Triste, monotone, froid… autant de qualificatifs qui ressortent lorsque l’on évoque un mariage hors-saison. Alors que pourtant il y a de nombreux avantages à se marier en fin d’année ! Découvrez-les dans ce nouvel article.
Les avantages d’un mariage de fin d’année : côté pratique
Des prestataires disponibles
Organiser un mariage en fin d’année présente beaucoup d’avantages d’un point de vue pratique. Célébrer à cette période, c’est en effet, se positionner en hors-saison et donc profiter d’une plus grande disponibilité de prestataires. Je pense notamment aux wedding planner et designer mais aussi aux traiteurs et photographes… en bref, tous les professionnels qui sont directement présents le Jour-J et qui ne peuvent pas « se dédoubler ».
Des lieux de réception plus nombreux
L’autre gros point positif d’un mariage hors-saison, c’est également de pouvoir multiplier ses chances de célébrer dans un lieu de réception ultra-prisé. Pour un mariage en pleine saison, on estime qu’il est nécessaire de le réserver 1 voire même 2 ans l’avance selon les cas. En fin d’année, les évènements étant moins nombreux, les disponibilités sont plus importantes. Se marier en automne ou hiver, c’est donc aussi l’occasion d’avoir un lieu qu’on n’aurait peut-être pas pu avoir en se mariant au printemps !
Il est également bon à savoir que certains pratiquent des tarifs « basse-saison » évidemment plus attractifs. L’avantage est double : vous y gagnez en options et en argent 😉
Les avantages d’un mariage de fin d’année : côté déco
Pour en avoir déjà discuté avec certaines d’entre vous, je sais ce que vous pensez « L’automne c’est triste et l’hiver c’est froid ! Des avantages ? Quels avantages ?! » et bien les voici !
Une vaste palette de couleurs
Contrairement à ce que l’on pense, célébrer son mariage en fin d’année, c’est pouvoir opter pour une jolie palette de couleurs qui n’est ni triste ni froide ! Regardez un peu les tableaux pinterest de La Façonnerie ici et là et vous verrez vite qu’il y a beaucoup de possibilités et côté fleurs également.
On sous-estime cette période mais en matière de décoration florale il y a aussi beaucoup à faire. Je ne m’étends pas volontairement car je publierai très prochainement un article sur le sujet écrit par Pauline d’Histoires sauvages, une designer florale que j’adore !
Quoiqu’il en soit, que vous soyez adeptes de couleurs franches ou plus naturelles vous trouverez de quoi vous satisfaire.
Une ambiance particulière
Enfin un mariage en fin d’année, c’est aussi l’occasion de proposer une ambiance particulière à vos invités en amenant chaleur et convivialité d’une manière différente. L’idée d’être en extérieur vous séduit mais avoir froid, assez peu ? Pensez aux plaids et pour le soir, installez un brasero avec des chamallows. Détournez le traditionnel candy bar par un bar à chocolat chaud ou à cookies et pour le lendemain, troquez le déjeuner sur l’herbe contre un brunch fait de gaufres et pancakes !
Pensez à toutes ces choses réconfortantes que l’on aime faire en hiver et voyez comment les inclure dans votre mariage.
Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Regardez les photos de mariages d’automne et/ou d’hiver et vous verrez comment la lumière à cette période de l’année créé une atmosphère unique.
Besoin de plus d’inspiration ?
Lire ces 4 avantages à un mariage de fin d’année, t’a mis l’eau à la bouche et tu veux en plus ? Consulte ce shooting que j’ai organisé en plein mois de février pour découvrir une scénographie intemporelle et chaleureuse et celui-ci, écrit par Histoires Sauvages, pour explorer toutes les options en matière de décoration florale.