La Façonnerie est en pause du 15 janvier au 7 mai pour cause d’heureux évènement ! Mais pas de panique, elle ne disparait pas pour autant ! Vous pouvez formuler vos demandes d’accompagnement pour vos projets déco via l’onglet contact et vos réservations de location comme d’habitude. Vous recevrez une réponse à votre e-mail sous 48h à 72h maximum.

Ce qui est chouette avec la déco, c’est qu’en-dehors du choix des tenues, c’est la partie la plus fun à organiser. Ce qui l’est un peu moins, c’est le risque associé à cette tâche. Le risque d’un trop plein qui du jour au lendemain, vous fait basculer du plaisir de préparer à l’envie d’en finir. Malheureusement, c’est le cas de nombreuses futures mariées. Pourtant, il suffit de suivre 5 petites règles toutes simples qui permettent de réussir son projet déco de mariage. Et par réussite, on entend bien évidemment le résultat final mais aussi et surtout le plaisir éprouvé lors du voyage !

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : L’un et l’autre photographes | Scénographie : La Façonnerie évènement

 

 1 | réussir son projet déco de mariage en le considérant comme un projet

C’est la toute première étape et non des moindres. La déco de mariage c’est un projet à part entière dans votre projet de mariage. D’ailleurs, c’est pour cela qu’un bon wedding designer porte une double casquette : celle du scénographe ET du chef de projet. Bref, refermons la parenthèse !
Se lancer dans son projet déco de mariage, c’est donc structurer son approche. On réfléchit de manière méthodique en gérant à la fois son budget, ses ressources et son temps. Autrement, c’est le débordement assuré ! Et qui dit débordement, dit stress. Or c’est tout ce que je ne vous souhaite pas ! Vous ne devriez vous marier qu’une fois alors les préparatifs doivent autant être une fête que le Jour-J 🙂

 

2 | PEnser au global et non au détail

Structurer son approche, c’est aussi se construire un plan de décoration. Pour cela, on lutte contre son envie de penser aux détails (qui peuvent être d’ailleurs superflus) et on pense d’abord de manière globale.
Comme je l’ai déjà évoqué dans cet article, cela tient avant tout à notre manière de consommer. Chaque cliché que l’on croise qui nous sert d’inspiration est porté sur un détail. Or, pour réussir son projet déco, il faut déjà se poser un cadre esthétique pour ensuite savoir comment le décliner. C’est uniquement dans ce sens là que vous pourrez poser un cadre harmonieux à votre décoration et non l’inverse. Alors stoppez-tout et posez-vous ces deux questions :

  • Qu’aimons-nous vraiment ?
  • Qu’avons-nous besoin de décorer ?

 

3 |  réussir son projet déco de mariage en s’organisant

 C’est la suite logique non ?  Pourtant la partie organisation est souvent mise de côté alors que le temps file très vite ! Si bien que lorsque le Jour-J approche, on se fait vite surprendre par la quantité de choses qui reste à préparer. Et là, c’est le drame ! Là où avant vous étiez porté.e.s par l’enthousiasme et donc dans une énergie productive, à l’approche du mariage cette productivité se transforme en stress. Vous avez les idées moins claires et vous êtes plus enclin aux étourderies. La seule manière d’éviter ça c’est l’organisation ! Posez donc clairement chaque étape à accomplir dans un calendrier et votre futur “vous” vous en remerciera 😅

 

4 |  être réaliste et faire en fonction de ses moyens

 Cela peut paraître évident mais pourtant, lorsqu’on prépare son mariage on se sent pousser des ailes ! On se challenge en se lançant dans la confection de beaucoup de choses par soi-même (coucou les dangers du DIY !) au risque de se noyer sous le poids de son ambition. Gardez aussi en tête que si vous aviez pris plaisir à faire la décoration de la baby shower d’une copine ou de l’anniversaire de votre petit dernier, le faire pour votre mariage demandera a mimina 4 voire 5 fois plus d’investissement en énergie et en temps. Alors faites en fonction de vous, de vos capacités et surtout du temps que vous avez à accorder à votre projet déco de mariage !

5 |  Réussir son projet déco de mariage en priorisant

En vous lançant dans le projet, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe un vrai gap entre ce vous voulez faire et ce que vous pouvez faire. Que cela soit lié à une question de temps, d’argent ou de ressources, vous allez nécessairement devoir faire des arbitrages à un moment donné. Mon meileur conseil ? Foutez-vous la paix en vous détachant de toutes ces clichés véhiculés par Pinterest et Instagram. Faites en fonction de vous, de ce que vous aimez, de ce que vous voulez. Faites aussi la part des choses entre un détail utile et un détail inutile pour ne pas vous mettre la pression en établissant une to do list à rallonge.

Vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus ?

La deuxième session du Bridecamp va bientôt ouvrir ses portes et c’est peut-être fait pour vous ! Si vous voulez d’ores et déjà en savoir plus, je vous donne rendez-vous ici. Autrement sachez que vous pouvez aussi rejoindre la masterclass gratuite qui va avoir lieu le vendredi 24 septembre 2021.

En attendant, si vous en êtes encore au stade où vous définissez votre cadre déco, pensez à télécharger votre guide gratuit. Autrement, rejoignez-nous dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées, astuces, bons plans, DIY…  profiter de nos soirées p’tit bac et de l’apéro visio thématique qui reprennent dès le mois de septembre et des nouveautés que je vous réserve pour la rentrée ! On s’y retrouve ?