Suivre les tendances pour sa décoration de mariage, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Comment en tirer le meilleur parti ou au contraire s’en détacher ? Je vous dis tout sur la question !

Crédit photo : Madame B photographie | Alliances : Flore & Zéphyr

Avant d’entrer dans le sujet de fond, reprenons rapidement les bases.

Qu’est-ce qu’une tendance ? 

D’après le Larousse, une tendance est une « évolution dans un même sens, une direction, une orientation ». Si l’on transpose cela au contexte du mariage, cela dépeint l’ensemble des marié.e.s qui font des choix similaires en matière de style. 

Les tendances dans le mariage : fausse bonne idée ?

À mon sens, il n’y a pas de bonne ou mauvaise chose à suivre une tendance lorsque l’on prépare son mariage. D’une part, s’inscrire dans une tendance peut être rassurant lorsque l’on est peu confiant dans ses choix de décoration par exemple car cela pose un cadre et une orientation. Cela peut donc aider les futurs mariés à s’y retrouver et à ne pas faire de faux-pas. D’autre part, cela peut être une source d’inspiration pour coller aux « conventions esthétiques » d’un mariage à l’instant T. 

En revanche, vouloir s’approprier une tendance, c’est à mon sens, oublier la nature même du mariage. Vous. 

Votre mariage ne doit pas être pensé pour être instragrammable ou bien le copier-coller de Pinterest. S’il l’est, tant mieux ! Mais le premier objectif, c’est de penser votre mariage en fonction de vous, vos goûts et votre histoire. Votre mariage doit vous ressembler. Le risque à trop vouloir suivre les tendances c’est de se retrouver avec une impression de déjà vu qui dénaturerait l’essence même de votre union.

Pour autant, il n’est pas aisé d’innover complètement et de proposer quelque chose à ses convives qui n’a jamais été vu. Honnêtement, je pense que c’est même impossible !

Quel compromis entre tendance et innovation ? 

Comme je l’ai dit, s’inscrire dans une tendance n’est ni bon, ni mauvais. Il faut juste savoir l’utiliser de manière à ce qu’elle serve votre mariage et non le desserve. 

Mes 5 conseils :

  1. Faites la part des choses entre ce que vous aimez et ce que vous avez l’habitude de voir. Au sein de ces tendances dans le mariage, qu’est-ce qui vous plait réellement ? 
  2. Appropriez-vous la ! Dans ces éléments que vous aimez, comment pouvez-vous les utiliser pour créer votre propre style déco ? Sélectionnez ici et là toutes les petites choses que vous aimez pour créer un patchwork harmonieux inspiré des différentes tendances du moment.
  3. Personnalisez ! Je le dis et je le répète : la personnalisation c’est la clé ! Optez pour des animations qui vous correspondent et des objets déco sur-mesure pour instaurer la petite touche déco qui ne ressemble qu’à vous. 
  4. Faites-vous confiance ! C’est vrai vous n’êtes pas pro de la déco de mariage mais par contre, vous êtes expert.e.s de votre propre goût. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, vous pouvez toujours vous aider de mon guide pratique ou demander à vous faire accompagner.
  5. Enfin, n’oubliez pas que ce mariage doit vous plaire en premier lieu. Vous ne l’organisez pas pour une pseudo concurrence entre cousine, faire plaisir à grand-mamie ou séduire belle-maman. Il ne doit plaire qu’à vous et votre moitié ! Alors faites-vous plaisir avant tout !

 Ce qu’il faut retenir

Suivre une tendance n’est ni positif, ni négatif. Cela peut autant servir en vous apportant un cadre que vous desservir, en vous imposant un cadre qui ne vous correspond pas forcément. Il faut savoir jouer avec les tendances pour en tirer le meilleur sans pour autant s’y perdre.

D’après vous, suivre une tendance : bonne ou mauvaise idée ? Dites-moi en commentaire ou discutons-en sur Facebook ou Instagram !