Pinterest est l’outil chouchou de toutes les futures mariées qui se lancent dans leurs préparatifs de mariage. Malheureusement, son utilisation peut servir autant que desservir. Alors pour vous éviter de vous noyer sous l’effet « Pinterest » et faire de cette plateforme un allié déco, je vous livre 3 choses à savoir sur ce dernier.
Photographie : Cyrielle Giot | Scénographie : La Façonnerie évènement | Fleurs : Atelier Marie Guillemot
Pinterest : un moteur de recherches
On y pense assez peu mais pourtant, Pinterest est un moteur de recherches. Alors, au même titre que google, celles-ci se font par mot-clés et les résultats proposés le sont sur la base des éléments consultés.
Aussi, Pinterest est une plateforme en opensource. Cela signifie que toutes les personnes possédant un compte peuvent publier leur propre contenu. Professionnel ou non. Amateur comme expert.
En d’autres termes, il faut avoir en tête des mot-clés spécifiques pour orienter ses recherches et quelles soient productives. C’est une raison de plus de sortir des étiquettes du type « champêtre », « bohème », « folk »… comme je l’évoquais ici.
Pinterest : de meilleur ami à meilleur ennemi
Pinterest est un outil très puissant mais qui, utilisé au mauvais moment de ses préparatifs peut totalement désservir son projet déco. Ce mauvais moment, c’est celui des premiers instants où l’on se rue dessus en pensant y trouver les meilleures inspirations et astuces déco pour son mariage. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’au tout début, vous n’avez pas encore posé de cadre à votre décoration. Il faut savoir quoi chercher pour orienter ses recherches et du même coup, le faire avec les bons mots clés. Souvenez-vous, la déco c’est comme un gâteau ! Alors ne brûlez pas les étapes. C’est en se précipitant sur Pinterest dès les premiers instants que l’on se noie sous la masse d’information et qu’il dessert, plus qu’il ne sert !
Pinterest pour l’inspiration en déco de mariage
Alors vous l’aurez compris, pour utiliser Pinterest à son avantage, je vous conseille de poser le cadre de votre projet déco et d’ensuite profiter de cet outil. Pour poser le cadre, on réfléchit tout simplement à son ambiance, à ce qu’on a envie de transmettre à son mariage et aux éléments esthétiques qui le composent.
Lorsque c’est fait, on peut enfin se lancer sur Pinterest et profiter de ses ressources. Attention tout de même à bien s’organiser ! Vous pouvez créer différents tableaux, comme sur le compte de La Façonnerie et classer vos recherches.
Et si vous êtes en quête d’inspiration, pensez à relire cet article pour vous aider et celui-ci pour travailler sur votre originalité !
Pinterest et vous, meilleur ami ou ennemi ? Dites-moi en commentaire !
C’est bien vrai ! Maintenant que je fais partie du bridecamp je vois totalement la différence ! Faut apprendre à utiliser Pinterest !
Oh oui ! Tu en es un bon exemple 😉