On a bien souvent une idée du type d’ambiance que l’on recherche. Parfois très précise, d’autrefois moins. Et puis, il y a toujours ce moment où l’on se sent noyé sous toutes ces choses que l’on voit et l’on arrive plus à distinguer ce qui nous fait envie de ce qui nous plait vraiment. Pour éviter de se prendre la vague et de boire la tasse, je vous donne mes astuces pour trouver l’inspiration efficacement. Après cela, vous pourrez surfer sur toutes les vagues du monde… ou presque !

Crédit photo : Madame B photographie | Fleurs : atelier Marie Guillemot | Scénographie & accessoires : La Façonnerie évènement

Trouver l’inspiration : pour qui, pour quoi ?

Et oui ! C’est la première question à se poser ! Tout le monde n’a pas besoin de « trouver l’inspiration ». Cela ne concerne que les personnes qui ont besoin de trouver des idées ou de faire le tri dans leurs idées. Ce qui veut dire que toute.s les futur.e.s marié.e.s qui ont déjà une vision précise de la manière dont ils/elles vont décorer leur mariage, n’ont pas besoin de trouver l’inspiration.

L’inspiration c’est se donner une ligne directrice à suivre. C’est une sorte de révélation qui peut prendre plusieurs formes. Elle peut être très concrète : un objet, une couleur, un matériau ou être carrément abstraite : une ambiance ou un sentiment. Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! J’ai tendance à conseiller aux marié.e.s que j’accompagne en coaching déco d’en choisir une vingtaine maximum pour n’en garder que 4 ou 5 à la fin. Moins, c’est trop peu. Plus, c’est prendre le risque de se noyer dans ses idées et d’entrer dans un flou artistique ! 

où trouver l’inspiration et comment la reconnaître ?

Partout ! En effet, tout peut être une source d’inspiration. Son quotidien, ses voyages, ses envies, des objets que l’on croise, des situations que l’on expérimente, la déco d’une vitrine, un défilé de mode, une exposition, une recette de cuisine, un souvenir… je dois encore continuer longtemps ? Vous avez l’idée non ?! Ce sont toutes ces petites choses font naître une étincelle en vous et qui vous amènent à dire « oh j’aime trop ça ! Il faut que je garde l’idée ! ».

Mais si on n’a pas cette petite étincelle, comment on fait ?

Chercher l’inspiration

On peut être en manque d’idée ou au contraire trop en avoir. Dans les deux cas l’approche est la même. Il faut aller à la recherche de son inspiration. Mais pas n’importe comment ! En effet, le risque de se perdre dans sa quête est bien trop grand. Comme je l’explique dans mon guide pratique, il faut cadrer sa recherche. Essayez toujours de formaliser ce que vous allez chercher pour 1) gagner du temps (ou éviter de trop en perdre) 2) mieux orienter vos recherches.

Le point de départ en déco de mariage, c’est d’identifier ses 3 piliers : couleurs, matériaux et ambiances. 

Lorsque c’est à peu près clair, vous pouvez ensuite vous lancer. Ce que je conseille d’utiliser :

  • Pinterest : véritable moteur de recherche par l’image, vous pourrez trouver du contenu pertinent à la condition d’avoir les bons mots clés. 
  • Instagram : réseau social de l’image par excellence, vous trouverez des jolies sources d’inspiration en navigant d’hashtag en hashtag.
    Le mieux ? Avoir quelques comptes de prestataires chouchous dans la thématique recherchée pour avoir du contenu plus précis.
  • Les blogs. Ils mettent en avant la crème de la crème du mariage alors autant en profiter pour piocher quelques idées !

Les erreurs à ne pas faire

Erreur n°1 : confondre inspiration et idée « à conserver ». C’est le risque le plus grand et le plus courant ! Il faut bien faire la distinction entre les deux. Une inspiration est comme un fil conducteur. C’est ce qui va permettre de créer un style. Une idée à conserver, c’est la matérialisation de ce style. Lorsqu’on en est à chercher un moyen de décliner ce style c’est que l’on en est déjà à l’étape d’après ! 

Erreur n°2 : focaliser sur le mariage. À mon sens, il n’y a rien de pire pour s’embrouiller l’esprit ! Mon truc à moi ? Regarder du côté de la décoration intérieure, ça m’aide autant pour l’association des matériaux que pour l’ambiance !

Erreur n°3 : ne pas se limiter. Aimer beaucoup de choses c’est bien mais on peut vite y perdre la tête. Il faut faire la distinction entre ce qu’on aime et ce que l’on souhaite. La différence est subtile mais pourtant la clé est bien là !

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

Vous avez envie de creuser cette question ? Alors consultez cet article qui traite des 5 erreurs les plus fréquentes en décoration de mariage et/ou celui-ci pour vous aider à définir vos goûts. Si vous souhaitez penser votre déco dans les moindres détails, avez-vous pensé au guide pratique ?

Dîtes-moi en commentaire, est-ce que vous avez une idée précise de ce que vous voulez ou vous êtes plutôt dans le flou ?