre esprit est floué et a tendance à ne penser qu’en termes de détails. Or, une décoration de mariage, c’est un ensemble de choses. Certes, vos convives verront le cadeau qui sert de marque-place avec sa toute jolie étiquette préparée avec soin, mais ils verront avant tout une table décorée. C’est cette table à laquelle vous devez penser d’abord puis aux détails et non l’inverse. Autrement, vous prenez le risque de distiller des détails par-ci et par-là sans cohérence ni harmonie et de créer une impression de vide.
En bref :
- ne cherchez pas à combler ou agrandir un espace : jouez avec ses spécifités
- utilisez la couleur et la lumière comme des outils et non des atouts esthétiques
- pensez global comme si vous étiez un photographe pour imaginer le résultat final sans miser uniquement sur les détails
Vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus ?
Découvrez la boîte à outils de La Façonnerie ! Si vous en êtes encore au stade où vous définissez votre cadre déco, pensez à télécharger votre guide gratuit. Autrement, découvrez plein d’autres conseils sur le blog et Facebook ou Instagram. Pensez aussi à nous rejoindre dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées, astuces, bons plans, DIY… profiter de nos soirées p’tit bac, de l’apéro visio thématique et des nouveautés mises en place depuis la rentrée ! On s’y retrouve ?