Le saviez-vous ? 9 futur.e.s marié.e.s sur 10 organisent leur mariage sans faire appel à un pro. Leur conclusion est presque unanime : préparer son mariage est aussi stressant qu’enthousiasmant. Pourquoi et comment essayer de faire pencher la balance pour éprouver plus de plaisir que subir ? Discutons-en !

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Cyrielle Giot | Scénographie : La Façonnerie évènement | Fleurs : Atelier Marie Guillemot 

1 | Préparer son mariage : les différents rôles à jouer

Il faut le reconnaître, pour organiser son mariage en solo, il faut avoir les épaules larges 😅
En effet, il faut pouvoir gérer le planning, le budget, la location du lieu et donc une bonne connaissance de votre zone géographique (ou exceller dans l’art de la recherche !), les différents prestataires… En somme, il faut être partout et avoir un avis sur tout, avec en toile de fond, une légère petite voix qui peut parfois se taper l’incruste et dire « On fait bien là ou pas ?! ». Le tout, sur un sujet sur lequel vous ne vous penchez qu’une fois (normalement !) et que vous avez très peu de temps pour maîtriser. C’est le moment de dire « Chapeau ! » non ?

Si vous avez envie d’échanger sur tout cela avec d’autres futures mariées, pensez à nous rejoindre dans la communauté ! Elle a justement été créée pour partager autour de sa préparation de mariage, des bons moments comme des moins bons !

2 | SE MARIER, UNE GESTION DE TOUS LES INSTANTS

Se marier, c’est le temps d’une journée. Oui mais c’est une journée que l’on prépare pendant un an voire plus et surtout dans le contexte actuel où l’on peut s’en sortir avec des prolongations… Il faut en effet l’avoir à l’esprit. Se marier, c’est bien plus qu’une journée ! Comptez la préparation, l’installation et le Jour-J. Car même en robe blanche et/ou joli costume, à moins d’avoir la prestation adequate pour vous soulager, vous resterez les organisateurs de votre grand jour.

3 | préparer son mariage et APPRÉCIER LE MOMENT

Plus qu’un marathon, j’aime voir tous ces moments comme un voyage. Et même si votre destination est paradisiaque, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de turbulences sur le trajet 😉
Vous pouvez commencer par apprécier le moment en ne misant pas tout sur le Jour-J. Créez des petits moments de célébration durant la préparation pour marquer des petites victoires (le lieu booké, la robe trouvée…) et vous arrêter quelques instants. Aussi, épargnez-vous en vous lançant des défis atteignables. C’est très chouette de vouloir faire tout par vous-même pour faire plaisir à vos invités. C’est une très belle marque d’amour mais pensez à vous ménager parce qu’entre plaisir et subir, il n’y a qu’un pas ! 

Pour aller plus loin côté déco

Et oui, comme je ne suis pas wedding planner, je vais parler de la partie que je connais bien ! Tout d’abord, si vous avez besoin de faire le point et savoir si vous avez pensé à tout, je vous invite à faire ce quizz. Il est gratuit et hyper rapide (6 questions). Avec les résultats, je vous donne immédiatement des ressources pour dresser un plan d’action. Cela vous permettra donc d’avancer avec des outils concrets et d’éviter de passer plusieurs heures à silloner mon blog (même si l’un, n’empêche pas à l’autre !).