Penser à sa décoration de mariage peut-être à la fois excitant et angoissant. On peut avoir beaucoup d’idées qui sont difficiles à canaliser ou au contraire  être sûr.e de ses choix mais avoir sous-estimé le temps à consacrer. Pour vous aider à dédramatiser et à gagner en sérénité, je vous livre les 3 étapes pour réussir sa décoration de mariage.

Étape #1 | S’inspirer

 

Définir ses goûts

J’ai déjà consacré tout un article ici sur la manière de définir ses goûts alors je ne vais pas m’y étendre à nouveau mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette notion. Savoir définir ses goûts, c’est en effet la base de tout. C’est ce qui vous permettra de savoir chercher correctement avec les bons mot-clés ou encore d’avoir une décoration qui vous ressemble. Avant donc de se lancer dans les recherches, prenez quelques instants et demandez-vous « Qu’est-ce que j’aime vraiment ? ».

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur les bénéfices d’une décoration personnalisée, je vous invite à consulter cet article et celui-ci.

Rechercher

Lorsque l’on cherche l’inspiration pour sa décoration de mariage, on pense tout de suite à Pinterest et c’est un très bon réflexe ! D’autant plus si vous avez fait l’effort de qualifier réellement ce que vous aimez, cela sera d’autant plus productif. Mais, Pinterest n’est pas le seul outil dont vous pouvez disposer. En effet, tout ce que vous croisez peut être une source d’inspiration, vos expériences passées également : voyages, visites de musées, expositions, fêtes… Pensez également à sortir de la sphère du mariage pour ne pas être limité à ce cadre et vous ouvrir à différentes options. Un seul conseil, ouvrez grand les yeux et inspirez-vous de ce qui vous entoure pour définir un style qui vous correspond.

 

Étape #2 | S’organiser 

 Mesurer son temps & son argent

Ce n’est pas la partie la plus fun mais pourtant elle est essentielle. Faire l’effort de mesurer son temps et son argent, c’est vérifier la faisabilité de son projet de décoration et s’assurer de respecter son enveloppe budgétaire. De cette manière, on s’assure d’avoir assez de temps disponible pour réaliser sa décoration. Dans le cas contraire, on est libre de faire des arbitrages ou des réorientations sans pression !

Planifier

C’est un point qui est souvent sous-estimé et pourtant, réussir sa décoration de mariage réside grande partie sur une bonne planification. Alors mesdames et messieurs, prenez rendez-vous avec vous-mêmes et bloquez vos agendas ! Réservez des périodes uniquement dédiées à la réalisation de votre déco en fonction des besoins mesurés en étape précédente.

Si organiser sa décoration de mariage est un sujet que vous aimeriez creuser davantage, pensez au guide pratique rédigé justement pour répondre à toutes ces questions 😉

Étape #3 | Passer à l’action

Réaliser 

Vous avez rempli les étapes #1 & #2, il est temps de passer à l’action ! DIY, achat, location, recherche de prestataires… vous avez carte blanche ! Faites selon vos goûts, vos domaines de compétences et surtout, faites-vous plaisir !

Installer

Réussir sa décoration de mariage passe aussi par une installation qui se déroule sans accroche le Jour-J. Anticipez ce moment pour le préparer au mieux. Mon conseil ultime : faites tout ce qui est possible de faire à l’avance même les tâches les plus insignifiantes de sorte à n’avoir qu’à poser les choses en temps voulu. Gardez à l’esprit que chaque minute gagnée lors de l’installation, c’est du temps en plus que vous pourrez passer avec les proches qui seront là pour vous aider. Plutôt intéressant non ?

 

Ce qu’il faut retenir

Réussir sa décoration de mariage c’est :

  • s’avoir s’inspirer en ayant ciblé ses goûts
  • s’organiser en ayant mesuré le temps et l’argent à dédier à sa réalisation
  • passer à l’action en appliquant les 2 étapes précédentes

Vous vous mariez bientôt et souhaiteriez être accompagné.e.s ? Regardons comment je peux vous aider !