Créer un effet « wahou », c’est l’objectif de chaque marié.e.s. Mais entre les images de magazine, Pinterest et les mariages auxquels vous avez assisté, vous ne savez plus vraiment ce que vous aimez et ce qui vous correspond ! Pas de panique ! Je vous donne mes 3 astuces pour définir ses goûts en décoration de mariage.

Qu’on veuille le reconnaître ou non, nous sommes conditionnées par l’image et suivons les tendances malgré nous alors définir ses goûts passe avant tout pas une émancipation de l’influence de l’image. Parfois, cela peut-être inspirant, d’autres fois, c’est prendre le risque d’être induit vers quelque chose qui ne nous correspond pas. Malheureusement, le monde du mariage n’en fait pas exception, bien au contraire ! Alors pour s’en sortir, il faut adopter quelques règles de base.

Fuir l’univers du mariage

C’est assez paradoxal mais ça fonctionne ! Pour éviter d’être influencée par un style ou un autre, la première règle de base est de résister à l’appel de Pinterest et de tout autre média consacré au mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous conditionne dans un style alors qu’à ce stade, vous n’avez pas encore défini ce que vous aimez.

De plus, il faut savoir que Pinterest est un moteur de recherche. Alors son algorithme ne vous propose que des résultats correspondant à vos recherches. En d’autres termes, vous ne voyez que ce que vous avez recherché. Or, à ce stade, vous ne savez encore ce que vous cherchez ! C’est pourquoi, il faut d’abord le définir pour ensuite l’utiliser. 

Penser « ambiance » et non objet de décoration 

Deuxième règle pour définir ses goûts en décoration de mariage : éviter de foncer directement sur du matériel de décoration. Pourquoi ? Parce que c’est la meilleure façon d’acheter (compulsivement) des éléments qui à la fin du compte, ne seront pas harmonieux entre eux. Définir ses goûts, c’est avant tout réfléchir à l’ambiance que l’on souhaite donner et aux sentiments à véhiculer.

Rester dans le concret 

Ne brûlez pas les étapes en vous embarquant tout de suite dans un style. Je le déconseille car ces termes sont faits pour mettre des étiquettes dont il n’y a pas de définition clairement établie. Il y a des tendances, assurément, mais qui peuvent être appréciées différemment selon chaque personne. Formulez vos envies déco en réfléchissant à l’ambiance que vous recherchez, aux matériaux que vous affectionnez & aux couleurs que vous aimez. Ce sont des éléments concrets beaucoup plus évocateurs et qui vous porterons vers de nombreuses inspirations ! D’une même manière, évitez de choisir un thème, ce qui, comme je l’explique dans cet article, a très peu de sens.

Si vous souhaitez me confier votre décoration ou demander l’aide d’un autre professionnel, posez-vous aussi ces questions pour donner une base au designer.  

Et ensuite ?                       

Lorsque ce travail est fait, cela signifie que vous avez les 3 piliers (couleurs, matériaux & ambiance) qui composeront votre style déco dans l’étape 2. Vous pourrez la retrouver ici. 

Si jamais vous souhaitez organiser votre déco sans l’aide d’un pro, regardez du côté de mon guide pratique. Il vous aidera à construire, gérer et organiser votre décoration, de l’idée à l’installation !