La Façonnerie est en pause du 15 janvier au 7 mai pour cause d’heureux évènement ! Mais pas de panique, elle ne disparait pas pour autant ! Vous pouvez formuler vos demandes d’accompagnement pour vos projets déco via l’onglet contact et vos réservations de location comme d’habitude. Vous recevrez une réponse à votre e-mail sous 48h à 72h maximum.

Faire ses décorations de mariage soi-même est devenu un incontournable. Par envie de s’investir “matériellement” dans son mariage ou par goût du DIY, les raisons qui en sont à l’origine sont multiples. Aujourd’hui, on se penche sur le top 10 des meilleurs DIY de mariage qui se retrouveront peut-être au vôtre !

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Boulay de Canon Photographie | Scénographie : La Façonnerie évènement | Fleurs : Histoires Sauvages 

1 | Les cadeaux convives

C’est le DIY par excellence qui montre l’attachement que vous portez à vos invités. C’est aussi un très bon moyen d’adapter vos cadeaux à vos goûts personnels puisque vous êtes littéralement dans la capacité de tout faire. D’ailleurs, si la question des cadeaux convives est un vrai sujet chez vous, consultez cet article. Et si vous recherchez des idées pour changer des dragées, lisez celui-ci !

2 | Les panneaux : la décoration à faire soi-même par excellence

Les panneaux de bienvenue, directionnels ou d’animation, sont les décorations de mariage à faire soi-même à la fois faciles et accessibles. Ils demandent peu de matériel et des compétences peu étendues. C’est donc l’occasion pour vous de vous lancer dans ce bricolage même si ce n’est pas quelque chose avec laquelle vous êtes à l’aise. Petit plus non négligeable, il existe plein de tutoriels pour vous aider, si vous n’avez pas de stickers ou de machines à stickers pour vous en procurer. Vous avez un exemple ici ou ici !

3 | Les jeux géants

Les jeux géants ou de plein air, sont aussi une bonne idée de décoration à faire soi-même parce qu’ils demandent peu d’investissement et sont très abordables. Il n’y pas aucun besoin de savoir manier une visseuse pour s’en sortir 😅
À partir de récup’ dans sa cuisine ou ses placards, on peut facilement mettre sur pied un chamboule-tout, un “ring toss” ou en cherchant dans son garage, un jenga géant.

4 | Les décorations de table

Les décorations de table sont également de bonnes idées à mettre en place lorsque l’on souhaite faire sa décoration de mariage soi-même. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faire et avec différents niveaux de difficulté qui s’adapte à chacun. En revanche, le temps est à y consacrer est une contrainte non négligeable à prendre en compte car ce genre de DIY peut se révéler très chronophage.

5 | Le plan de table

Pour moi, le plan de table est un pôle à part entière qui peut s’ajouter dans la liste des décorations de mariage à faire soi-même. Ce qui est génial avec les plans de table (ou tableau de placement), c’est qu’ils peuvent s’adapter aussi bien au style de votre mariage qu’à vos compétences en DIY. Il peut y en avoir de très élaborés qui demandent beaucoup de technique ou des très complexes mais très simples à réaliser. Si vous êtes en quête d’idées, jetez un oeil sur cet article 😉

6 | L’urne

L’urne est aussi un bon compromis lorsque l’on désire faire une décoration par soi-même sans avoir trop de temps à consacrer à la tâche. L’autre gros avantage aussi, c’est qu’il peut y avoir beaucoup d’urnes différentes pour s’adapter à votre style et au niveau de personnalisation que vous voulez mettre. Cela peut être “construction” de A à Z, de la personnalisation ou juste une customisation. Pour avoir plein d’inspirations, rendez-vous ici.

7 | Les bars à … les nouvelles décorations à faire soi-même

Sous l’essor de l’esprit récup’ et de la tendance “palettes”, la confection des bars dans le mariage a explosé. C’est une chouette idée qui a l’avantage en plus de pouvoir être réutilisé après l’évènement. En somme, c’est une belle façon de faire perdurer le mariage après le mariage ! Par contre, ce n’est pas la décoration de mariage la plus facile. Je vous conseille de vous y prendre bien à l’avance pour avoir le temps de trouver un plan B si toutefois la tâche est trop ardue ! 

Vous recherchez des idées de bar ? Hop, voilà un article pour vous !

8 | Les décorations murales 

Pensez-y ! C’est le petit truc qui peut faire la différence pour habiller un coin de mur ou mettre en valeur la table des mariés. Là encore, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les niveaux. Vous pouvez retrouver des exemples, ici, ou .

9 | Les fonds photos

… ou photobooth ! Non seulement c’est une animation qui fonctionne bien auprès des invités mais en plus, elle laisse de jolis souvenirs. Si en plus, c’est stylé, il n’y a rien de mieux 😜
L’avantage des fonds photos c’est que là encore, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les niveaux. Vous pouvez faire de chouettes backdrops comme celui-ci à partir de simple papier crépon ou rubans d’autres sur de véritables structures comme ici.

10 | Les kits : la petite attention à faire soi-même

C’est le petit truc qui fait toujours plaisir et qui relève plus de l’assemblage que de la confection. Kit de bienvenue, kit de survie, kit anti gueule de bois… les possibilités sont nombreuses et toujours appréciées ! À vous de choisir celle qui vous convient le mieux à votre personnalité et à celles de vos convives 🙂

Cette liste vous a donné des idées et vous avez prévu de faire des décorations de mariage par vous-même ? Dites-moi lesquelles en commentaire !