Lorsque je dis que je suis “wedding designer” il m’arrive encore très souvent de devoir expliquer en quoi cela consiste. Bien souvent confondu avec le métier de wedding planner (par google lui-même aussi d’ailleurs !) je me suis dit qu’une petite mise au clair serait fortement utile !

Le rôle du wedding designer

Créatif mais pas uniquement, le Wedding Designer est le chef de projet en décoration de mariage. Il façonne une ambiance (et non un thème) à partir des envies et de l’histoire de ses clients et la matérialise. Il coordonne également les prestataires en lien avec la décoration, auxquels il peut avoir besoin de faire appel comme le fleuriste par exemple ou encore le loueur de mobilier et gère leur intervention. Sa plus value ? Conceptualiser les envies de décoration tout en s’adaptant aux contraintes logistiques et techniques.

Son objectif est simple : concevoir une décoration unique et qui ressemble à ses clients pour transformer un lieu et le sublimer à la hauteur de l’évènement. 

C’est le rôle que je tiens dans la formule de décoration sur mesure que je propose ici.

Les futur.e.s marié.e.s qui souhaitent organiser leur décoration en solo peuvent également faire appel à Wedding Designer pour être conseillé et aider à s’y retrouver dans les très nombreuses épingles qui composent leur tableau Pinterest ! Dans ce contexte, il leur donne les clés pour faire des choix de décoration harmonieux et les guider dans la colorimétrie, l’agencement ou même les orienter en matière de DIY. 

Wedding Planner & Wedding designer : quelle différence ?

À l’instar du Wedding Designer, le Wedding Planner gère l’organisation du mariage au global en recherchant les services les plus adaptés à la demande des mariés et à leur budget. Il coordonne et supervise également toutes les parties prenantes d’un mariage et chacun de ses temps forts, de la préparation au Jour-J. 

Vous l’aurez donc compris, le wedding planner et le wedding designer sont tous deux des chefs de projet. L’un est assigné à la gestion globale du mariage et l’autre à la décoration uniquement. Mais les deux métiers ne sont pas incompatibles ! Bien souvent, les Wedding Planners ont des Wedding Designers dans leur enveloppe de prestataires (s’ils ne portent pas eux-même la double casquette) et un Wedding Designer peut être sollicité même s’il n’y a pas de Wedding Planner.

 

Quel budget pour un Wedding Designer ?

Il n’y a pas de budget “type” pour une prestation de Wedding Designer car de facto, chaque couple étant unique, leurs envies de décoration le sont également. Aussi, beaucoup de facteurs déterminants dans l’élaboration d’un devis sont à prendre compte. Je pense notamment aux différents pôles de décoration, au nombre d’invités et/ou de tables à décorer ou encore aux différentes options choisies. 

Un Wedding Designer conçoit donc un devis sur-mesure prenant en compte toutes ces spécificités. 

En revanche, il est essentiel de définir au préalable une enveloppe budgétaire même approximative pour le guider. Comme pour un même style de décoration, plusieurs options tarifaires peuvent être proposées, il vaut mieux lui poser un cadre pour qu’il se positionne d’emblée dans la bonne fourchette de prix !

Comment se passe une prestation ?

Il y a d’abord la phase de rencontre avec les futurs mariés qui permet de faire connaissance et d’échanger sur leurs envies et besoins. Ensuite, le Wedding Designer entre en conception pour élaborer une proposition scénographique prenant en compte les éléments discutés. Une fois validée par les mariés, il recherche les objets et éléments de décoration qui seront intégrés à la scénographie. Enfin, il met en place de la décoration la veille du mariage et peut procéder à sa désinstallation.

Ce qu’il faut retenir                 

L’objectif ultime d’un Wedding Designer est de raconter l’histoire de ses mariés en créant une décoration qui leur correspond en tout point et qui les amène à avoir des étoiles plein les yeux !

Vous vous mariez bientôt ? Découvrez comment je peux vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com