Est-ce qu’il y a des déco de mariage utiles et d’autres inutiles ? C’est un vrai sujet que l’on aborde aujourd’hui. L’objectif ? Vous donner des pistes et vous permettre de poser votre limite entre les deux pour déterminer ce qui est utile pour vous et ce qui ne l’est pas !

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : L’un et l’autre photographes | Scénographie & accessoires déco à louer : La Façonnerie évènement | Design floral : Atelier Marie Guillemot

Avant toute chose, les pistes que je vais donner ci-dessous sont applicables en-dehors du cadre de « l’incontournable » pour vous. On peut avoir envie d’une décoration bien particulière pour son mariage qui puisse être qualifiée de totalement « superficielle ». Et ce n’est pas grave ! C’est votre mariage alors faites-vous plaisir ! Même si cela peut être jugé comme une déco inutile par certains. Suivez votre coeur ! Pour le reste, s’il y a doute et bien cet article est fait pour vous 😉

Utile ou inutile… pour votre décoration ?

C’est la première question à se poser ! Est-ce que cet élément sur lequel vous vous interrogez aura un vrai impact sur votre décoration de mariage ? Fera t-il la différence sur votre ambiance ? Ou bien au contraire, sera t-il relégué au second plan voire totalement anecdotique ?
Aussi, peut-être n’aura t-il qu’un simple impact le Jour-J mais par contre, il contribuera fortement à vous laisser de jolis souvenirs ? Ce sont toutes les réponses à ces questions qui pourront vous aiguiller sur votre choix final.

UTILE OU INUTILE … POUR VOS INVITÉS ?

Est-ce que la décoration de mariage à laquelle vous pensez a un intérêt pour vos invités ? Pourront-ils l’emporter chez eux ? Mieux encore, apporte t-elle quelque chose dans la « lecture » de votre décoration ? La signalétique par exemple qui est un élément déco peut aussi être informative ! Parfois même, le succès d’une animation tient à ce petit panneau explicatif que vous aurez ajouté.

UTILe ou inutile … pesez le coût VS le coup !

Parfois, on a envie de quelque chose de tellement fort qu’on se met un peu des oeillères. Bien souvent, je retrouve cela dans les sessions de conseil ou les accompagnements au sein du Bridecamp qui se lancent dans le DIY. Les futur.e.s marié.e.s repérent une chouette idée au demeurant mais ils en sous-estiment l’engagement que cela demande. Engagement en termes de temps mais aussi d’argent ! Lorsque le coût de cette décoration est plus important que son impact, la question se pose légitimement : est-ce utile ou inutile ?

ET MAINTENANT ?

Vous allez pouvoir voir votre projet déco sous un nouvel angle en ayant assez de recul pour savoir si les idées que vous avez sont du ressort de l’utile ou de l’inutile. De cette manière, vous avancez sur le chemin du sur-mesure ! Pour vous aider toujours plus, vous pouvez aussi consulter cet article.
Autrement, rejoignez-nous dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées astuces, bons plans, DIY…  et trouver toujours plus d’inspiration ! On s’y retrouve ?

Si vous sentez que vous avez besoin de plus, je suis là pour vous aider ! Que ce soit sur un point particulier via du conseil ou sur tout votre mariage avec une prestation plus complète, discutons-en ! Je suis actuellement en congé maternité mais je lis toujours mes e-mails alors futurs mariés d’hiver 2022 ou de 2023, n’hésitez pas à m’écrire !