La Façonnerie est en pause du 15 janvier au 7 mai pour cause d’heureux évènement ! Mais pas de panique, elle ne disparait pas pour autant ! Vous pouvez formuler vos demandes d’accompagnement pour vos projets déco via l’onglet contact et vos réservations de location comme d’habitude. Vous recevrez une réponse à votre e-mail sous 48h à 72h maximum.

Alternative aux cérémonies religieuses, la cérémonie laïque se standardise de plus en plus dans nos mariages. Moment chargé en émotion, il est, à juste titre, bien souvent très soigné d’un point de vue décoratif pour en être à la hauteur de son symbole. L’arche, pièce centrale de cette scénographie est l’élément incontournable qui parfois, peut faire tourner la tête ! Comment décorer son arche de cérémonie ? Je vous livre 3 choses à savoir dans ce nouvel article !

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Madame B photographie | Scénographie : La Façonnerie évènement | Design floral : Atelier Marie Guillemot

  1 | l’arche de mariage, pas uniquement un symbole !

Pour aborder ce premier point, il faut revenir aux sources. Pourquoi intégre t-on une arche dans sa cérémonie ? Outre le fait qu’elle créé un décor et cadre l’espace, ce qu’en scénographie, on adore, elle a avant-tout une valeur symbolique. En effet, l’arche de mariage représente le futur foyer que les marié.e.s vont construire ensemble. Anecdotique me direz-vous ? Pas uniquement ! D’abord, cela rappelle l’importance de soigner cet élément. Autrement dit, s’il y a des arbitrages budgétaires à faire, l’arche ne doit pas en faire partie. Ensuite et surtout, cela signifie que votre arche doit prendre de la place. Pour faire simple, elle ne peut être toute petite et casée dans un coin ! Elle est la matérialisation de votre union donc elle doit être assez grande pour pouvoir vous encadrer. Littérallement. Prévoyez donc un espace de 2m minimum, qui vous permettra d’être au centre, debout ou assis, avec assez de place pour pouvoir être présent sans trop s’imposer.

Vous n’êtes pas encore totalement convaincu du bienfait de cet agencement ? Imaginez-vous le résultat de vos photos de mariage. Si l’arche est assez grande pour vous encadrer, le photographe pourra saisir l’ensemble de votre décoration. Au contraire, si l’arche est moins large que l’espace que vous allez prendre à deux, avec le recul, il n’y aura que vous sur le plan.
Comme je le dis toujours, l’argent investi dans une décoration est assez conséquent pour qu’on ait envie que le résultat soit visible 😉  

2 | L’arche : Plus qu’une structure, un espace ! 

 Pourquoi un espace et non une structure ? Tout simplement parce qu’il y a beaucoup de manière de signifier une arche de mariage. Cela peut l’être au sens stricte du terme ou prendre de multiples formes : un tipi, un espace entre deux arbres, une suspension… Là, c’est à vous de choisir le format que vous préférez 😉

Le principal est de répondre à deux critères. Le format adopté doit :

  1. conserver cette idée d’encadrement ou de “toit au dessus de la tête”.
  2. être en cohérence avec le reste de votre projet de décoration pour rester harmonieux. 

Si toutefois vous choisissez une structure que vous allez vous-même façonner, je vous donne quelques petits conseils appris à mes dépends (en shooting rassurez-vous !). Une arche vacille et/ou tombe très facilement sous le poids des fleurs et/ou avec la prise au vent. Pensez donc à bien renforcer les angles pour éviter qu’elle bouge de gauche à droite et à lui donner de larges pieds. Si cela vous rebute un peu, ne vous en faites pas ! Vous pourrez toujours cacher les pieds avec des compositions. Et puis vous savez, les pieds, c’est comme les plafonds, personne ne regarde 😉  

3 |  décorer son arche de mariage : les différentes options

La première chose à laquelle on pense, c’est bien évidemment une décoration florale ! Sur une arche vous avez différentes possibilités : 

  • une composition en fronton c’est à dire sur la partie haute et centrale de l’arche
  • des décors en 3/4 – 1/4 pour jouer sur l’assymétrie et agrémenter les angles
  • le total look avec une arche recouverte en intégralité 

Si vous ne souhaitez pas d’arche, vous pouvez aussi choisir des compositions florales sur structure posées à même le sol. C’est très moderne et ça fait toujours un effet de dingue ! Gros avantage non négligeable, contrairement aux arches, les structures sont mobiles et peuvent être après réutilisées pour décorer d’autres espaces.

Ensuite, il y a les drapés qui, couplés à des guirlandes ou boules lumineuses donnent un côté féérique. Là encore, si vous faites votre arche par vous-mêmes et le drapé également, prenez la hauteur + largeur à recouvrir et rajouter 2m de tissu. Cela vous permettra de pouvoir jouer autour de votre arche confortablement avec le drapé et d’avoir un joli retombé au sol. 

Enfin, si vous préférez vous émanciper de ces classiques, aucun souci ! Vous pouvez à peu près tout utiliser : 

  • guirlandes lumineuses (sauf si c’est en extérieur, ça n’a que très peu d’intéret !)
  • rubans
  • rideaux d’origami ou de papier
  • macramé
  • attrape-rêves
  • et tout ce qui vous plaira !

 

En bref

Penser la décoration de son arche de mariage c’est prendre en compte la notion d’espace au sens symbolique et matériel du terme, le tout dans une recherche d’harmonie avec sa décoration. Malgré ce cadre, vous pouvez vous amuser librement et construire un espace qui vous ressemble !

Si vous en êtes encore au stade où vous définissez votre cadre déco, pensez à télécharger votre guide gratuit. Autrement, rejoignez-nous dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées astuces, bons plans, DIY…  profiter de nos soirées p’tit bac et de l’apéro visio thématique qui reprendra dès la rentrée ! On s’y retrouve ?