La Façonnerie est en pause du 15 janvier au 7 mai pour cause d’heureux évènement ! Mais pas de panique, elle ne disparait pas pour autant ! Vous pouvez formuler vos demandes d’accompagnement pour vos projets déco via l’onglet contact et vos réservations de location comme d’habitude. Vous recevrez une réponse à votre e-mail sous 48h à 72h maximum.

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve qu’il n’y a rien de pire qu’avoir une conversation avec une personne qui “jargonne”. J’ai toujours besoin de préciser les termes utilisés pour être sûre qu’on parle bien de la même chose. Dans le meilleur des cas, on est raccord. Dans le pire des cas, je m’aperçois qu’on ne l’est pas du tout. Côté déco, cela m’arrive assez souvent ! Alors pour éviter des quiproquos ou des amalgames, en tout début de projet, j’explique chaque élément un par un à mes futurs mariés pour qu’on soit bien en phase. Pour vous aider à l’être également, je passe aujourd’hui 9 termes en revue pour que vous aussi vous puissiez maîtriser le jargon de la déco !

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Clara Martigny | Scénographie : La Façonnerie évènement

 

 1 | Le JARGON DE LA DÉCO CÔTÉ DESIGN

Thème, style & ambiance

Ce sont trois notions totalement différentes qui sont (bien trop) souvent confondues. Un style et un thème sont deux choses différentes. Un style répond à des codes précis qui sont marqués par des marqueurs communs à ce style. Bien souvent cela tourne autour de couleurs et de matériaux. Tandis qu’un thème fait référence à une thématique spécifique. Dans le mariage, les codes qui déterminent votre style font écho à vos goûts et votre histoire de vie. Souvenez-vous, une décoration réussie c’est une décoration sur-mesure. C’est-à-dire, à l’image des mariés et donc la vôtre. Ce style peut bien évidemment être issu des tendances : bohème, champêtre, indus, folk… Or, un thème ne repose pas sur des tendances. Il repose sur une thématique spécifique qui place votre mariage sous une “étiquette”. Vous pouvez y retrouver les mariages Disney, cinéma, fiesta de los muertos, rock’n roll, safari…


Mon conseil de pro ? Pour vous épargner la confusion entre tous ces termes, réfléchissez plutôt en terme d’ambiance. En effet, cette notion plus large mais certes plus abstraite vous permet de regrouper sous une même bannière, l’idée de style et du souvenir que vous souhaitez laisser à vos invités. Car, oui, la décoration c’est aussi cela !

 

2 | LE jargon de la déco côté organisation

Pôle déco, shopping-list & rétroplanning

Si vous ne le savez pas encore, vous vous apercevrez assez vite que la décoration est un projet à part entière dans votre mariage. C’est d’ailleurs pour cela que c’en est un métier 😅

Comme tout projet, il va vous falloir une bonne dose d’organisation. Réfléchir en pôle déco/pôle de décoration va vous aider à compartimenter chaque endroit à décorer. Savoir que vous devez décorer votre salle de réception est une chose. Avoir identifié le besoin de mettre en place le stand d’accueil, le tableau de placement, les tables, le coin urne et livre d’or et l’espace souvenir en est une autre ! Réfléchir en pôle déco et non en “endroit” vous pousse à détailler très finement votre besoin pour y dresser en face, la shopping-list d’objets à associer. Cette liste ou shopping-list, dans le jargon de la déco, est aussi bien composée des éléments loués qu’achetés, récupérés ou encore façonnés. Il n’y a qu’un mot d’ordre : la précision !

Enfin, qui dit organisation dit projection dans le temps. Comme vous avancez en fonction d’une échéance, vous ne dressez pas un planning mais un retroplanning. Celui-ci doit également être détaillé pour vous permettre d’avoir la vision la plus exhaustive possible des tâches à réaliser.

 

3 |  Le jargon de la déco côté passage à l’action

 Papeterie, consommables & DIY

Le premier concerne la toute première tâche que vous réalisez lorsque vous attaquez les choses sérieuses : la papeterie ! À ce sujet, ce n’est pas tant une question de “jargon de la déco” qui pose problème mais plus de “périmètre”. On réduit bien trop souvent la papeterie à ce que j’appelle “la papeterie d’annonce”. Autrement dit, les save the date et faire-parts. Or, cela concerne tout ce qui porte une “écriture”. Alors, on entend aussi les marque-places, les menus, les étiquettes à cadeaux convives, le panneau de bienvenue… Et attention, le support peut également varier ! Certes, on y retrouve le papier mais aussi le bois, le tissus, le plexi… tout ce qui vous plaira et rentrera dans votre style !
En passant à l’action, vous croiserez aussi probablement le terme de “consommable”. Cette notion renvoie à tout ce que vous achetez à durée de vie limitée. On y retrouve alors les bougies, les éléments en papier, les fleurs…
Enfin, pour la plupart il n’est plus à préciser mais malgré tout, il est important d’en parler : le DIY ou do it yourself. Si vous êtes une habituée de Pinterest, vous le connaissez sûrement. Autrement, il veut tout simplement dire “fait-main”. Le DIY est un outil assez en vogue dans la décoration de mariage. Mais attention à ne pas l’utiliser à outrance 😉

 

En bref

Le mariage n’échappe pas à son lot de termes spécifiques. Plus que méconnus, ils sont à mon sens assez mal employés ce qui peut être un obstacle lorsque vous discutez de vos envies. Mais dorénavant, le jargon de la déco n’a plus de secrets pour vous ! Alors lâchez-vous et dîtes-moi en commentaire quel est le terme que vous avez (re)découvert avec cet article 👇🏻

 Si vous en êtes encore au stade où vous définissez votre cadre déco, pensez à télécharger votre guide gratuit. Autrement, rejoignez-nous dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées astuces, bons plans, DIY…  profiter de nos soirées p’tit bac et de l’apéro visio thématique qui reprendra dès la rentrée ! On s’y retrouve ?