Lorsque l’on commence les préparatifs de son mariage, la question des cadeaux convives pointe rapidement le bout de son nez. Que peut-on offrir d’original ? Pour répondre à cette question et t’aider à faire ton choix, j’ai dressé la liste de 9 cadeaux pour changer des dragées !
 

Catégorie #1 : des cadeaux convives “alimentaires”

Ces cadeaux sont très plébiscités. Ils sont pratiques car plaisent au plus grand nombre, peu onéreux et peuvent être homemade. De plus, si vous avez bien lu cet article, vous savez que la personnalisation est la clé pour avoir un mariage qui vous ressemble. Or, l’avantage avec ce type de cadeaux, c’est qu’ils peuvent l’être à la fois dans le goût/la recette, le format et même le conditionnement. En somme, ils peuvent être un joli clin d’oeil à vos péchés mignons, votre histoire (si vous choisissez une spécialité locale) et à votre personnalité. Le combo parfait !

Mes chouchous

    • Les biscuits personnalisés comme ceux de Shanty biscuits pour leur humour décalé qui dépoussièrent les cadeaux convives.
    • Les fioles de rhum, huile, huile parfumée… qui invitent à la découverte d’un produit luxueux dans un conditionnement très esthétique.
    • Les petits pots de miel, confiture, épices… qui ont un côté homemade très sympa.

MON CONSEIL

Si vous choisissez de confectionner vous-même ce type de cadeau, veillez bien à respecter les mesures d’hygiène. Pensez à stériliser vos contenants et votre production (dans le cas des confitures par exemple) et à respecter les modalités et temps de conservation.

Shanty biscuit alternative originale aux dragées

Les biscuits Shanty biscuits

Catégorie #2 : des cadeaux convives “décoratifs”

Les cadeaux convives décoratifs sont un peu moins répandus que les cadeaux alimentaires mais présentent l’avantage de pouvoir être conservés après le mariage. À mon sens, ces cadeaux doivent être personnalisés pour vous ressembler mais il faut trouver la juste mesure pour qu’ils puissent convenir au plus grand nombre malgré tout. Prévoir quelque chose de trop particulier, c’est prendre le risque qu’il finisse à la poubelle une fois rentré à la maison… et ça, ce n’est pas le but recherché ! Donc, personnalisé oui mais avec modération 😉

Mes chouchous

    • Les bougies. C’est l’alternative aux dragées la plus connue mais qui fait son effet à chaque fois !
    • Les cadeaux “soins” comme les savons ou huiles de soin. C’est un présent à la fois original et personnel qui est une très jolie marque d’attention.
    • Les plantes, cactées et autres succulentes. On y pense de plus en plus et à juste titre ! La symbolique qui s’en dégage est très forte et trouve toute sa place pour un mariage : la plante poussera en même temps que votre amour 😀

MON CONSEIL

Opter pour ce type de cadeau peut s’avérer rapidement onéreux mais n’en négligez pas la qualité pour autant. Les bougies peuvent être fabriquées par vos soins mais cela peut s’avérer extrêmement chronophage alors soyez préparés si vous vous lancez dans cette tâche.

Aussi, si vous choisissez des produits de soin, comme pour l’alimentaire, tout ce qui touche à la peau doit être fait dans les règles strictes d’hygiène pour éviter de mauvaises surprises. 

Photographie : Boulay de canon photographies | Savon : Sapo arbores | Papeterie : La Façonnerie évènement

Catégorie #3 : des cadeaux convives “souvenirs”

Cette dernière catégorie de cadeaux est clairement sous-estimée mais pourtant, elle a toute sa place ! Elle regroupe tout ce qui est issus d’une animation que vous mettez en place : stand d’accueil, atelier ou animation… Là encore les options sont multiples et sont de très bonnes alternatives aux dragées !

Mes chouchous

    • Les cadeaux dits “éco-responsables” : tote bag d’accueil, éco-cups… autant de souvenirs qui pourront être conservés après le mariage et de manière utile ! Un vrai atout 😉
    • Les cadeaux d’animation : tattoos du bar à tattoos, couronnes de fleurs de l’atelier fleurs séchées… des objets issus d’un instant T qui incarneront ce moment de convivialité.
    • Les stands de chapeaux, lunettes de soleil… toutes ces petites attentions destinées au bien-être de vos invités. Honnêtement, qui n’aime pas ça ?!

MON CONSEIL

Les cadeaux convives “souvenirs” sont de bonnes options si vous voulez sortir du cadre traditionnel de l’objet posé à table ou du stand de cadeaux. C’est une alternative originale qui prend tout son sens à instant T de la journée et qui s’imbrique totalement dans votre évènement.

Pour les petits budgets, ils peuvent également être de bons compromis car les objets du type éco-cup ou lunettes de soleil sont peu chers lorsqu’ils sont achetés en gros.

Photographie : Émilie Cabot | Bar à tattoo : Sioou

Ces 9 idées de cadeaux pour changer des dragées, t’inspirent ?                     

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire ! 

Si tu veux découvrir d’autres idées de cadeaux convives, jette un oeil au compte Pinterest de La Façonnerie, un tableau dédié t’y attend ! Autrement, rejoins-moi sur Instagram ou Facebook pour découvrir encore plus de contenu lié à la déco de mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com