Lorsqu’il s’agit de déco de mariage, la question du budget est centrale. Renoncer à son effet « wahou » faute de moyen n’est généralement pas une option. Pour autant, quand la limite est posée, elle est posée ! Alors aujourd’hui, je vous donne 3 astuces complémentaires faire votre déco de mariage avec un budget limité.
Photographie : Boulay de Canon Photographie | Fleurs : Histoires Sauvages | Scénographie : La Façonnerie évènement
Astuce #1 | Prioriser sa déco de mariage
Bien que l’on ait tendance à vouloir beaucoup de choses et de plus en plus de choses, vouloir ne veut pas pour autant dire pouvoir. Alors peu importe le type de budget que l’on alloue à sa déco de mariage, il faut prioriser. Pour cela, vous pouvez prendre plusieurs critères en compte :
- L’importance du pôle déco dans votre mariage : est-ce central ou à la marge ?
- Le nombre de personnes touchées : est-ce une attention pour minorité de convives ou une majorité ?
- L’importance pour vous : sur une échelle de priorité allant de 1 à 10 (10 étant incontournable) où se situe cet élément ?
En terme de déco pure, il y a souvent des choses sur lesquelles on se focalise en tant que marié.e.s et pour lesquelles les invités ne prêtent pas attention. Parlons des chaises et du plafond, deux exemples qui reviennent souvent et qui requierent un vrai budget.
Bien évidemment; des jolies chaises ça en jette et un plafond étoilé c’est ultra canon. Mais honnêtement, lorsque les convives sont assis sur ces mêmes chaises que vous avez en horreur, les voient-ils toujours ? En-dehors de la Chapelle Sixtine, prêtez-vous souvent au plafond du lieu dans lequel vous entrez ? Autrement dit, ce sont des éléments qui, lorsqu’ils sont soignés sont perçus mais qui, en réalité, se fondent très souvent dans le décor. Est-ce que vous aussi dans votre propre liste vous avez ce genre d’envies ?
Pour vous aider à définir votre budget déco, pensez à regarder cet article !
ASTUCE #2 | Limiter le consommable
Et oui ! Qui dit consommable dit littérallement « argent jeté par les fenêtres » ! Alors si vous êtes déjà ric et rac autant l’investir dans des éléments pérennes. Par exemple, envoyez un save the date numérique et conservez l’envoi classique « papier » pour les faire-parts. Troquez les menus individuels par un panneau placé à l’entrée. Utilisez vos cadeaux convives personnalisés comme marque-place et limitez les bougies à la table. Pour le reste, louez des guirlandes à led ! Épargnez-vous l’achat de chemins de table qui finiront à la poubelle et n’en mettez pas du tout.
Pour les éléments de déco, louez au maximum ! Comme je le disais dans cet article, la location c’est l’avantage de pouvoir accéder à de nombreuses choses à prix réduit sans avoir à perdre son temps à chercher les objets tout en n’ayant rien à stocker. Qui plus est, vous évitez de surconsommer inutilement et adoptez une démarche responsable. Plutôt cool non ?
AStuce #3 | Miser sur les couleurs & les volumes pour sa déco de mariage
Ça c’est l’astuce pratico-pratique par excellence ! Ces dernières années, la tendance a été aux couleurs claires, rose pastel et poudré, vert tendre… pourtant ce n’est vraiment pas une option vers laquelle il faut se tourner quand on a un petit budget (et d’ailleurs, j’appliquerais ça systématiquement !). Plus on choisit des couleurs claires, moins la décoration contraste avec l’environnement. C’est très doux mais beaucoup trop car cela se fond dans le cadre. Il faut donc miser sur la quantité pour que celle-ci s’impose et donc, du même coup, engager plus de budget. Pour contrer cela, il est préférable de choisir des teintes plus vives pour attirer le regard et combler l’espace. Vous le voyez avec le terracotta que l’on retrouve beaucoup dans les inspirations du moment. Les couleurs vives attirent le regard de manière instanée et comblent l’espace. C’est donc un gros avantage : une déco présente sans avoir à fournir beaucoup d’efforts.
Pour autant, il n’est pas nécessaire de miser sur beaucoup de couleurs. Vous pouvez opter pour des couleurs douces et contraster avec une plus franche pour apporter du relief.
Ce principe de « combler l’espace » se retrouve également dans les volumes. Qu’il s’agisse de compositions florales ou dans les objets, plus ils seront visibles plus ils s’imposeront. A contrario, plus vous opterez pour de petits objets, plus vous devrez les multiplier pour qu’ils soient perceptibles. Et qui dit quantité, dit budget plus important !