Que vous comptiez faire votre déco en solo ou vous faire accompagner par un pro, en vous lançant dans votre décoration de mariage, vous allez probablement rencontrer quelques obstacles. Problème quant à la définition de votre style, manque d’organisation ou besoin d’optimiser votre budget… il existe plusieurs cas de figure ! Faisons le point ensemble pour vous aider à déterminer à quel niveau vous avez besoin d’aide.

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Cyrielle Giot | Scénographie & accessoires déco à louer : La Façonnerie évènement

Besoin d’aide pour … cerner ses envies !

C’est le point que l’on me remonte le moins souvent lors des premières rencontres mais qui pourtant est le plus courant. Pire encore, certaines futures mariées semblent un peu gênées de ne pas savoir exactement ce qu’elles veulent. Pourtant, il n’y a aucun complexe à avoir ! Cela est même plutôt normal compte-tenu de la quantité d’images que l’on voit défiler lorsque l’on se lance dans son projet. Comme devant la carte d’un restaurant bien trop fournie, tout nous attire et… rien à la fois !

Mon conseil : si vous vous retrouvez dans cette situation, lâchez-tout ! Vous avez fait une overdose de contenu et vous n’arrivez plus à y voir. Prenez quelques jours sans y penser et lorsque vous vous remettez à la tâche, recentrez-vous sur vous.

Besoin d’aide pour… arrêter de procrastiner !

« J’ai besoin d’aide parce que je n’arrive pas à avancer » est la phrase que j’entends assez souvent. Avoir identifié ce problème, c’est plutôt chouette ! Par contre, cela ne va pas vous empêcher de procrastiner tant que vous n’aurez pas perçu le vrai fond du problème. Est-ce parce que vous :

  • ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, allez ici !
  • n’avez pas d’idée précise de ce que la déco englobe ? Alors lisez ceci !
  • n’avez pas connaissance des différentes étapes à franchir ? Donc parcourez cela !

Besoin d’aide… pour que ce soit « joli » !

Si par « joli » vous voulez dire harmonieux, là pour vous pouvez avoir de l’aide. Autrement, personne ne pourra vous en apporter parce qu’une décoration ne doit être jolie que pour vous ! C’est un jugement de valeur assez subjectif que personne ne devrait avoir à formuler. Par contre, une décoration de mariage est réussie est parce qu’elle est harmonieuse. Dans ce cas, cet article devrait vous aider à y voir plus clair !

Besoin d’aide… pour gagner du temps !

La vraie question est « quel temps avez-vous à accorder à la préparation de votre décoration ? ». En fonction de votre réponse, vous serez plus à même de vous organiser. Vous n’aurez donc pas besoin de chercher à gagner du temps mais vous optimiserez votre temps en fonction de vos capacités. Poser les choses sous cet angle, ça ouvre à de nouvelles perspectives non ?!

Besoin d’aide… pour faire des économies !

Là encore, le vrai problème n’est pas de savoir comment faire des économies mais plutôt de déterminer quelles sont vos priorités. Lorsque celles-ci sont posées, vous verrez comment arbitrer votre budget. Par contre, pour répondre aux questions du type « combien coûte une décoration pas chère ? » ou encore « quel est le budget déco de mariage moyen ? », vous comprendrez que :

  1. Il n’y a pas de réponse toute faite à ces questions puisque chaque mariage est unique.
  2. Ce qui n’est pas cher pour vous peut l’être pour votre voisin alors une décoration de mariage « pas chère » par définition, ne veut rien dire.
  3. Compte-tenu du nombre de paramètres à prendre en compte, la notion de budget déco moyen n’existe pas.

En définitive, la seule vraie manière de savoir combien 1) votre décoration va peser dans votre enveloppe « mariage » et 2) comment optimiser la répartition de votre budget est de :

  1. Poser vos envies pour avoir une feuille de route précise comme expliqué ici
  2. Faire des demandes de devis pour avoir une vraie idée du coût des choses
  3. Prendre du recul sur vos envies pour savoir si celles-ci valent vraiment le coût

Cela n’est pas suffisant ?

Si vous sentez que vous avez besoin de plus, je suis là pour vous aider ! Que ce soit sur un point particulier via du conseil ou sur tout votre mariage avec une prestation plus complète, discutons-en !