Le mariage, c’est comme la mode : un cycle perpétuel de styles qui vont et viennent. Malheureusement certains durent plus que d’autres et l’on se retrouve avec une fausse impression de déjà-vu de mariage en mariage. Aors si vous souhaitez avoir une décoration qui ne ressemble qu’à vous, cet article est fait pour vous ! Je vous livre 3 astuces pour dépasser le « déjà-vu ».
1 | Identifier qu’on est dans le « déjà-vu »
Et oui ! C’est un peu la base de l’exercice. On peut d’emblée avoir ce petit truc qui nous dit « ah mais ça, on le voit à chaque fois » ou bien ne pas s’en rendre compte. Comme celles et ceux qui s’en aperçoivent, vous êtes tout autant en droit de vouloir quelque chose qui vous ressemble. D’ailleurs, un petit disclaimer s’impose. Qu’on se le dise, le « jamais-vu » à mon sens n’existe plus. En effet, avec la quantité de media qui nourrissent nos inspirations déco, il me semble difficile d’innover radicalement. Par contre, il est assurément possible de s’éloigner du « déjà-vu » qui parfois s’apparente même à du « trop-vu » 😅
Comment identifier qu’on est dans le « déjà-vu » :
- Prenez du recul et demandez-vous si vous avez déjà croisé cet élément dans un mariage auquel vous avez assisté. Si c’est le cas et cela à plusieurs reprises, vous l’êtes probablement.
- Cette idée vous a été recommandée par quelqu’un d’extérieur, adoptez la même démarche. Essayez de connaitre la source de cette inspiration. Si la réponse est « je l’ai vu plusieurs fois » vous avez un début de la vôtre !
- Vous pouvez voir aussi s’il s’agit d’une tendance. Pour cela, consultez les différents comptes Instagram en lien avec le mariage. Vous verrez assez rapidement où vous vous situez.
2 | Dépasser le « déjà-vu »
En soit, le « déjà-vu » n’est pas une fatalité. Encore moins s’il vous correspond. Là où par contre ça devrait vous chiffoner, c’est si vous choisissez tel ou tel élément parce que vous avez l’habitude de le voir, non pas parce qu’il est en accord avec vos goûts. Rappelez-vous dans cet article, j’abordais le problème de l’influence de l’image et des effets sur les choix déco. En effet, ce qu’il est intéressant de voir, ce n’est pas si vous avez choisi telle ou telle chose sous influence. Mais pourquoi, vous avez souhaité l’intégrer à votre mariage. Je vous invite donc à prendre du recul pour répondre à la question : « Pourquoi avoir choisi ça ? ». La réponse peut prendre plusieurs aspects :
- L’incarnation d’une valeur. Par exemple avec les bocaux le parfait, ce qui vous attire c’est peut-être d’avantage l’esprit récup’ qu’ils incarnent que l’objet en lui-même.
- La matière. La toile de jute est devenu un grand classique des chemins de table. Est-ce la toile que vous aimez ou l’idée de poser une toile sur vos tables ?
- Le style/la connotation. Le gypsophile par exemple, a eu son heure de gloire à tel point qu’il est devenu un incontournable des mariages qui se veulent « » »champêtres » » ». Pourtant, il existe d’autres fleurs des champs beaucoup plus canons que le gypso, non ? Aimez-vous cette fleur ou ce qu’elle renvoit ?
3 | Twister le « déjà-vu »
Lorsque vous avez franchi cette deuxième étape et identifié ce qui est à l’origine de votre choix, vous avez presque fini ! Maintenant, ciblez dans la famille de la valeur portée par ces objets, des équivalents. Vous aimez l’esprit récup’, tapez dans les objets chinés. Votre premier choix portait sur la toile de jute, regardez du côté des étoffes au global ! Vous aimiez l’esprit « bucolique » du gypso, voyez avec votre fleuriste ce qu’il a d’équivalent. Je suis certaine qu’il sera ravi d’en sortir lui aussi !
Ces nouveaux choix, faites-les en cohérence avec l’ambiance et le style que vous recherchez. Placez vos goûts et vos envies au centre et veillez à garder une harmonie entre tous vos éléments. Si vous pensez à tout cela, le résultat est assuré 😉
Ce qu’il faut retenir
Le « déjà-vu » n’est ni une fatalité, ni un objectif à contrer à tout prix. Si ces choix ont été faits parce qu’ils sont dans la continuité de vos goûts, c’est très bien. En revanche, s’ils ont été faits et que vous sentez que cela nous satisfait pas entièrement, appliquez les 3 étapes mentionnées dans l’article. Dans tous les cas, si votre mariage vous correspond, il sera autant unique que vous !
Que pensez-vous du « déjà-vu » : difficile de s’en détacher ou un « non-sujet » pour vous ? Dites-moi en commentaire !