Définir la tendance déco de son mariage n’est pas une chose facile ! Il faut faire le tri en ce que l’on voit, ce que l’on aime et ce qui nous correspond. Pour vous aider à vous y retrouver, je vous donne toutes mes astuces.

Définir sa tendance déco en 3 étapes

Si vous avez bien suivi l’étape précédente (et si ce n’est pas le cas, allez vite ici) vous avez réussi à prendre du recul pour déterminer le type d’ambiance que vous aimez. Avec votre moitié, vous avez aussi ciblé des matériaux et couleurs qui vous attirent. Maintenant, il ne reste plus qu’à condenser tout ça pour définir votre tendance déco ! Bienvenue dans la leçon du jour 🙂

#1 | Faire une sélection

Pour faire cette sélection, je vous invite à vous focaliser sur :

    • les couleurs et n’en garder que 3 maximum ou plusieurs si vous jouez sur une même nuance (pour vous aider, vous pouvez relire cet article)
    • les matériaux et ne conserver que vos chouchous (par exemple, le bois, le métal ou le lin)
    • l’ambiance : cosy, chic, conviviale…

Lorsque vous savez grosso modo ce que vous cherchez, lâchez-vous ! Découpez des magazines, explorez Pinterest, fouillez tous les endroits possibles pour trouver l’échantillon le plus représentatif de chacun des éléments. MAIS ! Là encore fuyez l’univers du mariage ! Autrement, vous risquez d’être influencé.e.s.

Mes astuces pour trouver l’inspiration : 

    1. Regarder du côté de la décoration intérieure pour confirmer ou infirmer un choix d’assemblage de matériaux.
    2. Pour les couleurs, je vous conseille ce site design-seeds.com qui donne plein d’idées trop chouettes quand on est un peu perdu !
    3. Se rendre dans une mercerie (ou à défaut sur internet) pour voir et toucher les différents tissus. Cela permet de se rendre compte de la manière dont “il vit” et le sentiment/valeur qu’il véhicule : la légèreté, le luxe, l’éthique…

#2 | Assembler & coordonner

Une fois que vous avez tout réuni, devant vous ou sur votre ordinateur, conservez que le meilleur et assemblez le tout pour créer votre “moodboard” ou “planche tendance”.

Pour vous aider à vous projeter dans un univers de mariage, vous pouvez y inclure une photo évocatrice. Pour ma part, je choisis souvent un bouquet de mariée. Cela est connoté sans pour autant vraiment influencer.

Placez votre image forte au centre, celle qui vous semble incarner le plus vos goûts et disposez les autres autour. N’oubliez pas d’y inclure vos couleurs. Lorsque c’est fait, vous pouvez vous féliciter car vous avez défini le style de votre déco de mariage !

Créer un moodboard comme un pro vous intéresse ? Retrouvez toutes mes astuces & explications dans les fiches pratiques de mon guide à destination des futur.e.s marié.e.s qui veulent organiser leur déco de mariage en solo.

Sa tendance déco

Le moodboard réalisé pour le shooting d’inspiration “Nature & Terracotta” présenté ici.

#3 | Nommer sa thématique

Maintenant que vous avez tout sous les yeux, une thématique ou tendance doit apparaître. Essayez de la nommer avec précision mais de manière commune malgré tout . Cela vous aidera pour vos recherches ensuite. Par exemple, si votre mariage tourne autour des olives et cigales, préférez l’appellation “mariage provençal”. 

Petite précision : si vous souhaitez me confier votre décoration, l’exercice n’est pas indispensable car je passerai quoiqu’il en soit par cette étape !

Et ensuite ?                   

Conservez ce document bien précieusement. Il vous aidera pour la prochaine étape : créer une décoration qui vous ressemble !

Avant de partir, n’oubliez pas de télécharger votre moodboard et en attendant l’épisode 4, dites-moi en commentaire quelle est votre tendance déco !

Si jamais vous arrivez tout juste, retrouvez les étapes 1 & 2 ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com