La Façonnerie est en pause du 15 janvier au 7 mai pour cause d’heureux évènement ! Mais pas de panique, elle ne disparait pas pour autant ! Vous pouvez formuler vos demandes d’accompagnement pour vos projets déco via l’onglet contact et vos réservations de location comme d’habitude. Vous recevrez une réponse à votre e-mail sous 48h à 72h maximum.

Le bullet journal c’est un peu l’outil créatif par excellence ! Alors quand j’ai commencé à m’intéresser à ce mode d’organisation, j’y ai tout de suite vu du potentiel pour le transposer et l’exploiter dans le cadre du mariage. Après plusieurs semaines passées à l’essai, je vous donne mon avis et mes “bridecampeuses” converties aussi !

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Boulay de Canon Photographie | Scénographie : La Façonnerie évènement | Fleurs : Histoires Sauvages 

Le bullet journal : c’est quoi ?

Revenons aux bases ! Le bullet journal est une méthode d’organisation visuelle et personnelle, mise au point par le designer Ryder Carroll. Il permet de condenser les outils manuscrits qui nous conviennent le plus, en un seul et même endroit, son journal. Le terme “bullet” qui signifie “puce” en anglais, renvoie au concept même du bullet journal : condenser les informations de manières précises. Un bullet journal ne contient pas d’envolées lyriques. Il concentre des listes de tâches, des rendez-vous ou encore des feuilles de route que l’on construit au fur et à mesure. Dans les faits, seuls un carnet et un stylo suffisent. Or dans la réalité et selon sa créativité, il est possible de multiplier ses outils (feutres, masking tapes, stickers…) pour le personnaliser. Certains bullet journals sont d’ailleurs de vraies oeuvres d’art !

Bullet journal & déco de mariage : l’intérêt

Avoir recours à un bullet journal pour son mariage, n’est pas une nouveauté. D’ailleurs, dans ce cas là, on parle même de wedding bullet journal (ou bujo pour les intimes). N’étant pas wedding planner mais uniquement wedding designer, je vais m’en tenir à la partie que je connais uniquement : la décoration. Cette idée de coupler le bullet journal à la décoration de mariage m’est venue lorsque je préparais le bridecamp. Je ne voulais pas d’un workbook numérique pour mes participantes. Je recherchais un support qu’elles pourraient s’approprier et pourquoi pas utiliser comme un journal de bord. Regardant depuis quelques temps les vidéos de Margaux dans un cadre perso, j’ai eu l’idée de combiner les deux. À mon sens, l’avantage majeur de cette méthode est de pouvoir formaliser ses envies et condenser tout au même endroit. Contrairement à un tableau Pinterest que l’on remplit avec frénésie ou excel que l’on complète avec beaucoup de distance, tenir un bullet journal demande de l’implication et entretient une sorte d’enthousiasme. De plus, avantage non négligeable, on garde une trace de ses préparatifs comme souvenir pour la suite !

Avantages & inconvénients à combiner bullet journal & déco de mariage

Pour moi l’intérêt premier c’est de formaliser ses envies par écrit. Bien souvent, dans un projet de déco de mariage, c’est une partie négligée qui pourtant est essentielle. 
Le bujo permet aussi de laisser parler sa créativité, que l’on sache dessiner ou non d’ailleurs ! On n’a en effet, pas besoin d’être un dieu du crayon pour être créatif. 
C’est aussi l’outil nomade par excellence. Le carnet tient facilement dans un sac à main ! Ce qui est très utile pour inscrire des petites choses peu importe le moment de la journée. ou encore pour l’emmener en rendez-vous, avec le fleuriste notamment. Pour peu qu’il y ait un moodboard, vous avez toutes les cartes en main pour expliquer vos envies !
En revanche, qui dit organisation dit feuille de route. Et, pour tenir une feuille de route, il faut avancer avec une méthode et des objectifs posés. Ce qui, dans le cadre d’un projet déco que l’on gère en solo, n’est pas forcément très clair. D’ailleurs, c’est à ce niveau là que se joue la différence entre un carnet de croquis ou journal et un bullet journal. S’il n’y a pas de “tri” dans les idées, il n’y a pas de bujo !

ce qu’en pensent les “bridecampeuses”

“J’adore que tout soit réuni au même endroit, pour pouvoir tout retrouver facilement et le présenter un jour à un fleuriste ! J’aime aussi le faire car ça détend ! Moi qui adore les carnets ça n’a que du positif ! Par contre, je ne sais pas si je me serais autant appliquée en-dehors du bridecamp.” Julie

“Perso, avant d’en avoir un j’avais l’a priori de me dire que c’est certes très beau mais pas très utile. Mais en fait je ne suis plus d’accord avec moi même. Je trouve que ça aide à visualiser et comme dit Julie ça détend quand on le fait !” Clara

 

Alors, tenté.e par le bullet journal ? Est-ce un outil que vous auriez eu l’idée d’utiliser dans ce cadre là ? Dites-moi en commentaire !