Porté.e.s par l’enthousiasme, on se lance tête baissée dans sa décoration. Des bonnes idées apparaissent et parfois malheureusement, des moins bonnes. La « tête dans le guidon », on fonce coûte que coûte sans se rendre compte qu’on se fait avoir par son propre engouement. Pourtant, il y a 3 pièges à éviter pour son projet de déco de mariage. Heureusement pour vous, je vous les livre aujourd’hui !
Photographie : L’un et l’autre photographes | Scénographie & accessoires : La Façonnerie évènement
PIÈGE À ÉVITER #1 : LE MANQUE DE VISION GLOBALE
Le manque de vision globale est à la fois le piège le plus courant et le plus simple à éviter. Si vous me suivez depuis longtemps (et même si vous venez d’arriver pour la première fois), vous devez savoir que je ne parle pas de décoration mais d’ambiance. Cela se justifie justement de cette manière. Lorsque l’on pense « décoration », on pense « objet ». Ce qui est beaucoup trop réducteur puisque cela pousse à considérer détail par détail les éléments et non à les voir dans leur globalité.
En quoi est-ce gênant ? Cela peut porter préjudice à l’harmonie que vous devez installer. En effet, la réussite de votre décoration ne tient pas à ses qualités esthétiques (qui ne doivent plaire qu’à vous !) mais à la manière avec laquelle chacun des éléments choisis se complètent. Pour cela, rien de mieux que de prendre du recul pour poser un cadre et ensuite, réfléchir aux détails.
PiègE À ÉVITER #2 : LE DÉFAUT D’ANTICIPATION
Le défaut d’anticipation est selon moi, une conséquence directe du manque de vision. Mais pas de panique c’est aussi un piège facile à éviter ! Là encore, il s’agit de trouver la juste dose entre enthousiasme et précipitation pour éviter de s’attaquer à un projet déco plus gros que soit 😅
Ne pas anticiper, c’est ne pas se donner l’opportunité de prendre la mesure de la tâche à effectuer. Pour cela, rien de mieux que de considérer son projet déco comme un gâteau !
PiègE À ÉVITER #3 : LE Manque d’organisation
Et oui ! L’organisation… encore et toujours ! Mon leitmotiv 🙂
Réfléchir à la manière dont vous allez organiser votre projet de décoration est vraiment une façon d’éviter ce piège. Votre réflexion doit prendre en compte :
- vos envies VS vos moyens (capacités/compétences et argent)
- le temps dont vous disposez VS le temps que vous avez à consacrer à votre projet
- les contraintes auxquelles vous pourriez être confronté.e.s
Ne pas raisonner autour de ces 3 points et poser un cadre clair et défini peut vous porter préjudice. Tout droit en lien avec le manque d’anticipation, c’est généralement ce qui fait basculer les futur.e.s marié.e.s en mode « bridezilla« . Considérez votre décoration comme un projet à part entière et gérez-le d’une main de maître. To do list, planning, échéances à tenir… N’hésitez pas à jouer les « control freak » et pourquoi pas de manière ludique et créative avec un bullet journal par exemple !
Vous souhaitez aller plus loin et avoir des outils concrets ?
Le Bridecamp est peut-être fait pour vous ! C’est mon programme chouchou d’accompagnement pour les futur.e.s marié.e.s qui veulent faire leur déco en solo. La plus-value ? Je mets à votre disposition ma méthode et des outils concrets ainsi que mon expérience pour vous guider pas à pas et donc vous permettre d’éviter tous ces pièges 😉
Les inscriptions sont officiellement ouvertes jsuqu’au dimanche 3 octobre et les places sont ultra limitées ! Pour découvrir le programme et rejoindre l’aventure, c’est ici que ça se passe !