Bon compromis entre goûts personnels, cadre de décoration et éco-responsabilité, célébrer son mariage en fonction d’une saison que l’on aime est une chouette idée de départ. Mais entre inspiration et cliché, la limite peut être vite franchie. C’est pourquoi, dans cet article, je vous donne 3 conseils pour un mariage de saison sans cliché !
Conseil #1 : s’approprier plus que copier
À mon sens, pour pouvoir s’approprier une saison et la retranscrire dans sa décoration de mariage, il faut d’abord en maîtriser les grandes lignes. Grandes lignes à quel niveau me direz-vous ? Il y a d’une part tout ce qui est inhérent à la date de votre mariage tels que les végétaux disponibles à l’instant T comme les fleurs, les feuillages, les fruits et légumes. D’autre part, on pense à tout ce qui est propre à la saison en elle-même : fêtes, activités, traditions propres à votre famille …
L’idée est de voir ces éléments comme des codes à réinvestir dans votre décoration en vous les appropriant de sorte à poser un cadre sans tomber dans les lieux communs. Par exemple, si vous célébrez votre mariage en été vous pouvez mettre à disposition des tongs pour le clin d’œil (et par la même occasion soulager les pieds endoloris par les talons en fin de soirée !) sans pour autant instaurer un dress-code « tongs ». Vous saisissez la nuance ?
D’une même manière, un mariage automnale avec une forte empreinte végétale, n’est pas pour autant une fête d’Halloween géante. Il est tout à fait possible d’amener potirons, mini jacks et autres coloquintes sans pour autant baigner dans une ambiance digne d’un 31 octobre !
Conseil #2 pour un mariage de saison sans cliché : suggérer plus que montrer
Vous l’aurez compris, la clé c’est la subtilité. Il faut suggérer plus que montrer.
Vous rêvez d’un mariage d’hiver parce que vous adorez la magie des fêtes de Noël ? Il est tout à fait possible de réunir tout ce que vous préférez à cette période pour l’intégrer à votre mariage et que cela reste un mariage. Qu’on se le dise, c’est quand même le but non ?
Pour cela, il y a un petit exercice tout simple à faire. Prenez une feuille et un crayon et écrivez tout ce que vous aimez dans cette saison ou à cette période et tout ce que vous aimez faire. Lorsque c’est fait, voyez comment les réinvestir. Vous avez plusieurs choix :
– Dans les objets de décoration
– Sur votre papeterie
– Dans vos centres de table (fruits et légumes compris !)
– En animation
– Dans votre repas
– …
Conseil #3 : détourner les lieux communs
Enfin, mon dernier et ultime conseil serait de tirer le meilleur de la saison pour détourner les lieux communs. Si l’on prend l’exemple de l’été, on pense presque systématiquement aux barbecues entre amis. Pourquoi donc ne pas l’intégrer à votre réception ? À l’hiver, les plus gourmands penseront à la raclette ! Le printemps, synonyme de renouveau s’incarnerait très bien dans une animation « plantage de graines » comme j’en parlais ici.
Vous aimez d’autres marqueurs forts qui ne correspondent pas à votre saison ? Aucun souci, cassez les codes ! Un brasero placé en extérieur pour un spot « feu de camp » sera du plus bel effet lors d’une nuit d’hiver. Vous aimez les couleurs automnales et vous vous mariez au printemps ? Faites-vous plaisir car tout est adaptable !
Ce qu’il faut retenir
La saison donne un cadre à sa décoration de mariage sans pour autant devenir une contrainte ou influencer ses choix. Comme toujours, ce qui guide votre ligne doit avant tout être fondé sur vos goûts et non sur les « coutumes » du moment. Faire le choix d’un mariage de saison c’est alors entreprendre une démarche responsable tout en se donnant l’opportunité de s’approprier et de détourner les meilleurs éléments du moment.
Pour vous, le choix de la saison est déterminant ou secondaire ? Dites-moi en commentaire ou discutons-en sur Facebook ou Instagram !