Exit le plan de table passe-partout ! Ce que vous voulez, c’est un plan de table original qui fera sensation à l’entrée en salle et vous avez bien raison ! Pour vous y aider, j’ai sélectionné 12 des plus belles inspirations croisées sur Pinterest. 
 

Catégorie #1 : le plan de table sur structure

C’est le format de plan de table le plus courant mais qui peut pour autant selon le style choisi, être original.

Les meilleures idées repérées

1 | Le plan de table “détourné”

Chiner des objets, c’est la partie que je préfère dans mon métier alors si en plus je peux les détourner de leur usage initial pour en faire un objet déco, je suis ravie ! C’est particulièrement le cas quand on parle tableau de placement car à ce niveau, les possibilités sont nombreuses. On peut détourner des volets, des fenêtres/porte-fenêtres ou des portes ou encore des panneaux de bois tout simplement et les utiliser comme structure de fond du plan de table. Cela offre l’avantage non négligeable d’imposer un espace dédié à ce pôle déco et d’habiller le lieu aussi bien en hauteur qu’en largeur. Pour faire simple, les invités ne peuvent pas le louper !

Mon avis : ce type de plan de table est très original et amène beaucoup de cachet. Dans une décoration où les objets chinés sont dominants, cela s’intègre parfaitement.

2 | Le plan de table à la touche récup’ 

On peut aussi créer une structure pour son plan de table à partir d’objets ou matériaux récupérés. Je pense notamment aux différents cadres que l’on peut trouver dans le grenier de sa grand-mère ou en brocante sur lesquels on ajoute un fond pour y inscrire le nom des convives ou bien placer les différentes cartes qui le composent.

Mon conseil : pour ajouter une touche de modernité à votre structure, vous pouvez utiliser une plaque de plexiglas comme fond pour votre tableau de placement et écrire avec un feutre posca en transparence. Ce combo est très original ! D’une même manière, si vous préférez garder une touche plus classique en reportant votre plan de table sur des cartes dédiées, suspendez-les directement à votre cadre grâce à des rubans assortis à votre décoration. Dans tous les cas, pensez à le hisser en hauteur pour qu’il puisse être bien visible par vos convives. Pour cela, vous pouvez utiliser un chevalet, le poser sur un meuble dédié ou encore jouer avec des caisses en bois pour apporter la hauteur recherchée.

Crédit photo : It’s my valentine

Catégorie #2 : les plans de table sur objet

Les plans de table de ce type sont ceux qu’on retrouve de plus en plus fréquemment. Ils apportent une petite touche de renouveau sympathique et très personnalisée. Les exemples donnés ci-dessous sont bien évidemment non exhaustifs car l’avantage de cette orientation déco, c’est qu’elle peut être déclinée assez facilement !

Les meilleures idées repérées

1 | Des objets de décoration comme point de départ

C’est vraiment le type de tableau de placement que j’affectionne particulièrement à titre personnel. D’ailleurs, à chaque fois que je travaille sur un projet, je me demande quel objet je vais pouvoir utiliser car là encore, le choix est grand ! Vases, pots, dames Jeanne ou jeannettes, miroir… sont autant d’options qui vous sont offertes pour réaliser un plan de table original. Le principe est simple, on associe un objet à une table sauf dans le cas des miroirs où lorsqu’ils sont assez grands, ils peuvent “porter” plusieurs tables à la fois. Le format est donc plutôt libre et l’on peut recourir plus facilement à des matériaux peu communs.

Mon avis : ce type de plan de table est très original car il est assez déstructuré. On peut donc jouer sur la hauteur pour le présenter et inclure d’autres éléments de déco comme des fleurs, si vous utilisez des vases notamment.

2 | Des objets du quotidien au plan de table de son mariage

Cette catégorie repose également sur le détournement mais d’objets qui ne sont pas du tout destinés à être dans la décoration à la base. Je pense d’abord à tous les revêtements de sol qui remplacent très facilement le papier (tomettes, faïences ou carreau de ciment) et qui en plus d’apporter une touche colorée, intègre des matériaux peu usuels d’une déco de mariage. Autre exemple assez surprenant mais tout aussi ravissant, celui des planches à découper dont vous pourrez retrouver un exemple ici ou encore des sets de table en rotin.

Catégorie #3 : la papeterie

Même si cela peut paraître un peu basique, la papeterie reste un incontournable du tableau de placement et croyez-le ou non, il y a toujours matière à innover ! 

 

1 | Le plan de table thématique

Lorsque l’on a un thème de mariage “fort” comme le voyage par exemple ou au contraire des envies de minimalisme, la papeterie reste la solution la plus pratique pour l’intégrer à son tableau de placement. Sous forme de cartes postales, de jeu mystère, ou encore d’herbier, les possibilités sont multiples !

Mon avis : c’est la touche traditionnelle par excellence qui avec un twist de modernité, saura convaincre systématiquement ! 

2 | Le plan de table encadré

Il n’y a rien de plus simple que les tableaux de placement encadrés ! Bien que l’idée soit basique, vous pouvez créer un véritable tableau (sans mauvais jeu de mots…) en multipliant les cadres et en jouant sur les différents formats. Que vous ayez une emprunte rustique ou moderne, il y en a pour tous les goûts ! 

Ces 12 idées t’inspirent ?                     

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire et si tu en souhaites davantage, consulte le tableau Pinterest dédié ! Autrement, rejoins-moi sur Instagram ou Facebook pour découvrir encore plus de contenu lié à la déco de mariage ! 

Si tu as également besoin d’inspiration pour tes cadeaux convives ou les animations à mettre en place à ton mariage, tu peux consulter cet article et celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com