La Façonnerie est en pause du 15 janvier au 7 mai pour cause d’heureux évènement ! Mais pas de panique, elle ne disparait pas pour autant ! Vous pouvez formuler vos demandes d’accompagnement pour vos projets déco via l’onglet contact et vos réservations de location comme d’habitude. Vous recevrez une réponse à votre e-mail sous 48h à 72h maximum.

C’est officiel, vous avez trouvé votre lieu de réception ! Vous souhaitez alors vous pencher sérieusement sur votre projet de décoration. Une question vous taraude : “comment décorer sa salle de mariage ?”. Pour le style, cela dépendra de vos goûts mais avant de vous pencher sur ce sujet, il y a 3 choses déterminantes à prendre en compte. Ça vous intéresse ? Continuons la lecture !

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Cyrielle Giot | DA : La Façonnerie évènement | Fleurs : Atelier Marie Guillemot | Lieu : La Closeraie Reims

 1 | LA LUMINOSITÉ

C’est le tout premier point à prendre en compte pour décorer sa salle de mariage. La luminosité est un critère déterminant pour vos choix de décoration. En effet, quelle soit trop lumineuse ou bien un brun sombre, vous devrez composer avec cette particularité pour le choix de vos couleurs notamment. Dans un contexte où il y a beaucoup (trop) de lumière, il sera intéressant d’opter pour une palette de couleurs avec des nuances. Autrement, un peu comme sur une photo surexposée, votre décoration sera comme fondue dans la lumière. On évite donc le total look pastel ou blanc, sauf si bien sûr, c’est un effet recherché de votre part ! A contrario, pour une salle de mariage plus sombre, des couleurs claires (sans pour autant, là encore, tomber dans le total look) seront votre meilleur atout. 

Dans les deux cas, pensez à apporter des éléments qui réchauffent l’atmosphère. Cela, même dans une salle lumineuse ! Pensez à un bloc opératoire par exemple, c’est très lumineux mais pourtant loin d’être chaleureux !
Alors usez et abusez de bougies et de toutes autres sources lumineuses ! Intégrez des matières nobles et évocatrices de douceur pour vous : métal doré, bois, gaze de coton, lin…

 

2 | Penser volume & agencement pour décorer sa salle

C’est le deuxième point à prendre en compte et qui est d’ailleurs dans le top 5 des questions à se poser. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore téléchargé votre guide, c’est le moment !

Lorsque l’on pense à sa décoration de salle, il ne faut pas voir cela comme des murs à habiller ou un plafond. Et non, je ne lis pas dans vos pensées ! C’est plutôt comme un volume avec lequel composer. Même si ce n’est pas évident de ce projeter de cette manière, il faut que vous puissiez projeter vos idées d’agencement une à une. Pour cela, rien de plus simple : on prend les mesures de cet espace que l’on reporte sur un plan. C’est assez fastidieux mais sans mesure, vous n’arriverez pas à viabiliser votre projet. Comment savoir par exemple, que votre coin photo tient à tel endroit si vous n’avez vérifié au préalable ?
Ensuite, vous pourrez faire des projections et comme au tétris, voir quel agencement est le plus optimal !
Toutefois, attention à ne pas vouloir trop combler l’espace dans le cas où vous auriez beaucoup de place. On ne s’étale pas pour combler l’espace ! Il vaut mieux avoir une grande piste de danse ou ne pas exploiter une partie de la salle que mettre 5m entre chaque table 😉 

Cet exercice est d’autant plus pratique qu’il sera d’une grande pour votre installation que j’aborde dans cet article !

3 |  DÉCORATION DE SALLE & ESPACE DE CIRCULATION

Cela pourra sembler évident à certain.e.s mais décorer sa salle, c’est aussi prêter attention au chemin que vos invités vont emprunter. Cela, pour plusieurs raisons :

  1. Ce serait dommage de gaspiller vos efforts dans une décoration qu’ils ne verraient pas, non ?
  2. Il serait gênant que votre décoration empêche vos convives de circuler correctement, non ?
  3. Ce serait encore vraiment plus contraignant que vos pôles déco soient positionnés à des endroits tellement peu stratégiques (i.e à côté des toilettes par exemple ou à l’autre bout du terrain) que cela ne donnerait pas envie à vos invités de s’y rendre, non ?

Vous comprenez alors décorer sa salle en fonction du sens de circulation n’est pas juste une lubie 🙃

Et maintenant ?

Vous allez pouvoir vous lancer dans votre projet déco en prenant en compte les spécificités liées à votre lieu de réception. De cette manière, vous avancez sur le chemin du sur-mesure ! Pour vous aider toujours plus, vous pouvez aussi consulter cet article pour réussir votre décoration de mariage en 3 étapes ou encore celui-ci.
Autrement, rejoignez-nous dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées astuces, bons plans, DIY…  profiter de nos soirées p’tit bac et de l’apéro visio mensuel thématique ! On s’y retrouve ?