La semaine dernière marquait la reprise officielle des mariages ! Pour l’occasion, je me suis dit qu’un article liée à l’organisation de la décoration pourrait aider plus d’un couple de futur.e.s marié.e.s à l’approche du Jour J. Exit la charge mentale, je passe en revue avec vous ces 5 choses auxquelles vous devez penser pour mener à bien votre projet déco.

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

Photographie : Boulay de Canon photographie | DA : La Façonnerie évènement | Fleurs : Histoires Sauvages

 1 | Le Jour-j se rapproche , confirmez les horaires ! 

Valider  les horaires avec les différents intervenants, c’est la première étape pour sécuriser votre projet. Par intervenants, j’entends :

  1. Le lieu. Et oui, il vaut mieux avoir confirmation des horaires de mise à disposition de votre lieu pour pouvoir installer votre décoration !
  2. Le traiteur. Si c’est lui qui installe la carcasse de la salle, il sera impératif qu’il passe avant vous pour que vous puissiez y mettre votre décoration de table.
  3. Le fleuriste. Il faut valider avec lui l’heure optimale d’installation des fleurs. De cette manière, vous allez pouvoir être en capacité de lui préparer tout ce dont il a besoin au préalable (une arche installée, c’est plus pratique pour être fleuri 😅 ). Puis, vous organiser avec les autres prestataires en conséquence. 

2 | Préparer l’installation pour le Jour-J… bien avant le Jour-J !

Je compare souvent l’installation d’un mariage à un déménagement parce que cela repose sur la même logique. Lorsque le Jour-J se rapproche, on se sent à la fois libéré, éreinté, stressé et enthousiaste (à vous de remettre dans l’ordre !). Alors au milieu de tout cela, on a un peu tendance à délaisser la partie installation. Pourtant, c’est une grosse erreur ! Ne pas la préparer, c’est comme arriver le jour d’un déménagement sans avoir fait ses cartons. Plutôt chaotique vous ne trouvez pas ? Pour la décoration, ça a le même effet ! Alors prenez-vous y bien à l’avance et le Jour-J vous vous en remercierez ! 

Si vous avez besoin d’aide pour l’installation, consultez cet article !

3 |  la magie de la boîte à outils

La boîte à outils c’est ce qui va vous permettre d’installer votre décoration de mariage de manière optimale. Également, c’est vous enlever une dose de stress. Alors pour éviter de vous retrouver coincé au moment fatidique et vous rendre compte qu’il n’y a rien sur place pour vous aider, préparez-la en amont. Projetez-vous dans l’installation pour anticiper votre besoin quelques semaines en avance. C’est important d’y penser lorsque vous aurez encore l’esprit clair. Votre niveau d’attention sera plus grand et vous prendrez moins le risque d’oublier quelque chose.

Quelques essentiels à prévoir :

  • les allume-bougies
  • une paire de ciseaux
  • un cutter
  • du scotch/masking tape
  • et tout ce qui vous sera utile !

4 | À l’approche du Jour-J, faites-vous aider !

Installer sa décoration, c’est assez lourd. Je ne vous refais pas le topo sur le déménagement (et bien si quand même !) mais vous n’envisageriez pas de le faire seul.e ? Là encore, même principe ! Constituez-vous une dream team autour de vous de parents, frères, soeurs, témoins… de toutes ces personnes qui sauront vous aider (et vous supporter 😬) dans ce moment. Comme avec les différents prestataires qui interviennent sur votre mariage, confirmez avec eux leur disponibilité pour être sûr.e.s d’avoir ni trop, ni trop peu de monde pour vous épauler.

5 | Valider, valider & valider !

Comme vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, ce point n’est qu’une formalité puisque vous avez déjà dévoré cet article. Mais comme la pédagogie est l’art de la répétition, je me permets de revenir dessus. Une fois que vous avez posé de manière définitive chaque élément de votre projet déco, passez-les en revue avec votre lieu de récéption pour en avoir la validation. Parfois, on passe cette étape et le Jour-J, on se retrouve avec de mauvaises surprises…

Et maintenant ?

Si vous êtes à l’approche du Jour-J, je vous adresse toutes mes félicitations pour ce merveilleux jour qui arrive à grand pas 👏🏻
Si vous n’en êtes pas encore là et que vous veniez chercher les informations pour votre future situation (bravo à vous !), ce nouveau guide que je mets à disposition vous sera peut-être utile 🙂
Autrement, rejoignez-nous dans la communauté pour échanger avec d’autres futures mariées astuces, bons plans, DIY…  profiter de nos soirées p’tit bac et de l’apéro visio mensuel thématique. Attention spoiler ! Au mois de juin une talentueuse patissière viendra nous expliquer étape par étape comme faire des biscuits comme cadeaux convives 🤫