Alors que notre mode de consommation tend à être de plus en plus responsable, le monde de la décoration n’est pas épargné non plus. Comment décorer éco-responsable ? Quels sont les petits gestes à mettre en place pour être eco-friendly ? J’ai listé quelques pistes pour vous !
Réduire les déchets
Ce premier réflexe est finalement celui qu’on adopte déjà au quotidien mais qui pourtant peut poser problème quand il s’agit de décoration.
Art de la table et consommation responsable
Ces deux notions ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Il suffit de revenir aux bases : vaisselle en dur et serviettes de table/nappes en tissus. Si vous n’avez pas ce qu’il faut, pensez aux services de location à proximité. Il est vrai que cela demande un peu plus d’organisation car il faut aller la chercher avant l’évènement et la déposer ensuite (si vous n’optez pas pour la livraison) mais en plus de réduire considérablement les déchets, cela est un vrai atout. Non seulement votre table est beaucoup plus jolie mais en plus, vous n’avez pas à gérer la vaisselle et le lavage car généralement ils s’occupent de tout ! Décorer éco-responsable sans les mauvais côtés, c’est plutôt pas mal non ?
Quant au prix, comptez environ 2,50 à 3€ par personne pour l’ensemble : grande et petite assiettes, couverts (fourchette, couteau, cuillère à entremets), verres (flûte à champagne, verres à vin & à eau), tasse à café et serviette en tissus.
Petit plus non négligeable, les caisses sont facilement transportables et cela vous permet d’organiser des évènements dans des lieux qui ne sont pas forcément prévus pour. Testé et approuvé 🙂
Cette astuce est aussi valable pour les anniversaires pour enfant. Utilisez la vaisselle que vous avez à la maison et pimpez-la avec quelques décos qui rappellent le thème de la fête.
Consommer de saison et locaL
Cela tombe sous le sens lorsque l’on parle de nourriture mais un peu moins en décoration et pourtant… cela est un vrai sujet aussi !
La décoration florale
Cela ne viendrait pas à l’esprit d’acheter de la neige en été ou de consommer des fraises en hiver. Pour les fleurs c’est la même chose. Si la saison des pivoines est terminée, inutile d’en vouloir dans son centre de table. Néanmoins, cela peut être un bon point de départ pour en discuter avec votre fleuriste qui trouvera toujours un équivalent, disponible à l’instant T.
Édit du 5 juin 2020 : si vous voulez en savoir plus sur les fleurs de fin d’année, consultez cet article dédié.
Le choix des prestataires
De la même manière, privilégier les prestataires locaux est une vraie démarche responsable. Qu’ils soient des intervenants directs (traiteur par exemple) ou plus en retrait lors de l’évènement (designer graphic de la papeterie, fleuriste…), visez au plus proche de vous. S’ils ont la même sensibilité aux sujets de consommation, c’est encore mieux ! Les solliciter est bon pour l’économie locale mais aussi pour votre portefeuille !
Dans le cas d’un mariage en-dehors de votre lieu de résidence, optez également pour des prestataires au plus proche de votre lieu de cérémonie. Outre l’aspect éco-responsable, cela permettra le Jour-J de limiter d’éventuels contre-temps (retard lié au déplacement par exemple) et la facturation supplémentaire des kilomètres à parcourir.
Être inventif et créatif
Lorsqu’on se lance dans un projet déco, on a tendance à avoir la folie des grandeurs et à rapidement exploser son budget ! Or, parfois on a déjà beaucoup et c’est un moyen de décorer éco-responsable sans verser le moindre centime !
Miser sur la récup’
Pour éviter de trop en choisir, visez la sobriété. Non pas dans les couleurs, mais dans les objets. Déterminez votre fil conducteur et choisissez 2/3 types d’objets phares : des bougies, des chandeliers, des vases.. et déclinez-les selon ce que vous avez dans vos placards.
Idem dans le cas d’un anniversaire pour enfant, surtout si votre petit trésor choisi un thème en rapport avec un héros dont il raffole. Sortez ses jouets pour les utiliser comme base de déco !
Si jamais tout cela ne suffit pas et vous avez besoin de compléter, avant de filer en magasin pensez aux brocantes ou à Emmaus. Je trouve toujours de très jolies choses chez Emmaus pour vraiment rien !
Si vous voulez plus d’astuces pour gérer votre budget déco de mariage, reportez-vous à mon guide pratique. Un chapitre entier est dédié à cette question.
Pensez « do it yourself » aka DIY
Le DIY peut vous sauver dans bien des cas. Par exemple, le coup de la bouteille bombée et transformée en chandelier, épate tout le temps ! Cela vous permet d’en avoir un nombre assez conséquent sans avoir à dépenser plus que la bombe (et la bouteille à vider, mais ça c’est une autre histoire !).
Cette astuce est aussi valable pour la décoration florale dans le cas où vous ne pourriez pas vous offrir le savoir-faire d’un artisan fleuriste. Si vous avez une cueillette près de chez vous qui propose des fleurs, cela peut être une alternative. On y pense un peu moins mais les herbes aromatiques permettent de très jolies compositions aussi : en chemin de table ou en marque-place.
Pour trouver des idées, là encore Pinterest est votre meilleur ami 🙂
Qu’en pensez-vous ?
Je pars du principe que chaque petit pas vers une déco plus éco-responsable est une victoire en soit. Il y aura toujours des choses qui feront défaut. Par exemple, à ce jour, je n’ai pas trouvé d’équivalent plus responsable à la papeterie. Évidemment nous pourrions passer le mail (qui pollue tout autant d’ailleurs) pour limiter les déchets liés aux save the date, faire-parts & co mais le charme n’y est pas et personnellement, j’adore recevoir ce genre de courrier !
Est-ce que vous aviez déjà pensé aux astuces citées ci-dessous ? Est-ce que vous en pratiquez déjà ?