Le mariage est marqué par de nombreux codes qui au fil des années, sont devenus de véritables traditions. Le livre d’or, destiné à recevoir les félicitations de ses invités est l’un d’entre deux. Mais parfois, même si l’idée de base est séduisante, le format peut l’être un peu moins. Alors pour moderniser cette coutume et renouer avec elle, je passe en revue 12 façons originales de mettre en place un livre d’or.

L’histoire du livre d’or

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semblait intéressant de revenir sur cette tradition. J’ai poussé quelques recherches en préparant cet article et je me suis rendue compte que le livre d’or a une vraie histoire en parcourant cet article notamment.
Pour faire simple, même si son usage peut être appliqué à différents domaines, son objectif est toujours le même : laisser la possibilité à ceux qui le désirent d’inscrire un message de soutien et/ou de félicitations à son propriétaire. Dans le cadre du mariage, cette symbolique est très forte. Elle est un véritable témoignage d’affection de proches aux mariés. À mon sens, il y a également un double emploi au livre d’or, auquel on s’attache de plus en plus : la volonté de créer un souvenir à conserver dans le temps et de chercher à impliquer son invité d’une manière différente que par l’écriture.
Alors si vous vous retrouvez dans ces deux objectifs, cet article est assurément fait pour vous !

Catégorie #1 : le livre d’or décoratif

1 | Cadres & panneaux

Troquer le livre d’or papier au profit d’un joli cadre et de panneaux, c’est l’idée déco par excellence ! Déco pour le Jour-J mais également pour l’après ! Cela vous permet d’aménager un espace dédié attirant le regard (et donc la participation des invités) et de conserver un joli souvenir à disposer dans votre intérieur pour les années futures.

La meilleure idée ? Mettre à disposition un photomaton ou un Polaroïd pour associer petit mot d’amour et photo souvenir de vos invités dans leur jolie tenue de mariage !

2 | Un livre d’or sur mobilier

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, c’est une idée faite pour vous !
Table de jardin, bancs, tonneaux ou même chaises longues sont autant d’éléments de mobilier à mettre à disposition de vos invités pour qu’ils laissent leur plume s’exprimer ! Vous pouvez trouver des exemples ici et !

Mon conseil : sous ce format, votre livre d’or sera amené à subir les intempéries alors prévoyez de bons marqueurs pour vous permettre de conserver les mots doux de vos invités très longtemps. 

3 | L’arbre à message ou à empreintes

Compromis entre le livre d’or déco et le livre d’or créatif, l’arbre à message ou à empreintes permettra aux futurs mariés d’avoir un joli souvenir de leurs invités tout en les impliquant de manière significative dans l’animation.

4 | Détourner un objet en livre d’or 

À titre personnel, c’est le genre de chose que j’adore car j’aime l’idée de détourner un objet de son usage premier ! J’ai l’impression d’innover et surtout de pouvoir trouver quelque chose qui répondrait à mon besoin sans forcément avoir à investir. D’ailleurs, vous aviez beaucoup aimé un post Instagram dans le même esprit au sujet d’un porte alliance. L’avantage, c’est que tout peut s’y prêter ! Des objets les plus classiques aux plus extraordinaires : guitare, ski ou même rames de bateau!

La grande tendance du moment ? La dame Jeanne évidemment !

Création de La Façonnerie évènement bientôt disponible sur l’e-shop !

 

Catégorie #2 : les livres d’or autour du voyage

Malgré la forte thématique du voyage en apparence, ce type de livre d’or peut s’adapter à tous les styles de déco et plus encore, ceux qui incluent des objets chinés ou vintage car le voyage ici n’est qu’un prétexte ! C’est la symbolique de ce nouveau périple à deux dont il est réellement question. 

1 | Le livre d’or sous forme de cartes postales

C’est un format un peu rétro hyper sympa qui séduit les grands adeptes de chine. Présentées sur un portant dédié ou disposées dans une boîte aux lettres, ce livre d’or aura l’originalité escompté ! De plus, ce choix peut vous permettre de faire un clin d’œil à votre histoire de couple en référence à vos voyages passés ou même vos lieux de résidence et donc de personnaliser cette animation à votre image ! 

L’inconvénient : comme il faut idéalement prévoir une carte par couple a minima, le nombre nécessaire peut vite être important !

2 | Le livre d’or « globe »

C’est une autre alternative qui s’adaptera tout aussi bien que la précédente sans l’inconvénient du nombre de cartes à prévoir. Le rendu est plutôt sympa et le globe pourra également servir d’objet déco ensuite ! 

Mon conseil : pour cette option, il faut veiller à bien mettre en valeur la table de livre d’or pour que l’animation soit visible de tous. Autrement, les invités pourrait passer à côté.

 

Catégorie #3 : le livre d’or « jeu »

Cette option est une super idée pour engager les invités dans l’animation.

 

1 | Le puzzle

Le livre d’or sous forme de puzzle a l’avantage d’être une animation qui « se construit ». Votre livre d’or est présenté « défait » et il ne sera fini que lorsque les invités auront participé. À part dans la forme globale, vous ne saurez pas à quoi il ressemblera puisque vos invités auront carte blanche pour y inscrire les éléments de leur choix !

 

2 | Le jenga & autres jeux de construction

C’est encore une fois une super alternative qui séduira les plus grands amateurs de jeux ! Il n’est d’ailleurs pas impossible que certains invités rallongent leur temps d’écriture et en profitent pour faire une petite partie !

3 | Le dictionnaire

Ce format interpellera nombre de vos convives ! L’idée est simple : mettez à disposition un dictionnaire dans lequel vos invités entoureront le terme qui se rapportent le plus à votre mariage ou ce qu’ils souhaitent pour vous. C’est une animation plus « intellectuelle » que les autres dans la mesure où elle demande un peu de réflexion mais cela promet un livre d’or vraiment original ! 

Ces 12 idées et plus t’inspirent ? 

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire et si tu en souhaites davantage, consulte le tableau Pinterest dédié ! Autrement, rejoins-moi sur Instagram ou Facebook pour découvrir encore plus de contenu lié à la déco de mariage ! 

Si tu as également besoin d’inspiration pour tes cadeaux convives ou les animations à mettre en place à ton mariage, tu peux consulter cet article et celui-ci !