Après voir constaté que ce post a été LE plus apprécié de toutes les publications de La Façonnerie évènement, je me suis dit qu’un article sur la cérémonie laïque serait fortement bienvenue. Alors pour palier à ce sujet, peu traité ici jusqu’à présent, je vous livre aujourd’hui les astuces pour réussir sa décoration de cérémonie laïque espace par espace. Vous êtes prêt.e.s ?
Photographie : Cyrielle Giot | Scénographie : La Façonnerie évènement | Fleurs : Atelier Marie Guillemot
1 | Pourquoi soigner son décor de cérémonie laïque ?
Avant d’attaquer le vif du sujet, il est important de replacer le contexte. La cérémonie laïque est le moment symbolique par excellence de votre mariage. Il mérite donc plus que n’importe quel autre pôle décoratif d’être soigné. Tous les souvenirs forts en émotion (et les photos de surcroit) seront associés à ce moment précis. La scénographie doit donc être à la hauteur de l’évènement. D’ailleurs, si vous avez des arbitrages à faire pour des réduire les coûts de votre décoration de mariage, tapez dans la cérémonie laïque en dernier.
2 | Comment décorer sa cérémonie laïque : délimiter les espaces
La cérémonie laïque est un pôle de votre décoration. Tout comme votre maison est organisée en différentes pièces, votre cérémonie l’est en différents espaces. Vous avez :
- Le pôle d’accueil et de sortie
- L’allée centrale
- L’espace rituel
Pourquoi raisonner dans une logique « d’espaces » ? Tout simplement parce que cela aide à organiser ses envies de décoration et là encore, à arbitrer par sous-pôle au besoin. Dans la même logique que pour les autres pôles, privilégiez toujours ce qui est le plus symboliquement le plus chargé. On soigne d’abord l’espace rituel, puis le pôle d’accueil/sortie et ensuite l’allée centrale.
3 | Le pôle d’accueil & sortie : comment et avec quoi le décorer ?
Le pôle d’accueil et de sortie est important dans la mesure où il ouvre et ferme symboliquement la cérémonie. On y retrouve différents éléments :
- Un stand d’accueil avec le panneau de bienvenue et/ou le programme de cérémonie
- Les éléments prévus pour la sortie des mariés accompagné d’un petit panneau « servez-vous »
- Plus ponctuellement, des cadeaux convives « goodies » (lunettes de soleil, chapeaux…) ou rafraîchissements comme ici ou là
Le tout, décoré de manière harmonieuse dans l’esprit global de votre mariage. Lorsque vous réfléchissez à votre décoration de cérémonie laïque et notamment cet espace, gardez à l’esprit que c’est la première chose de votre mariage que verront vos convives. Alors mettez-leur l’eau à la bouche 😉
4 | L’allée centrale & les rangées d’assises
Cet espace est la deuxième chose que vos convives vont voir. Peu importe le cadre dans lequel vous le faites, intérieur ou extérieur, je vous conseille de marquer d’une manière ou d’une autre l’allée. Pour cela, vous pouvez le faire directement au sol avec des tapis, des pétales de fleurs, des compositions sur le côté, des bougies… Ou bien, en hauteur avec des décorations « bout de banc » ou des éléments suspendus. Les plus audacieux peuvent également décorer les assises. Aussi, si vous avez fait le choix de programmes individuels, c’est le moment de les disposer sur chaque chaise !
5 | Décorer l’espace rituel : à quoi penser ?
C’est LE pôle à décorer ! Bien souvent, on a l’arche en tête mais ce n’est pas uniquement l’élément auquel penser !
Cet espace comprend également :
- Les assises des mariés
- Le matériel nécessaire aux rituels de cérémonie comme un guéridon par exemple
- Le pupitre pour l’officiant, très utile pour adopter une posture d’orateur même en cas de stress !
- Parfois, un panneau décoratif aux initiales des mariés ou portant le programme de cérémonie
Et maintenant ?
Vous savez comment décorer une cérémonie laïque, il n’y a plus qu’à passer à la pratique et compléter votre approche avec cette archive du blog.
Pour aller plus loin, rejoignez-nous dans la communauté pour notre prochain apéro visio du 19 mai 2021 où vous pourrez me poser toutes vos questions 🙂