Le lendemain c’est bien souvent le parent pauvre du mariage. On sous-estime son importance et on le délaisse au profit de la réception. Pourtant, il fait partie intégrante du mariage et gagnerait à être considéré comme un moment à part entière de la fête. Alors pour vous aider à en prendre conscience et à le préparer comme il se doit, je vous livre aujourd’hui la recette ultime pour le dépoussiérer avec brio !

 

Ce qui se fait VS ce que l’on devrait faire

“La bonne franquette”, ce que cela signifie vraiment

Pour les non-connaisseurs de cette expression populaire, “faire quelque chose à la bonne franquette” signifie “faire quelque chose simplement, sans chichis”. Généralement, c’est le ton adopté pour le lendemain et cela se comprend très bien puisque ce moment, à la base, est prévu pour manger les restes de la veille donc par définition, c’est quelque chose de simple. En revanche, cela n’excuse pas tout ! On peut très bien faire simple en soignant les choses. On évite donc de passer de la porcelaine à la vaisselle en plastique, des tables dressées joliment au buffet garni de plats en aluminium recouverts de cellophane ! C’est caricatural mais vous avez l’idée 😉 

La fête n’est pas finie 

Le lendemain par définition, c’est le jour d’après la célébration mais pour autant la fête n’est pas finie ! Tout est réuni pour que celle-ci continue : les invités sont toujours présents, le lieu est toujours accessible et l’enthousiasme est toujours là ! Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Continuez à célébrer en y mettant les formes ! La réalité vous rattrapera bien assez vite !

 

La recette d’un lendemain réussi

La décoration 

Même si vous optez pour une formule plus simple que la veille comme un buffet, un brunch ou même en faisant venir un foodtruck, dans tous les cas, vous aurez à dresser un buffet de boissons ou de desserts. Pensez à soigner sa présentation en choisissant des contenants qui entrent dans votre ligne déco : caisses en bois, paniers en osier, vases en gré… pour montrer aux invités que certes, la pression est retombée, mais qu’ils sont toujours au centre de votre attention.

Les animations

Aussi, pour occuper vos convives durant la journée (ou les maintenir éveillés !), pensez à leur mettre à disposition de quoi se divertir : jeux en bois pour les mariages de printemps ou d’été, jeux de société pour les mariages d’automne ou hiver ou de quoi se reposer comme des plaids à poser au sol ou encore un espace détente en intérieur. Et si jamais l’idée de faire quelque chose de moins commun vous tente et que le lieu vous le permet, pourquoi ne pas transformer ce déjeuner en pique-nique ?!

Le lendemain : comment le préparer ?

L’anticiper

La toute première chose à faire est de le considérer comme un moment à part entière. De cette manière, il aura autant d’importance que la réception ou la cérémonie et deviendra un poste de décoration propre et donc un temps fort du mariage. Cela aura aussi l’avantage d’avoir une fête après la fête et de vous plonger dans cette optique pour profiter encore de vos invités et de tout ce que vous pourrez partager durant ces instants. 

L’organiser

Ensuite, comme pour le reste, on passe à la partie “recherches” pour définir le type d’ambiance que l’on souhaite lui attribuer et l’inclure dans ses préparatifs tant au niveau du temps que du budget et commencer l’organisation. Pensez-le de manière pratique en mode “poser/réinstaller” pour n’avoir qu’à poser vos différents éléments et en réinstaller d’autres pour éviter d’y passer trop de temps le Jour-J. Anticipez au maximum en préparant ce que vous pouvez à l’avance, de sorte à économiser vos efforts là encore. Aussi, pour optimiser les coûts et ne pas avoir trop de dépenses à se rajouter, n’hésitez pas à réutiliser les éléments dans lesquels vous aurez déjà investi dans les autres postes : les accessoires déco de la réception par exemple ou encore les compositions florales de vos centres de table. 

Besoin d’inspiration ?                     

Pour trouver l’inspiration pour faire des buffets de rêve, rendez-vous ici ou dresser de jolies tables, c’est et si jamais tu as besoin d’idées pour décorer en extérieur, je t’invite ici.

Alors, pour ou contre bien décorer le lendemain ? Dis-moi dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com