On envisage la décoration de mariage comme un élément pour faire « beau » le Jour-J. Ce qu’on envisage assez moins, c’est la manière de l’utiliser pour se créer des souvenirs après celui-ci. Pourtant, il y a des petits détails déco qui peuvent être ajoutés et anticipés qui font la différence lorsque l’on regarde les photos de mariage, après coup. J’ai listé 5 idées + 1 bonus pour vous aider à créer d’encore plus jolis souvenirs.
Photographie : Madame B photographie | Scénographie & papeterie : La Façonnerie évènement
Les détails déco auxquels penser pendant les préparatifs
Utiliser son livre d’or comme récit de ses aventures
J’ai tendance à considérer que toute la période avant « mariage » fait aussi partie du voyage. Comme pour un défi sportif où l’entraînement est finalement plus intense que la course en elle-même, les préparatifs du mariage devraient eux aussi peser dans la balance. Finalement, ne passe t-on plus de temps à préparer qu’à célébrer le moment venu ?
C’est pourquoi, pour les futurs mariés qui font le choix d’intégrer un livre d’or le Jour-J, je vous invite à immortaliser les préparatifs en vous servant de ce dernier comme journal de bord. Quelques photos par-ci, quelques récits par là… et les premières pages de votre livre d’or vous aideront à graver ces moments. Lors du mariage, vos invités pourront découvrir aussi l’envers du décor et seront peut-être plus inspirés lors de l’écriture de leurs voeux. Cela peut également servir à donner une autre orientation à votre livre d’or. Plutôt que de l’utiliser de « manière classique », invitez-les à vous confier leur meilleur souvenir de votre célébration.
Immortalisez les petits détails grâce au flat lay lors des préparatifs du Jour-J
Le flat lay ? Oui le flat lay ! C’est l’action de regrouper chaque détail en un plan serré/rapproché que le photographe prendra généralement du dessus. Vous en avez des exemples ici ou ici. Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que cela vous permettra de mettre en valeur des tous ces petits détails déco qui seront probablement noyés dans le reste. Dans un flat lay de mariage, on peut intégrer :
- la papeterie : save the date, faire-part, menu, marque-place, remerciements… vous pouvez même prévoir tous ces éléments pour faire un flat lay « spécial papeterie » !
- ce qui contribue à votre mise en beauté : alliances, montre de monsieur, boucles d’oreille de madame, noeud papillon, boutons de manchette et pochette, chaussures, bouteille de parfum, écrin de rouge à lèvres…
- vos accessoires floraux : couronnes, bracelets fleuris, boutonnière, bouquet…
Mon conseil : si c’est une idée qui vous séduit, anticipez ce point. Cela vous permettra de prévoir ce qu’il faut et d’accessoiriser le moment venu. Pour ajouter de la texture à l’ensemble, pensez à intégrer des étoffes (le ruban de votre bouquet ou un morceau du chemin de table) et des éléments végétaux.
Pendant la cérémonie de mariage : les détails déco qui font la différence
Réfléchir à un espace rituel digne de ce nom
Si vous prévoyez une cérémonie laïque pour votre mariage, vous allez probablement intégrer des rituels à votre célébration. Dans la symbolique, les rituels vont être au coeur de votre engagement l’un envers l’autre. Alors pour avoir un souvenir qui immortalise ces éléments à la hauteur de leur importance, dédiez-leur un espace à part entière. Inutile de voir très grand ! Prévoyez un guéridon ou une table d’appoint. L’idée est de mettre en valeur vos éléments pour que vous puissiez les retrouver dans votre album photo d’après mariage autrement qu’en action !
Les autres détails déco liés à la cérémonie un peu oubliés : le porte-alliances et les livrets de voeux
En top list des éléments photographiés, on retrouve les livrets de messe, le jeté de cérémonie et parfois le porte-alliances. Dans la précipitation/effusion du moment, il peut aussi passer à la trappe. Ce qui est quand même assez dommage puisque sa symbolique en est très forte. Ça l’est d’autant plus si vous lui avez apporté une attention particulière.
Quant aux livrets de voeux, c’est un peu LE détail déco qui est quasiment eclipsé à chaque fois. Cet élément de papeterie n’est pas encore rentré dans les moeurs. Pourtant, écrire ses voeux dans un joli livret, c’est quand même plus canon que sur une feuille volante !
Les détails déco qui concernent la réception
Les assises des mariés
Que vous fassiez le choix d’avoir une table d’honneur ou non, il peut être intéressant de décorer vos assises. Après tout, vous êtes les personnalités d’honneur, autant le montrer ! Alors bien évidemment, même si cela est très flatteur pour l’égo (ou non ! C’est selon l’appréciation de chacun !), cela permettra au photographe d’adopter un angle plus large et recentré sur vos assises, lorsqu’il immortalisera votre décoration de salle. Cela ajoutera quelque chose à la « multitude de chaises » et votre place dans ce mariage, sera littéralement mise en valeur. Inutile de dépenser des milles et des cents si vous êtes juste niveau budget. L’idée est de marquer le coup et non d’en faire un pôle déco à part entière !
Le point qui fait la différence : une urne en harmonie avec le reste de votre décoration de mariage
Bien souvent, l’urne est vue comme un accessoire à part entière et à juste titre. Par contre, elle peut être relayée au second plan parce qu’elle ne s’intègre pas de manière très harmonieuse avec le reste de votre décoration. Pourtant, c’est l’accessoire qui réceptionne littéralement, tout le soutien que souhaitent vous apporter vos convives. Pour que celle-ci ne dénote pas avec le reste, il y a des petites astuces à connaître :
- On reste dans la ligne déco en termes de matériaux. Si vous avez du bois ou du métal, évitez d’en mettre une en craft !
- Une urne n’est pas forcément une urne. Une urne est avant-tout un contenant ! Autrement dit, tout peut être une urne !
- Liez-la au reste de votre décoration en disposant autour ou à l’intérieur (si elle est transparente) des éléments que l’on retrouve sur vos autres pôles.
ET MAINTENANT ?
Vous allez pouvoir voir votre projet déco sous un nouvel angle et vous constituer d’autres jolis souvenirs auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. De cette manière, vous avancez sur le chemin du sur-mesure ! Pour vous aider toujours plus, vous pouvez aussi consulter cet article pour réussir votre décoration de mariage en 3 étapes ou encore celui-ci.
Autrement, rejoignez-nous dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées astuces, bons plans, DIY… et trouver toujours plus d’inspiration ! On s’y retrouve ?
Si vous sentez que vous avez besoin de plus, je suis là pour vous aider ! Que ce soit sur un point particulier via du conseil ou sur tout votre mariage avec une prestation plus complète, discutons-en !