Je vous retrouve aujourd’hui pour la 4ème étape de la mission “déco de mariage“. Si vous avez bien suivi, aujourd’hui vous savez ce que vous aimez et n’aimez pas et vous avez même statué sur les composantes de votre ambiance. La boucle est presque bouclée ! Il ne manque plus qu’à ajouter ces petits détails qui feront que cette déco, sera la vôtre ! Pour cela, je vous donne dans cet article, les astuces pour avoir une déco de mariage qui vous ressemble.

une-deco-de-mariage-qui-me-ressemble

Pour avoir une décoration de mariage qui vous ressemble, il y a plusieurs possibilités à explorer. Celles que je vais donner sont des exemples mais bien entendu, il y en a d’autres ! L’idée est de vous montrer la voie et que vous imaginiez ensuite ce qui vous correspond réellement.

Petit disclaimer avant de commencer ! “Personnaliser” ne veut pas forcément dire “mettre son nom partout” sauf si c’est votre volonté évidemment. Rappelez-vous que ce mariage est le vôtre donc fondamentalement, il vous ressemble déjà. Personnaliser c’est apporter des petites touches par-ci par-là tels des clins d’oeil à vos proches ou à votre moitié. C’est ce qui permettra à vos invités de vous retrouver dans les choix (déco ou autre) et de les amener à dire “ça c’est vraiment bien eux !” 😉

Les petites décorations

#1 | Les panneaux

C’est la touche déco la plus évidente ou tout du moins, celle qu’on voit le plus souvent sur Pinterest par exemple. Vous en avez au moins deux types  : le panneau de bienvenue et le panneau directionnel.

Comme son nom l’indique, le panneau de bienvenue est celui qui placé à l’entrée du lieu de réception ou de cérémonie, accueille les convives. On y trouve le plus couramment le nom des mariés et la date.  

Les panneaux directionnels sont aussi assez courant maintenant. Malgré tout, ils peuvent être une jolie touche déco si votre mariage se déroule dans un lieu avec un extérieur qui a du cachet.

Le petit truc en plus : intégrer des endroits évocateurs tels que votre lieu de rencontre, votre destination de voyage de noces ou tout simplement votre ville de résidence si vous êtes à distance.

Source : Pinterest – Cliquer pour accéder à l’épingle

#2 | Les décorations de table

Vous avez également la possibilité de mettre votre patte sur la table (pas de manière littérale évidemment !). 
La première idée, c’est de personnaliser vos places en y mettant vos noms par exemple ou une enseigne “Monsieur/Madame”. C’est assez classique mais pour se démarquer, c’est une bonne idée ! Vous pouvez élargir le concept à vos témoins/garçons & demoiselles d’honneur pour les mettre à l’honneur. C’est une délicate attention qui sera forcément appréciée 🙂

Une autre astuce, plus originale, consiste à troquer les figurines de mariés qui surmontent le gâteau par un cake-topper sur-mesure. Vous pouvez en trouver ici et .

Source : Pinterest – Cliquer pour accéder à l’épingle

#3 | Les cadeaux convives

La règle qui consiste à offrir des dragées à son mariage est abolie ! Faites-vous plaisir et offrez quelque chose qui vous ressemble ! Monsieur est fan de rhum ? Pensez aux petites fioles ! Madame est plus bougies ? Parfait ! C’est très bien aussi ! Et si vous n’avez pas d’idée, pensez à vos “péchés mignons”, vous devriez avoir des pistes. Se reporter à ce qui nous caractérise, dans nos petits défauts comme dans nos qualités, c’est la clé pour avoir une déco de mariage qui vous ressemble jusqu’aux cadeaux convives !

Édit du 5 juin : retrouvez 9 idées pour changer des dragées dans cet article dédié.

Source : Pinterest – Cliquer pour accéder à l’épingle

Les pôles d’ambiance ou d’animation 

Personnaliser passe aussi par le fait de mettre en avant ses goûts.

#1 | Les bars à …

Le plus célèbre est probablement le candy bar mais, il n’est pas LE bar incontournable lors d’un mariage ! Vous pouvez pratiquement faire un bar pour tout ! Mojito, spritz, chocolat chaud, gaufres, glaces… regroupez ce que vous aimez le plus avec un endroit où l’installer et vous aurez votre bar ! 

#2 | Les animations

Mettre en place une animation est particulièrement appréciée parce que cela permet de créer une émulation entre convives. Elle peut être libre comme les photobooth et/ou aux jeux de bois en extérieur, ou guidée : une personne anime un atelier couronne de fleurs par exemple. Il y a beaucoup de possibilités qui selon le format, présentent des avantages différents. L’animation libre est en place toute la soirée tandis que celle “guidée” est plus orchestrée car soumise à des horaires limités. À vous de faire votre choix !

Édit du 5 juin : retrouvez d’autres idées de bars et d’animations dans cet article dédié.

Source : Pinterest – Cliquer pour accéder à l’épingle

#3 | Les pôles d’ambiance

Le coin enfant est le pôle d’ambiance par excellence mais les adultes peuvent aussi avoir le leur ! Un espace cosy en intérieur ou en extérieur est toujours bienvenue. Personnalisez-le avec ce que vous aimez ! Vous avez beaucoup voyagé ? Installez des tapis berbères ! Vous aimez le grand air ? Avec l’accord des propriétaires de votre lieu de réception, placez un brasero ! 

Source : Pinterest – Cliquer pour accéder à l’épingle

Les accessoires des mariés              

#1 | Pendant la préparation

On y pense assez peu mais la préparation est aussi importante et avoir une déco de mariage qui vous ressemble passe aussi par là ! D’autant plus, si vous optez aussi pour les services d’un photographe au moment de vos habillages respectifs vous pouvez ajouter une petite touche déco aussi ! Des cintres personnalisés (à faire ou à acheter) au peignoir de la mariée, les possibilités sont aussi charmantes que nombreuses !

Source : Pinterest – Cliquer pour accéder à l’épingle

#2 | Pour la cérémonie

La boîte à alliances personnalisée est l’accessoire déco par excellence qui, une fois le mariage passé peut servir de boîte à bijoux. Il y en a de toutes sortes : rectangulaires, octogonales, rondes, en verre, en bois… il y en a forcément une qui fera votre bonheur ! Vous pouvez aussi opter pour un objet symbolique qui vous appartient, comme sur l’exemple ci-dessous.

Une décoration de mariage qui vous ressemble

Source : Pinterest – Cliquer pour accéder à l’épingle

#3 | La gamme vestimentaire

Pour les plus audacieux, la personnalisation peut se porter même sur les vêtements ! On pense entre autres, aux chaussures faites sur-mesure (mais faut-il encore les présenter ?!) ici ou ou encore à des pièces fortes comme la veste en jean.

Que pensez-vous de toutes ces astuces pour un mariage qui vous ressemble ?             

Est-ce que vous avez envie de personnaliser votre déco ? Si oui, votre préférence irait vers quelle chose ? Je suis curieuse ! Dites-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com