Le budget alloué à la décoration représente une très bonne partie de l’enveloppe globale du mariage et vous savez ce qu’on dit : « il n’y a pas de petites économies » ! Alors pour vous aider, je vous livre 3 astuces pour optimiser son budget déco.

 

Astuce #1 | Définir son besoin

Cela peut paraître extrêmement basique mais pourtant, c’est incontournable ! Nous avons tous au moins vécu une fois l’expérience d’aller en courses sans avoir préparé de liste au préalable. Une fois passé en caisse, on se retrouve presque systématiquement avec un élément en trop (qui finira par ne pas être utilisé ou alors qui le sera pour éviter d’être gâché) ou un élément manquant. Et bien, pour votre décoration de mariage c’est la même chose ! Ne vous précipitez pas sur un objet sans avoir au préalable défini votre besoin (de manière précise) pour chaque post à décorer. Autrement vous risquez de faire des achats compulsifs et peut-être même inutiles. Qui dit achats superflus ou mal-choisis dit forcément argent perdu ! Alors vous l’aurez compris, optimiser son budget déco passe avant-tout par la définition de son besoin : quoi décorer & comment ?
Si c’est un sujet que vous voulez creuser davantage, je vous guide étape par étape dans le guide pratique que l’on retrouve ici.

Astuce #2 | Lister ses choix pour comparer ses options

Lorsque vous avez défini vos posts de décoration et la manière dont vous voulez les décorer, vous êtes en mesure de dresser une liste assez exhaustive. Cette liste doit comprendre le type de décoration recherchée (quel objet par exemple) et la quantité nécessaire. C’est une étape un peu chronophage certes mais qui permet d’avoir un cadre de recherche. Avec ces éléments, on peut comparer ses options et ainsi choisir la configuration qui permettra de mieux optimiser son budget déco.

Retrouvez dans cette article tous mes conseils pour dresser cette fameuse liste déco ici.

Astuce #3 | Louer plutôt qu’acheter pour optimiser son budget

C’est une option qui se développe de plus en plus et à juste titre ! Louer sa déco de mariage plutôt que l’acheter permet grandement de faire baisser le montant de son enveloppe budgétaire. Qu’il s’agisse de petite décoration (vaisselle, nappage, accessoires…) ou de grosse décoration comme le mobilier, la location permet d’accéder à un éventail de choix plus large tout en restant dans le cadre budgétaire défini. Petit plus non négligeable, vous n’avez pas à stocker avant et après le mariage et c’est un mode de consommation responsable. Non négligeable n’est-ce pas ?!

Ce qu’il faut retenir

Optimiser son budget déco repose sur 3 astuces basiques :

  1. Définir son besoin pour identifier précisément les éléments qui composeront sa déco et éviter ainsi les achats superflus et inutiles guidés par l’enthousiasme.
  2. Éviter de foncer tête baissée en comparant sagement ses options.
  3. Privilégier la location à l’achat pour réduire les coûts et accéder à un choix plus vaste et en plus grande quantité.

Aviez-vous pensé à ces 3 astuces ? Dites-moi tout en commentaire !