Alors déjà, rassurez-vous ! Rares sont les futurs mariés qui ont un budget illimité ! Que ce soit par choix ou non, avoir un petit budget déco de mariage, n’est pas un obstacle en soit. C’est bien évidemment limitant mais cela ne veut pas dire que le résultat ne sera pas à la hauteur. Cela signifie juste qu’il va falloir faire des choix stratégiques parce que vous ne pourrez pas tout faire. Comment procéder ? La suite est dans l’article !
Photographie : L’un et l’autre photographes | Scénographie & accessoires déco : La Façonnerie évènement
PEtit budget déco ? On mise tout sur la décoration « utile »
Qu’on se le dise, la décoration ne sera jamais « utile » que le repas donc évidemment, elle passe en second plan. Par contre, lorsqu’on parle déco de mariage, il y a des axes plus importants que d’autres. Lorsque le budget est limité, on doit faire l’économie de tout ce qui superflu.
Quelle règle de valeur adopter ?
- Côté pôle déco, on réfléchit à son importance dans la journée. À titre d’exemple, une arche de cérémonie laïque est plus importante qu’une table d’urne.
- Penser (objectivement) au rôle de cette décoration dans la célébration de votre grand jour. Va t-elle apporter un vrai plus au moment ou à vos invités ? Ou bien contribue t-elle à laisser un joli souvenir comme pourrait le faire photobooth par exemple ?
- Travailler sur vous en prenant distinguant « vos envies profondes » des « habitudes de voir » quelque chose. Cela vous aidera à rationnaliser votre approche et à rester dans votre enveloppe « petit budget déco » sans culpabilité ou déception.
Par exemple, bien souvent on me parle de tentures au mur, au plafond ou de chaises « moches ». J’entends parfaitement vos envies et je comprends totalement. Mais, gardez à l’esprit que vos invités ne verront jamais votre lieu comme vous. La plupart ne prêtera pas attention à ces éléments. En-dehors de la Chapelle Sixtine, regardez-vous le plafond quand vous entrez quelque part ? Lorsque vous êtes assis, regardez-vous sous vos fesses pour admirer l’assise ? 😉
Limiter les consommables pour limiter les achats « perdus »
Par « consommable », j’entends tout ce qui s’achète mais qui ne pourra pas être réutilisé derrière ou revendu.
La top liste :
- la papeterie : du save the date aux remerciements, en passant par les menus ou même les marque-places
- les accessoires « jetables » : cornets pour jetés de cérémonie, bougies, accessoires photobooth…
- les petits objets déco : bougeoirs, photophores, soliflores…
Pour tout cela, il existe des alternatives plus économiques (et du même coup, écologiques !). Côté papeterie, ne misez que sur l’incontournable. Pour le reste, pensez aux save the date numériques ou aux panneaux. Un menu sur panneau ou plexi à l’entrée d’une salle est largement suffisant !
Optimisez vos dépenses. Vous faites des cadeaux convives ? Personnalisez-les ! Ils vous serviront aussi de marque-place !
Pour les accessoires décoratifs, louez ! C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Non seulement cela vous épargnera une grosse charge mentale, mais en plus, les possibilités offertes par votre petit budget déco seront doublées voire triplées !
PEtit budget déco ? Attention aux raccourcis !
Lorsqu’on a un petit budget déco, on cherche les économies à tout prix et à juste titre ! La première idée qui vous vient à l’esprit est de tout miser sur le DIY (ou en français : « le fait-main »). Or, ce n’est pas forcément plus économique. Tout d’abord, on sous-estime bien souvent le coût des matières premières et l’impact sur son quotidien. Faire un objet à instant T, n’est pas la même chose en termes de quantité et de temps, que pour un mariage. Parfois, cela est même plus onéreux.
Ensuite, il y a la technique du « je vais acheter dans des enseignes bas prix » et revendre après. C’est une option. Mais pas la plus judicieuse car gardez en tête que ce que vous choisissez pour votre mariage est à votre image. Vous n’êtes pas à l’abri de ne pas trouver preneur ensuite et encore moins au tarif que vous le souhaitiez.
Enfin, « petit budget déco » ne veut pas dire faire des choix par dépit en misant sur la récup’ si ce n’est pas ce dont vous avez envie. Gardez en tête que même s’il n’y a pas de petites économies, cela reste votre grand jour ! Il doit vous correspondre et vous devez en être fièr.e.s. Alors si la récup’ n’est pas votre truc, pensez à d’autres alternatives. Il vaut mieux faire moins mais mieux et rester fidèle à votre personnalité. N’oubliez pas que votre mariage est une déclaration d’amour pour vous et votre conjoint et non une vitrine pour vos invités 😉
Vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus ?
Découvrez la boîte à outils de La Façonnerie ! Si vous en êtes encore au stade où vous définissez votre cadre déco, pensez à télécharger votre guide gratuit. Autrement, découvrez plein d’autres conseils sur le blog et Facebook ou Instagram. Pensez aussi à nous rejoindre dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées, astuces, bons plans, DIY… profiter de nos soirées p’tit bac, de l’apéro visio thématique et des nouveautés mises en place depuis la rentrée ! On s’y retrouve ?
Si vous sentez que vous avez besoin de plus, je suis là pour vous aider ! Que ce soit sur un point particulier via du conseil ou sur tout votre mariage avec une prestation plus complète, discutons-en !