Le Jour-J arrive à grands pas et l’épineuse question pointe le bout de son nez. Comment installer sa décoration de mariage sans y perdre la tête ?! Vous le savez peut-être, parfois décorer c’est comme déménager. C’est le cas précisément lors d’un mariage. Alors pour être efficace et vous permettre de voir l’exercice comme quelque chose d’amusant, je vous livre 5 conseils qui vous permettront de savourer ce moment !

Installer sa décoration de mariage

Crédit photo : Clara Martigny | Scénographie : La Façonnerie évènement | Design floral : L’atelier Marie Guillemot

Conseil #1  : posez un planning !

Pour vous permettre d’installer votre décoration de mariage dans de bonnes conditions, il faut définir quand cela est possible. Pour cela, rien de plus simple ! Définissez un planning global intégrant trois notions :
– la mise à disposition du lieu
– le temps d’installation nécessaire
– l’heure d’intervention de vos différents prestataires

L’idée est d’avoir une vision globale sur le « quand », « qui » et « quoi » pour vous permettre d’installer au bon moment. Cela vous évitera des situations un peu rocambolesques en faisant venir de l’aide pour décorer les tables alors que le loueur ne les a pas encore livrées…
Vous comprenez l’idée ?!

Je vous conseille donc de dresser cette chronologie du « quand/qui/quoi », 1 mois avant le mariage de sorte à pouvoir demander l’aide nécessaire assez longtemps à l’avance et de la valider à J-15 avant le mariage avec chaque intervenant.

Conseil #2 pour installer sa décoration de mariage sans accroche : organisez-vous ! 

Je vous l’ai dit, décorer c’est comme déménager. Alors imaginez l’agacement ressenti lorsque votre carton d’habits se retrouve au milieu de la cuisine au lieu d’être posé dans le dressing et ainsi de suite pour les 15 autres… Lors de son mariage, même si on est dans une ambiance festive, on peut être encore plus sujet au stress. Pour vous épargner des tracas inutiles, organisez-vous en attribuant une caisse par pôle de décoration et clairement étiquetée. Pour la décoration des tables, suivez le même schéma en incluant également les marque-places et les cadeaux convives si ceux-ci sont disposés à cet endroit.

Dans ces caisses, glissez-y tous les éléments de déco qui composent ce pôle ainsi qu’une petite fiche récapitulative pour que la personne qui prendra l’installation en main, puisse y arriver sans trop d’aide. De cette manière, les proches qui vous accompagneront dans l’installation pourront être autonomes et vous n’aurez plus qu’à verifier si c’est comme vous le souhaitiez ensuite.

Quand les préparer ? Le plus tôt possible ! Vous savez ce qu’on dit, ce qui est fait, n’est plus à faire ! Alors même si tout est prêt 2 mois avant, il vaut mieux que ça patiente sagement pendant 2 mois plutôt que vous vous couchiez la veille à 4h du matin pour tout empaqueter d’autant que si vous organisez votre mariage seul.e.s, vous aurez d’autres choses à gérer en plus de la décoration. Qui plus est, en vous y prenant à l’avance, vous n’êtes pas soumis.e.s au stress et prenez alors moins de risque à oublier un élément.

Pour vous repérer dans le temps, j’ai créé un petit pense-bête que vous pouvez télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Conseil #3  : facilitez-vous l’installation !

Ce n’est pas le Jour-J qu’on fait des tests ! Si vous comptez donc intégrer un élément que vous n’avez jamais monté ou testé, faites un essai chez vous au préalable. Cela vous permettra de le prendre en main correctement et d’anticiper un besoin éventuel de matériel.
D’une même manière, tout ce qui est peut être anticipé doit l’être pour n’avoir plus qu’à poser au moment de l’installation. Si par exemple vous utilisez des rubans pour entourer vos couverts, coupez-les tous à l’avance. Vous intégrez des bougies à led dans votre décoration ? Mettez les piles chez vous et testez-les toutes ! C’est toujours plus simple de faire ces petites choses au calme devant Netflix alors que le Jour-J vous aurez un million de choses à gérer !

Conseil #4  : équipez-vous !

Une bonne caisse à outils, c’est vraiment utile ! Dans la mienne, on y trouve principalement :
– une visseuse/dévisseuse (avec des embouts de secours depuis que j’ai perdu l’unique que j’avais dans l’herbe en plein montage d’une arche…)
– des tournevis
– un maillet
– une agrapheuse murale
– du fil de fer
– du scotch et du masking tape
– un petit sécateur
– une paire de ciseaux
– un cutter
– une nappe cirée pour travailler sans en mettre partout
– des chiffons propres (pour m’essuyer les mains) et des chiffons moins propres pour essuyer l’eau par exemple
– des allume-bougies
– et ce qui est spécifique à l’installation du jour !

 

Conseil #5  : anticipez les problèmes éventuels !

Je ne vous demande pas de penser au pire mais plutôt de vous offrir l’opportunité de ne pas vous laisser surprendre par une situation qui pourrait devenir compliquée. Par exemple, pour ma part, si je n’avais pas anticipé un quelconque problème avec ma visseuse/dévisseuse en prenant des tournevis de secours, le jour où l’embout a glissé dans l’herbe et qu’il est devenu introuvable, je n’aurais jamais pu monter l’arche sur laquelle je travaillais. C’est un cas un peu extrême mais il y en a forcément qui pourraient devenir problématiques pour vous aussi. Pensez-y et vous vous remercierez le Jour-J !

Ce qu’il faut retenir

Installer sa décoration de mariage est une tâche qui peut vraiment être fun si elle est bien préparée. Pour cela, il est préférable de bien anticiper les choses pour pouvoir être en mode « déballer-poser » le Jour-J.

Comment envisagez-vous ce moment ? Dites-moi en commentaire ou discutons-en sur Facebook ou Instagram !