Déco de mariage par-ci, déco de mariage par là… mais concrètement “déco de mariage”, ça veut dire quoi ? Aujourd’hui, je décrypte cette appellation “fourre-tout” pour vous donner des exemples précis.

Les incontournables

Qu’on aime la déco ou non, cette question est une vraie question. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en allant à un mariage, les invités s’attendent à en prendre plein les yeux et en tant que mariés, cela peut vite mettre la pression. D’autant que bien souvent, lorsqu’on pense à déco, on a l’image d’une table richement garnie de chandeliers, de vaisselle dorée et de bouquets à foison. Or, la déco c’est bien plus. C’est matérialiser une ambiance particulière et donner de la personnalité à votre mariage. Et cela commence, dès le save the date !

La papeterie

On y pense assez peu mais pourtant c’est le point de départ. Le save the date et/ou le faire-part retranscrivent l’âme de votre mariage. Ils sont donc un objet déco à part entière qui doivent s’inscrire dans votre thématique. D’une même manière, tous les éléments de papeterie, jusqu’à la carte de remerciements en passant par les menus doivent être réalisés dans une seule et même continuité. C’est en visant l’homogénéité de style que vous créerez une jolie harmonie.

Vous avez besoin d’éléments concrets ? Consultez ce tableau Pinterest dédié !

Point de départ de la déco de mariage : la papeterie

Les lieux de réception & de cérémonie

Il y a ensuite le lieu du mariage et/ou cérémonie qui est un élément déco à part entière.

D’ailleurs, les mariés l’ont bien compris puisque la tendance des dernières années est de sortir des traditionnelles salles des fêtes pour choisir un cadre plus atypique porteur de charme. Lors de vos recherches, gardez-le à l’esprit ! D’expérience, la stratégie du “camouflage” pour essayer de relever l’esthétique d’une salle de réception est bien moins économique que celle qui consiste à réserver d’emblée un lieu qu’il reste à sublimer. C’est un coût à prendre en compte dans ses calculs et à ne pas négliger !

Pensez aussi à la mise en lumière qui est une très bonne option décorative parfois oubliée.

Sublimer les extérieurs de son lieu de réception

L’art de la table

L’art de la table c’est qui vient le plus souvent à l’esprit lorsque l’on pense déco de mariage et c’est justifié car cela représente la plus grosse partie ! Il englobe le mobilier (buffets, tables & assises) et la vaisselle. Par extension, on y inclut le centre de table et on y retrouve des éléments de papeterie : menu, noms, numérotation des tables et tableau de placement. Selon le mode de distribution choisi, on peut également y placer les cadeaux convives.

L’art de la table : un incontournable de la déco de mariage

Les bonus

Vous pouvez ajouter d’autres éléments déco qui sont de véritables points forts pour votre célébration.

Les corners d’ambiance

Créer des pôles d’ambiance et/ou d’animation sont de très bonnes idées pour tinter de votre évènement de votre personnalité. Cela doit être fait en fonction de vos goûts (inutile d’installer un photobooth si vous détestez les photos !) et des possibilités offertes par le lieu. Par exemple, si l’extérieur s’y prête, pourquoi pas installer un coin détente

Le dress code

Autre élément fort en déco, la tenue des mariés ! Alors, je vous l’accorde, ce n’est pas votre décoratrice/wedding designer qui vous conseillera votre robe mais la choisir en fonction de l’atmosphère de votre mariage est un très gros plus ! Par exemple, si vous souhaitez faire votre mariage dans une ferme en mode ginguette, les pieds dans la boue, une robe de princesse pourra paraître décalée. Pensez-y lors de vos essayages Mesdames !

Importance du dress code dans la déco

La place des fleurs dans une décoration                       

J’ai décidé de créer un item à part sur ce sujet car les fleurs ont une place dans toutes les catégories mentionnées précédemment. À mon sens, l’ajout d’éléments floraux à une décoration de mariage et de fête au sens général, est indispensable car c’est ce qui donne de la vie à un décor, littéralement. Ensuite, il vous appartient de définir où les placer et en quelle proportion ! 

Si jamais vous prévoyez un mariage en fin d’année, cet article dédié aux fleurs d’automne et d’hiver pourrait vous intéresser. 

Besoin d’un récap’ ?                      

Comme les dessins valent mieux que les grands discours, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de tout ce qui a été mentionné dans cet article ! N’hésitez pas à le télécharger et à le partager ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com