Penser sa décoration de mariage en incluant des éléments qui contribuent à l’illuminer, c’est le top du top ! Cela permet de créer une atmosphère douce et chaleureuse tout en apportant un soupçon de romantisme. Que demander de plus ? Je vous livre 5 façons d’y parvenir !

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Phil Art Studio | Scénographie & accessoires déco à louer : La Façonnerie évènement | Design floral : Histoires Sauvages

1 | Illuminer son mariage dès l’entrée

Il n’y a rien de plus accueillant et chaleureux qu’un chemin éclairé. Cela plonge les convives dans une ambiance tamisée dès le départ qui ne peut laisser de marbre !
Si vous avez la chance d’avoir une allée sur votre domaine, positionnez de chaque côté vos éléments lumineux. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas un problème ! Jouez la carte de la multiplication de chaque côté de l’entrée.

Quoi utiliser ? Voici 3 idées :

Attention, si toutefois vous partez sur cette idée, demandez bien l’accord du propriétaire du lieu au préalable !

2 | APPORTER DE LA LUMIÈRE DANS une animation

Ce qui est intéressant avec le fait de coupler ces deux points, c’est que le fait d’illuminer son mariage n’est pas plus uniquement esthétique. Cela devient un moyen d’inclure les invités dans la démarche. Vous créez alors un moment de partage qui vous fera de chouettes souvenirs.
Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • une haie d’honneur avec bougies étincelantes. Toutefois attention aux nappes si vous le faites en intérieur. Cela risque de les brûler et de vous être refacturé ensuite. Privilégiez l’extérieur qui est alors plus sécurisant et féérique à la tombée de la nuit.
  • un rituel d’embrasement des lanternes comme décrit ici
  • un rituel de la lumière qui symbolise la naissance de votre mariage. Il consiste à allumer une bougie par les parents par exemple puis d’utiliser cette flamme pour embraser la suivante tenue par un autre proche et procéder ainsi de suite avec le nombre de bougies/personnes que vous souhaitez.

3 | ILLUMINER SON MARIAGE À TRAVERS SA DÉCO DE SALLE

Par déco de salle on entend bien sûr « plafond lumineux » mais aussi tous les petits espaces qui peuvent l’être : rembardes d’escalier, contours de fenêtres, espaces d’accueil ou de transition.
On peut également inclure de la lumière dans vos différents pôles de décoration : panneau d’accueil, tableau de placement, table d’urne et livre d’or, photobooth

4 | PENSER sa décoration de table AUTOUR DE LA LUMIÈRE

Quelles soient rondes ou rectangulaires, les éléments lumineux sont les pièces maîtresses de toute décoration de table ! Vous pouvez en user et abuser car ce sont les éléments qui vous permettront d’apporter de la chaleur à vos centres de table. Ce qui est particulièrement intéressant si vous êtes dans le cas où vous combinez nappe blanche / serviettes blanche et assiette blanche.

Vos meilleurs atouts :

  • les photophores : petits, grands, moyens, standards, travaillés, transparents ou colorés sont des incontournables
  • les bougeoirs selon l’orientation choisie pour votre décoration apporteront cachet et relief à votre décoration
  • les cylindres pour une lumière douce, diffuse et romantique
  • les lanternes

5 | ILLUMINER SON MARIAGE À TRAVERS LES CADEAUX CONVIVES

Quoi de mieux que d’offrir un petit présent en rapport avec cette symbolique ? C’est non seulement fort de sens d’inviter vos convives à repartir avec un peu de la lumière de cette journée mais c’est en plus un objet déco sympa.

Vos options :

  • bougie, évidemment !
  • bouteille lumineuse
  • lanterne personnalisée

Envie de partager vos préparatifs avec d’autres futures mariées ?

Rejoignez-nous dans la communauté ! Les autres futures mariées y parlent astuces, bons plans, DIY…  et même petits tracas du quotidien ! De quoi moins se sentir seule durant ses préparatifs et pouvoir laisser place à son enthousiasme sans limite !

Si jamais vous sentez que vous avez besoin de plus, je suis là pour vous aider ! Que ce soit sur un point particulier via du conseil ou sur tout votre mariage avec une prestation plus complète, discutons-en ! Je suis actuellement en congé maternité mais je lis toujours mes e-mails alors futurs mariés d’hiver 2022 ou de 2023, n’hésitez pas à m’écrire !