Vous avez marre de voir les mêmes mariages ? Ce que vous souhaitez, c’est pouvoir vous démarquer avec un mariage original ? C’est un très chouette objectif ! Et parce que moi je suis aussi lassée de ces mariages en mode « copier-coller » je vous donne mes astuces pour sortir de ce schéma infernal !

Crédit photo : Clara Martigny | Scénographie & accessoires : La Façonnerie évènement

Le mariage : une base commune

Le poids de la tradition

Le mariage, en plus d’être une institution, est un véritable condensé de rituels. Même si certains tendent à être délaissés tel que la jarretière, d’autres restent des incontournables auxquels on ne semble pouvoir échapper. On attend avec impatience de découvrir la robe de la mariée, les jeunes femmes le lancer de bouquet, les parents l’ouverture de bal et les plus gourmands l’arrivée de la pièce montée. C’est caricatural mais je suis certaine que vous avez l’idée !

Pourtant, derrière ce trait d’humour se cache une réalité : la normalisation de l’évènement. Dès le départ, le poids de la tradition et des rites qui l’accompagnent est tel que l’on rentre d’emblée dans un moule.
Pourtant, à en discuter avec de nombreux futurs mariés, certains y plongent les deux pieds dedans parce qu’ils ne sont pas dits qu’ils pouvaient tout simplement faire autrement. Si vous vous y retrouvez, c’est génial, foncez ! Mais si cela ne vous correspond pas ou ne vous apporte pas de satisfaction, c’est peut-être le point de départ pour se démarquer non ?

Des goûts uniformisés

En parallèle des rituels, se pose également l’épineuses question du style. Peu importe l’époque dans laquelle on est et le domaine dans lequel on s’exprime (mode, architecture, déco intérieure…) il y a toujours une tendance. Mais depuis l’avènement des réseaux sociaux et de Pinterest particulièrement, l’uniformisation des goûts est encore plus présente.

Bien que j’adore ces outils, je trouve que c’est le gros (gros gros) point noir de leur démocratisation. Que ce soit pour les robes, la déco ou même le gâteau, tout est toujours pareil. Par exemple, il y a 10 ans, trouviez-vous que les fleurs séchées étaient tendance ou bien démodées ? Il y a 15 auriez-vous déjà voulu de l’eucalyptus ? Et il y a 3 ans, auriez-vous opté pour de la fleur de pampa ? Si vous vous étiez mariée il y a 10 ans, auriez-vous porté une robe à bustier ou fluide comme celles que l’on fait aujourd’hui ?
Ce sont des exemples parmi d’autres qui sont pourtant révélateurs. Ce conditionnement par l’image dont je traite largement dans cet article nous pousse à ne plus savoir faire la distinction entre ce qu’on aime réellement et ce qu’on aime parce qu’on a l’habitude de le voir. C’est pourquoi se retrouve encore plus largement avec des mariages avec un style que j’appelle « copier-collé ».

Un mariage original en revenant à l’essentiel

Retour aux sources : définir ce qu’on aime vraiment

Cela peut paraître évident en théorie mais dans les faits, ça l’est moins ! Et pourtant la solution est là : avoir un mariage original c’est opter pour un mariage qui vous ressemble. Pour y parvenir, la solution est simple : on définit concrètement ce que l’on aime en nommant les couleurs & matériaux que l’on aime et on fait le point sur ses goûts. Cela vous permettra d’être plus efficace dans la définition votre style mais aussi d’être plus rapide dans vos recherches. Par exemple, si vous n’aimez pas les bonbons, abandonnez l’idée d’un candy bar et si vous n’utilisez jamais de bougies, n’en faites pas des cadeaux convives !

Pour savoir comment s’y prendre concrètement, je vous invite à lire cet article dans lequel j’ai largement abordé la question.

Opter pour une ambiance

Enfin, pour s’affranchir complètement de tous ces pseudo-codes et ne pas se laisser influencer lors de vos recherches, je vous conseille d’opter pour une ambiance plus que pour un thème. Cela vous permettra de penser aux émotions que vous cherchez à véhiculer et aux souvenirs que vous voulez laisser plus qu’aux objets à acheter. On arrête avec les thèmes qui ne veulent rien dire et les étiquettes nébuleuses pour parler concrètement de ses envies. On remplace les tendances pour créer SA tendance et placer ses goûts au centre. En procédant ainsi, votre mariage sera d’emblée original puisqu’il sera tout aussi unique que vous ! C’est mieux non ?

Ce qu’il faut retenir

Pour avoir un mariage original, il n’y a rien de farfelu ou d’extrêmement compliqué à mettre en place. Le secret réside dans le fait de placer ses goûts au centre pour créer un évènement à son image.

Vous avez décidé de faire votre déco par vous-même ? Avez-vous pensé au guide pratique pour être accompagné.e étape par étape dans la construction de votre style ?