L’animation de mariage est devenue un must-have dans chaque mariage. Gage d’originalité et convivialité, elle fait partie intégrante de votre ambiance. Pour compléter le premier article écrit sur le sujet, j’ai laissé cette fois-ci, la parole à Audrey, du blog Simple Comme Mariage. Elle vous livre à la fois sa vision mais aussi 3 astuces pour une animation de mariage réussie. On découvre ça ensemble ?

Déco de mariage en DIY : le bon plan ?

À propos de Simple Comme mariage

Tu ne connais pas Simple comme mariage ? Audrey, sa créatrice, mariée depuis 2012 et passionnée par l’univers du mariage, a décidé en août 2018 de créer son blog. Elle a fondé sa ligne éditoriale sur les valeurs qui lui tiennent à cœur : la passion, la collaboration et l’authenticité. Ce sont d’ailleurs ces points communs que l’on partage qui m’ont amenée à rentrer en contact avec elle et à l’inclure dans mes partenaires lors du lancement du Bridecamp. Ce que j’aime le plus sur son blog ?  Les DIY qu’elle y partage et les témoignages de jeunes mariés.

L’animation de mariage : un indispensable selon toi ?

Oui clairement, de mon point de vue, les animations pour un mariage sont indispensables.
Une animation n’est pas forcément un jeu. C’est par définition une activité partagée par plusieurs personnes. Ainsi ajouter un livre d’or, un bar à bonbon, ou encore une urne, sont considérés comme des animations.

Bien entendu rien n’est indispensable.

Quand nous sommes invités à un mariage, nous nous attendons à assister à une cérémonie (mairie, religieuse ou laïque) et à un repas. Le reste contribue à créer une ambiance. Une bonne ambiance permet aux invités de passer une belle journée aux côtés des mariés. Pour créer une bonne ambiance il faut que les invités partagent, échangent, s’amusent. C’est donc grâce aux animations que les futurs mariés pourront créer une ambiance agréable pour leurs invités.

La bonne idée d’animation, c’est quoi ?

Une bonne animation est celle qui va contribuer à créer une bonne ambiance. Elle doit donc fédérer et créer des liens entre les invités.

Elle doit aussi être en accord avec l’ambiance de votre mariage. Par exemple pour un mariage à l’extérieur, rien de mieux que d’installer des jeux en bois ou un terrain de pétanque. Aussi une même animation, par exemple le photobooth, peut être présentée de différentes manières. Pour un mariage bohème, vous installerez un décor avec un grand macramé, des dames jeanne et quelques pampas. Cependant pour un mariage rustique/vintage, vous préférez un décor avec des valises anciennes, des fauteuils chinés, et d’autres accessoires comme une machine à écrire. Une animation de mariage réussie peut également prendre la forme d’un jeu. Pendant le repas, disposez des cartes de conversations. Sous forme de question elles permettront à vos invités, qui ne se connaissent pas forcément, de faire connaissance et de partager dans la bonne humeur des anecdotes sur vous.

Vous manquez d’idées ? Rendez-vous sur l’eshop d’Audrey pour découvrir son guide ultime de 33 animations de mariage originales et créatives !

En bref, quels sont les 3 points clés pour une animation de mariage réussie ?

Pour résumer une bonne animation est réussie lorsqu’elle :

  • est en accord avec l’ambiance de votre mariage.
  • crée un lien entre les invités.
  • contribue au souvenir de cette belle journée. 

Aviez-vous pensé à inclure des animations dans votre mariage ? Est-ce que cet article vous éclaire sur le sujet ?
Dites-nous tout en commentaire !