La Façonnerie est en pause du 15 janvier au 7 mai pour cause d’heureux évènement ! Mais pas de panique, elle ne disparait pas pour autant ! Vous pouvez formuler vos demandes d’accompagnement pour vos projets déco via l’onglet contact et vos réservations de location comme d’habitude. Vous recevrez une réponse à votre e-mail sous 48h à 72h maximum.

La couleur est l’élément central de la décoration. C’est ce qui – littéralement- donne le ton à votre ambiance. Pour autant, bien que les futurs mariés le sachent, c’est une étape souvent franchie un peu rapidement qui peut avoir de grandes conséquences sur le rendu global de la décoration le Jour-J. Pour vous éviter ces déconvenues, je vous livre dans l’article du jour, tout ce que vous devez savoir sur le sujet de la couleur dans votre décoration de mariage.

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Clara Martigny | Design Floral : Atelier Marie Guillemot | Scénographie : La Façonnerie évènement

 1 | À quoi sert la couleur dans la décoration de mariage ?

En tout premier lieu, voyez la couleur comme un moyen de qualifier votre ambiance. Par exemple, optez pour une palette vive pour une ambiance festive. Ou bien choisissez des tons neutres mais chauds pour une atmosphère douce et feutrée. C’est ce qui va lui donner du corps et l’incarner et ceci, dès la papeterie ! 

En second lieu et plus important encore, la couleur dans la décoration de mariage est l’outil par excellence qui permet de donner du relief et du volume aux différents éléments. S’il n’y a pas de couleurs, l’oeil distingue assez peu la profondeur. Cela est d’autant plus vrai dans un contexte déjà fortement marqué par le blanc des nappes et des assiettes. 

Par conséquent, sans couleur, votre décoration peut paraître “plate” voire absente. Vos invités devront regarder de très près les différents détails de votre décoration pour les percevoir car il y aura une impression de vide. En d’autres termes, vous aurez investi beaucoup de temps et d’argent dans une décoration qui n’aura pas l’effet qu’elle aurait pu avoir. Plutôt dommage non ? 

2 | Comment choisir sa palette de couleurs ?

 Et oui ! Je parle bien de palette de couleurs et non couleur (au singulier). Pour qu’une décoration soit réussie, c’est autour d’une palette de couleurs qu’il faut se pencher. Autrement dit, il doit y en avoir plusieurs. Celles-ci peuvent être complémentaires , c’est-à-dire destinées à s’accorder ensemble … Ou encore d’une même teinte (monochrome) mais avec différentes nuances. Dans tous les cas, en faisant votre choix, gardez à l’esprit :

  • votre lieu de réception et la luminosité qui le caractérise
  • le contexte cible où prendront place ces couleurs dans votre décoration de mariage
  • l’ambiance que vous cherchez à atteindre qui doit être l’incarnation de vos goûts et de votre histoire

Ensuite, composez ! 

 3 |  La couleur dans sa décoration de mariage : les pièges à éviter

Lors des différents accompagnements de futur.e.s marié.e.s qui font leur déco en solo, j’ai remarqué qu’il y avait quelques erreurs assez fréquentes.

Le top 5 :

  1.  le ton sur ton. Lorsque vous déterminerez votre palette, faites attention à choisir des couleurs qui sont différentes les unes des autres, même lorsqu’elles ont la même nuance. Autrement, vous tomberez vite dans du ton sur ton qui même coloré, aura le même impact que l’absence de couleur.
  2. l’intégration des matériaux utilisés pour la décoration de mariage. Dans votre palette, vous devez intégrer uniquement les couleurs que vous allez exploiter dans des accessoires décoratifs (papeterie, objets, serviettes de table…) et non les matériaux. Autrement dit, si vous mettez du bois, le marron ne doit pas être présent dans votre palette. D’une même manière, le feuillage des fleurs (sauf si c’est un parti-pris “tout végétal”) n’a pas besoin d’être retranscrit avec du vert.
  3. le blanc et le noir, ne sont pas des couleurs. Elles ne doivent donc pas figurer !
  4. l’effet arc-en-ciel : contentez de 2/3 couleurs maximum. Autrement, cela risque de faire trop. Par contre, jouez sur les nuances pour ouvrir la gamme 😉
  5. le tout pastel. Très en vogue pendant plusieurs années, cette tendance est encore bien présente. Or, c’est le risque par excellence d’avoir une décoration “invisible”.

Enfin, j’ai une dernière mise en garde pour la route ! En effet, ce n’est pas parce que vous avez défini une palette de couleurs pour votre décoration de mariage que vous allez pouvoir retrouver exactement les mêmes teintes dans ce que vous voudrez. Voyez cela comme un cadre de référence mais pas comme une exclusivité. Autrement, vous risqueriez 1) de vous contraindre inutilement et 2) de générer de la déception. Si vous jouez sur les nuances d’une couleur présente dans votre palette, vous ne pourrez pas vous tromper ! Alors soyez rassuré.e.s si vous ne trouvez pas exactement la même 🙂

Vous souhaitez aller plus loin et avoir des outils concrets ?

Rejoignez-nous pendant la prochaine masterclass gratuite qui aura lieu le vendredi 24 septembre à 19h. On y parlera d’outils concrets et de méthode à appliquer pour réussir son projet de décoration de mariage lorsqu’on souhaite le faire sans l’aide d’un pro. Et bien évidemment, on reviendra sur le sujet de la couleur, plus en détails 😉
Pour vous inscrire et recevoir votre lien d’accès, rendez-vous ici.

En attendant, si vous en êtes encore au stade où vous définissez votre cadre déco, pensez à télécharger votre guide gratuit. Autrement, rejoignez-nous dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées, astuces, bons plans, DIY…  profiter de l’apéro visio thématique, du challenge mensuel et des fiches bonus ! Le tout, dans une bonne humeur de folie et de bienveillance !