Lorsque je discute avec les futurs mariés ou même entre professionnels de la décoration, ce qui revient le plus c’est la notion de “décoration sur-mesure”. On l’emploie aussi bien pour qualifier une envie mais on la retrouve aussi dans l’intitulé de nos prestations, moi la première ! Mais finalement, une “décoration de mariage sur-mesure”, qu’est-ce que cela signifie et comment y parvenir ?

Le “sur-mesure” ce que cela sous-entend

Pour les futurs mariés

Lorsque l’on est futurs mariés et que l’on réfléchit à sa décoration de mariage, l’envisager “sur-mesure” veut tout simplement signifier qu’elle est conçue de A à Z par vos soins et plus encore, qu’elle est à votre image. Cette dernière notion est essentielle car la décoration de mariage, c’est avant tout raconter une histoire. Pas n’importe laquelle, la vôtre. Celle de l’amour qui vous lie à votre moitié, votre expérience de vie à deux, vos moments forts, vos points communs… bref tout ce qui vous représente en tant que couple. La décoration sur-mesure ne doit donc pas être une option mais le but visé. C’est d’ailleurs pour cela, je déconseille de choisir un thème. Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à lire cet article.

Aux yeux des invités

D’une même manière, vos invités doivent vous retrouver dans vos choix de décoration. Dans mon guide pratique, j’ai glissé cette phrase : ” Que voulez-vous qu’ils se disent dans la voiture sur le chemin du retour ? Dans 5 ou 10 ans, quand ils évoqueront ce souvenir que souhaitez-vous qu’ils disent de votre mariage ?”

    • Option #1 : “c’était tellement eux !”
    • Option #2 : “c’était bien mais j’ai l’impression que ça ne leur correspondait pas”

Le choix est vite fait non ?!

La base d’une décoration sur-mesure

Définir ses goûts

Cela peut paraître une évidence mais cela ne l’est pas tant que ça ! En effet, dès lors que l’on touche à des thématiques fortes comme le mariage, on a une multitude d’images qui nous viennent en tête. Celles-ci sont issues de mariage auxquels on a assisté ou sont tout simplement le fruit de (trop) nombreuses recherches sur internet et Pinterest notamment. On a alors tendance à reproduire ce que l’on voit sans forcément se poser la question de fond : “est-ce que cela nous correspond vraiment ?”. Dans cet article, j’avais d’ailleurs détaillé plus précisément la question de l’influence de l’image et la manière de définir ses goûts. Si cela vous intéresse, jetez-y un oeil ! 

Mon conseil : faites simple ! Prenez comme point de départ les couleurs et matériaux que vous aimez le plus et à partir de là guidez vos recherches. Ce sont des valeurs sûres très basiques certes mais qui pourtant vous conduiront vers de nombreuses possibilités de décoration. Prenez l’exemple de la couleur terracotta par exemple. Vous constaterez que cette simple notion est une vraie source d’inspiration. Si vous n’en êtes pas convaincu.e.s, consultez ce tableau Pinterest dédié !

Réfléchir à une ambiance

C’est une notion beaucoup plus abstraite que la précédente mais hautement importante. L’ambiance c’est le troisième pilier qui compose une décoration. C’est la manière dont vous qualifiez les émotions que vous souhaitez véhiculer et ce que vous souhaitez transmettre à vos invités. Ce sont ces termes que l’on matérialise ensuite en décoration. Cela peut se retrouver dans la décoration d’une manière générale ou plus spécifiquement dans une animation. Pour retrouver différents types d’animations originales à mettre en place, cet article est pour vous !

 

 

Passer à l’action

Organiser sa décoration de mariage en solo 

Organiser sa décoration de mariage sur-mesure par ses propres moyens, c’est une belle aventure ! Mais, sans vision et sans un minimum d’organisation, cela peut tourner au cauchemar. Ce qu’il vous faut c’est poser les choses et les planifier pour ne pas vous laisser déborder. Pour vous aider, j’ai rédigé deux articles sur le sujet. Vous retrouverez le premier article ici et le second là.
Si la tâche est trop grande parce que vous n’arrivez pas à faire le tri dans vos idées. Sachez que vous pouvez aussi faire appel à un Wedding Designer pour vous conseiller. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma prestation de conseil, retrouvez toutes les informations ici. Si vous pensez avoir uniquement besoin d’un cadre, d’astuces et d’éléments de planification, regardez du côté du guide, il répondra fort probablement à vos besoins.

Faire appel à un wedding designer

C’est la solution pour s’assurer à la fois une décoration de mariage sur-mesure mais aussi une grande sérénité. Comme je l’expliquais dans cet article, le rôle du Wedding Designer et de gérer l’ensemble de votre décoration de mariage. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne serez pas impliqué.e.s. Au contraire ! Il sera le traducteur de toutes vos envies. Vous serez donc le point de départ de tout ! Son objectif est simple : réaliser une décoration de mariage qui vous ressemble et à la hauteur de votre évènement. C’est une belle promesse non ? 

Dans tous les cas, que ce soit lors du conseil ou en en prestation de décoration sur-mesure dont vous retrouvez le détail ici, c’est mon leit motiv.

 

Ce qu’il faut retenir                 

En décoration de mariage, le sur-mesure n’est pas une option, c’est l’objectif à atteindre ! Pour cela, prenez le recul nécessaire pour définir vos goûts & envies et les traduire en décoration. Que vous décidiez de vous faire votre décoration en solo ou bien à l’aide d’un Wedding Designer, c’est une étape incontournable !

Qu’en pensez-vous ? Aviez-vous pensé à la notion de “sur-mesure” de cette manière ? Dîtes-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com