La Façonnerie est en pause du 15 janvier au 7 mai pour cause d’heureux évènement ! Mais pas de panique, elle ne disparait pas pour autant ! Vous pouvez formuler vos demandes d’accompagnement pour vos projets déco via l’onglet contact et vos réservations de location comme d’habitude. Vous recevrez une réponse à votre e-mail sous 48h à 72h maximum.

Une décoration de mariage harmonieuse est gage d’une décoration réussie ! Comment la trouver et l’installer ? Je vous livre les 3 règles à connaître ! 

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Clara Martigny | Scénographie : La Façonnerie évènement | Fleurs : Atelier Marie Guillemot | Lieu : Domaine de Vaugency

 1 | UNE DÉCORATION DE MARIAGE EST HARMONIEUSE PARCE QU’ELLE EST CADRÉE

C’est la toute première règle à appliquer ! Comme dans tout projet, vous devez poser un cadre à votre décoration pour vous éviter de partir dans tous les sens. De la même manière que pour une recette de cuisine, vous déterminez la liste des étapes à suivre et les ingrédients auxquels recourir, en décoration c’est la même chose. Il est nécessaire de se poser des limites pour vous déterminer un espace “de jeu” duquel ne pas sortir. Cet espace de jeu, c’est votre ambiance et c’est la toute première chose à définir lorsque l’on pense à sa décoration !

Vous ne savez pas comment faire ? Lisez cet article 😉

 

2 | Une décoration de mariage est harmonieuse parce qu’elle est LIMITÉE

Là où poser un cadre définit un espace de jeu, la limite aide à ne pas en sortir. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : “Qu’aimons-nous ? Que souhaitons-nous vraiment ?”. Cela va vous aider à sortir de l’influence de l’image tout en définissant vos incontournables déco à vous.
Par ailleurs, sachez que des incontournables, il y en a bien souvent 
très peu ! Alors inutile de les multiplier ! Privilégiez pour 2,3 matériaux phares et optez pour une palette de couleurs réduite.
Aussi, ne vous perdez pas trop dans les détails. Plus vous verrez grand en intégrant de nombreuses choses, plus vous prendrez le risque de vous éparpillez et de ne pas réussir à instaurer de cadre harmonieux. Les détails, c’est bien mais visez les détails utiles. D’ailleurs, votre énergie et votre porte-monnaie vous en remercieront également !

Pour vous aider réussir à placer le curseur, consultez ce post !

3 |  UNE Décoration de mariage est harmonieuse parce qu’elle est DISTILLÉe

Et oui ! Même si votre décoration doit être cadrée et limitée, cela ne veut pas dire qu’elle doit être invisible ou inexistante ! Bien au contraire ! C’est en l’investissant de vos incontournables déco, par-ci et par-là, que vous allez instaurer un véritable fil conducteur. D’une part, celui-ci aura l’avantage d’installer un cadre déco cohérent. D’autre part, il reliera chacun de vos pôles entre eux. Votre décoration ne sera alors plus seulement un axe esthétique de votre mariage mais une partie intégrante de l’histoire que vous écrivez ce jour-ci. Sachez par ailleurs qu’il y a plein de manières d’instaurer un fil conducteur. Cela commence dès la papeterie d’annonce et peut également se retrouver dans votre dress code, les animations ou même le repas ! D’ailleurs, si vous avez besoin d’un petit rappel sur ce que le terme “déco” englobe, vous pouvez retrouver le détail dans le tout premier article du blog, ici.

En bref

Votre décoration de mariage est harmonieuse parce qu’elle est cadrée autour d’éléments déco incontournables à vos yeux. Matériaux, couleurs, éléments floraux… c’est alors à vous de déterminer ce qui vous fait vibrer ! Mais attention à ne pas tomber dans l’excès ! Focalisez-vous uniquement sur 2 ou 3 éléments que vous allez distiller pour instaurer un véritable fil conducteur. N’oubliez pas, une décoration de mariage est réussie non pas parce qu’elle est belle ou moche, ceci ne veut rien dire et est totalement subjectif. Elle est réussie parce qu’elle est harmonieuse !

Si vous en êtes encore au stade où vous définissez votre cadre déco, pensez à télécharger votre guide gratuit. Autrement, rejoignez-nous dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées astuces, bons plans, DIY…  profiter de nos soirées p’tit bac et de l’apéro visio thématique qui reprendra dès la rentrée ! On s’y retrouve ?