Pour ce nouvel article dédié au dossier « déco de mariage« , on parle pratico-pratique ! Car maintenant que vous savez ce que vous aimez et n’aimez pas et vous avez même statué sur les composantes de votre ambiance et le moyen de personnaliser votre déco, il faut passer l’action ! Comme personne n’a besoin d’une petite dose de charge mentale supplémentaire, je vous révèle le secret pour s’organiser comme un pro dans la conception et la préparation de votre déco de mariage.
La clé pour ne rien oublier et qui s’applique d’ailleurs au monde de l’évènementiel en général, c’est la planification. En effet, c’est en planifiant que l’on évite de passer à côté de quelque chose car en notant on s’oblige à détailler les choses et à s’organiser. Avant de commencer, si vous avez besoin de vous redéfinir ce que la déco de mariage comprend, vous pouvez relire cet article si vous voulez encore plus de détail.
Sa décoration de mariage : s’organiser
Pour vous aider à avoir une approche méthodique, visualisez tout simplement le déroulement de votre mariage de manière chronologique. De cette manière, vous identifiez les « temps forts » de la journée sans en oublier et pouvoir dresser une check-list.
Bien entendu, en faisant cet exercice, vous allez probablement identifier plus de « pôles » de décoration que ceux que vous aviez réellement envisagé de décorer. À vous donc de ne conserver que ceux nécessaires en fonction de votre budget.
Globalement, on en retient 2 voire 3 :
-
- la cérémonie et/ou le vin d’honneur
- la réception
#1 | La cérémonie & le vin d’honneur
Avec le développement des cérémonies laïques, la décoration de la cérémonie prend une part de plus en plus importante sur le budget déco et à juste titre ! Outre sa très forte symbolique, elle est le point de départ de l’évènement et plante le cadre pour toute la célébration alors autant la soigner 😉
Qu’elle soit laïque ou religieuse, voici un petit aperçu de ce que cela comprend en terme de scénographie :
-
- la mise en valeur du lieu (église, autel, arche…)
- les arrangements floraux pour les mariés et leurs témoins (bouquets, couronnes, boutonnières, accessoires…)
- la papeterie de cérémonie
- les assises
- la sortie de cérémonie ….
#2 | Le vin d’honneur
Le vin d’honneur peut être un pôle de décoration à part entière surtout s’il se fait assez tôt en journée et que vous le voulez festif.
Dans cette partie, vous retrouvez les éléments « classiques » liés au service (mobilier dont buffet, vaisselle & nappage) mais aussi ce que j’appelle « les plus ». Ce sont toutes les animations qui sont mises en place durant ce moment tels que le stand photobooth, les jeux en bois ou un bar à limonade. Les possibilités sont multiples et dépendent de vos goûts personnels, de l’organisation de la journée et de la configuration de votre lieu de récéption. Vous seule pouvez savoir ce que cela regroupe 😉
Pensez également à inclure votre table d’urne !
Si vous manquez d’idées, cet article devrait pouvoir vous aider !
#3 | La réception
C’est le plus gros pôle de décoration car il renvoie directement à l’embellissement des tables. Cela comprend :
-
- le tableau de placement des invités
- la papeterie de table
- le centre de table
- les accessoires déco
- le(s) buffet(s)
Là encore, pensez à la table d’urne qui peut être couplée à un livre d’or dont vous retrouverez des idées ici.
Aussi, ne négligez pas le lendemain de la célébration qui est également un temps fort du mariage, souvent délaissé. Si cela vous intéresse, j’aborde plus en détail le sujet dans cet article. J’y donne mes conseils pour le prévoir et s’organiser sans forcément exploser son budget.
#4 | Les « plus »
Dans cette catégorie, on retrouve les éléments décoratifs qui peuvent se retrouver dans plusieurs pôles. On pense notamment à :
-
- la signalétique (panneau de bienvenue par exemple)
- les bar à …
- les pôles d’ambiance ou d’animation (espace détente, atelier, photobooth…)
Passer à l’action !
Partagez-moi en commentaire vos avancées ou rejoignez-moi sur les réseaux qu’on en discute : Facebook et Instagram !