La Façonnerie est en pause du 15 janvier au 7 mai pour cause d’heureux évènement ! Mais pas de panique, elle ne disparait pas pour autant ! Vous pouvez formuler vos demandes d’accompagnement pour vos projets déco via l’onglet contact et vos réservations de location comme d’habitude. Vous recevrez une réponse à votre e-mail sous 48h à 72h maximum.

Les fiançailles sont officielles, il est temps de s’attaquer aux préparatifs ! Aujourd’hui, je te présente un outil créatif qui te permettra de matérialiser ton mariage de rêve : le vision board.

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Boulay de Canon Photographie | Papeterie : La Façonnerie évènement 

QU’EST-CE QU’UN VISION BOARD ?

Le vision board est un tableau de visualisation utilisé principalement ces dernières années en développement personnel. Il permet de matérialiser à l’aide d’éléments visuels assemblés (photographies, dessins, mots clés, citations inspirantes…) la vie à laquelle on aspire. On y concentre ses objectifs, ses désirs et ses rêves pour nous aider à les visualiser et du même coup, mettre tout en oeuvre pour y parvenir. 

Contrairement au moodboard qui est un outil de « cadrage esthétique », le vision board est uniquement fondé sur votre expérience et vos aspirations de vie. Il est donc directement en lien avec vos sentiments.

POURQUOI INTÉGRER LE VISION BOARD DANS LES PRÉPARATIFS DE SON MARIAGE ?

À mon sens, c’est un outil par lequel chaque couple devrait passer pour poser les contours de son mariage idéal. En effet, le côté introspectif du vision board permet de se poser rééllement sur les désirs de l’autre et communs quant à l’orientation à prendre à se mariage pour ensuite, en définir une vision commune. C’est aussi l’occasion d’aborder ses préparatifs sous l’angle de la créativité et du partage avant de rentrer dans le « dur » de la mission.

En cas de coup de mou, parce qu’il y en a toujours (même hors Vous-Savez-Quoi 😉) c’est un bon moment de garder l’enthousiasme et de visuellement retrouver vos motivations de départ.

Enfin et surtout, le vision board vous permet de vous placer au centre de votre mariage et des prises de décisions qui en suivront. Si vous avez besoin d’un petit rappel sur l’importance de cela, je vous invite à consulter cet article.

RÉALISER UN VISION BOARD : LA DÉMARCHE EN 3 ÉTAPES 

Tout d’abord, il va falloir faire le point sur vos désirs. Pour cela, je vous conseille la technique du mind mapping (oui, encore un outil visuel !). L’idée est simple, vous placez votre mariage au centre et autour, vous organisez votre réfléxion entre différentes sphères de votre vie. Votre mariage idéal, sera au final, composé de tous ces éléments. C’est un exercice hyper intéressant à mon sens car il vous aide à définir ce qui compte vraiment et à aller droit au but. Il n’y a jamais de bonne ou mauvaise réponse, uniquement ce qui a de l’importante pour vous !

Pour vous aider, j’ai préparé une petite fiche pratique que vous pouvez télécharger gratuitement, ci-dessous.

Lorsque cette première étape est faite, il faut passer au « sourcing ». C’est le moment le plus fun de l’exercice ! Cela consiste à rechercher visuellement tout ce qui illustre précisément ce que vous souhaitez faire figurer sur votre vision board. Cela peut aussi bien être des photos de vous ou d’inconnus que des mots clés, des citations inspirantes… Pour savoir si vous avez trouvé la bonne illustration, elle doit provoquer quelque chose chez vous ! 

Enfin, lorsque vous avez rassemblé tous les éléments, assemblez ! Cela peut prendre différents formats : numérique (sur canva par exemple), sur un tableau de liège ou une feuille A3 ! C’est selon ce que vous préférez et surtout, le plus adapté pour le voir le plus souvent possible. Car rappelez-vous, un vision board c’est aussi un moyen de rester motivé.e.s en étant concentré.e.s sur son objectif. Alors si vous ne le voyez pas, il aura perdu tout son intérêt !

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN

Je lance mon tout nouveau programme d’accompagnement destiné aux futures mariées (et leur moitié évidemment !) qui veulent organiser leur déco en solo : le bridecamp. Pendant 8 semaines, je les guide pour préparer toute leur déco ! Et devine quoi ? Le vision board est la première étape sur laquelle nous allons travailler pour définir leur ambiance ! 

Si cela aiguise ta curiosité, rendez-vous ici pour découvrir le programme et prendre ta place ! Elles sont limitées à 20 (certaines sont déjà pourvues) et les inscriptions se terminent dimanche 21 février. Alors ne tarde pas !