Parce qu’un faux pas est arrivé, j’ai listé les 5 erreurs les plus fréquentes à éviter lorsque l’on prépare sa décoration de mariage.

 

Erreur #1 | Copier pinterest & instagram

Cette erreur est à mon sens la plus fréquente et la plus “facile” dans le sens où elle est tout droit tirée de notre mode de consommation de l’image. Lorsque l’on se lance dans un projet de décoration et de mariage d’autant plus, le premier réflexe est de se ruer sur ces deux réseaux sociaux pour s’inspirer. Or rapidement, on sort de l’idée de départ (à s’avoir s’inspirer) et l’on finit par vouloir copier. Le risque étant de : 

  1. se retrouver avec un patchwork d’idées qui ne s’assemblent pas.
  2. se tourner vers un type de décoration pas adapté à son lieu et/ou à ses envies.
  3. viser une décoration en-dehors de son budget car oui, les scénographies sont magnifiques mais cela a un coût qui peut vite exploser.

La conclusion, utiliser Pinterest et Instagram pour s’inspirer et prendre des idées est un très bon réflexe mais cela ne doit être que ça !

Si le sujet de l’influence de l’image sur la décoration de mariage vous intéresse, j’ai parlé des moyens de s’en émanciper dans cet article.

Erreur #2 | Penser détails et non global

Là encore c’est une erreur issue de notre consommation de l’image car lorsque l’on regarde un cliché, celui-ci est fait à travers le cadre défini par le photographe. Or, en décoration notamment, il cherche à mettre en valeur les détails de celle-ci en faisant des focus sur des éléments précis. On pense alors plus facilement aux détails, qu’au cadre global. Alors qu’en réalité, c’est l’environnement dans son ensemble qui donne l’ambiance d’un évènement et les détails qui viennent l’appuyer. Lorsqu’on organise sa décoration de mariage, il faut d’abord penser au cadre et ensuite aux détails.

Pour savoir comment définir votre décoration de mariage étape par étape, retrouvez la démarche dans le guide pratique directement ici.

Erreur #3 | Focaliser sur des éléments de second plan

Parfois, à trop vouloir que ce soit parfait, on se focalise sur des points de détails qui deviennent de vraies obsessions et conduire à de grosses dépenses. Dans le cas où le budget ne permet pas de pouvoir répondre à toutes ses envies déco, des arbitrages doivent être faits et malheureusement cela peut l’être au détriment de postes de décoration plus importants. Je pense par exemple à la décoration des plafonds qui est un point qui revient assez régulièrement. Même si ce type d’embellissement assure un effet “wahou” à l’entrée sur le lieu de réception, il n’en reste pas moins qu’il est assez coûteux. Avant de vous lancer dans ce genre de projet, posez-vous la question, combien de personnes s’attardent réellement sur la décoration d’un plafond ? Lorsque vous découvrez un lieu de mariage, regardez-vous en premier le plafond ou la décoration de table ? 

Erreur #4 | Sous-estimer le travail d’organisation

Et oui, encore une erreur fréquente en décoration de mariage ! Comme tout projet, la décoration nécessite une vraie organisation. C’est le seul moyen de tenir son budget, d’évaluer la faisabilité de ses envies (surtout si l’on souhaite incorporer des éléments en DIY) et d’arriver le Jour-J en toute sérénité. 

Erreur #5 | Tout miser sur le DIY

Le DIY c’est super ! Je suis la première à vouloir en intégrer dans les projets de mes clients. Pour autant, on croit souvent et à tort que DIY=économies. Or, on sous-estime à la fois le matériel nécessaire qui, peut parfois valoir le même prix que l’objet fini et surtout le temps à y consacrer. Faire de ses mains est une très bonne idée pour personnaliser sa déco mais cela ne doit pas être l’unique moyen d’y parvenir à moins d’avoir un très grand temps de préparation devant soi et un enthousiasme débordant. La réalité peut vite vous rattraper : devant une si grande tâche, on peut rapidement se lasser voire se dégoûter.

Envie d’aller plus loin ?                

J’organise un challenge déco de 5 jours, en ligne et totalement gratuit pour toutes et tous les futur.e.s marié.e.s qui veulent organiser leur déco en solo. Il aura lieu du lundi 27 au vendredi 31 juillet. Alors si ça t’intéresse, rejoins-moi ainsi que les autres participant.e.s ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com