Depuis l’avénement de Pinterest, lorsqu’on se lance dans les préparatifs, on s’imagine qu’il faut absolument se trouver un thème de mariage. Or, à mon sens, c’est tout sauf une bonne idée ! Je vous explique pourquoi en vous donnant 3 raisons qui vont vous faire changer d’avis !

 

Thème : ce que cela signifie vraiment !

#1 | Terme fourre-tout 

Aujourd’hui, je n’y vais pas par quatre chemins, je mets les pieds dans le plat directement !

Plus sérieusement, pourquoi faudrait-il se ranger derrière une étiquette dont personne n’a la définition exacte ? Que l’on choisisse un thème de mariage “champêtre”, “bohème” ou “rétro” cela n’explique en rien à quoi ressemblera sa décoration et cela peut même induire en erreur lors de ses recherches. Et puis d’ailleurs, pourquoi faudrait-il choisir un thème ? Se marier ce n’est pas encore assez ?! 😉

#2 | Terme impersonnel

Célébrer son mariage, c’est raconter l’histoire d’amour qui nous lie à l’autre. C’est exprimer ses sentiments, montrer ses émotions et les partager avec tous ses proches. Il n’y a rien de plus personnel qu’un mariage. Alors pourquoi trahir l’essence même du mariage en se cachant derrière une notion aussi froide que celle-ci ? 

#3 | Terme générique 

Choisir un thème, c’est opter pour la banalité alors qu’un mariage n’a rien de commun ! Par définition, il est extraordinaire puisqu’il représente un moment unique dans sa vie de couple. Il doit donc être à la hauteur de ce symbole et ne pas être déprécié par une appellation aussi quelconque !

 

Mes solutions pour contourner le “thème”

#1 | Parler en éléments évocateurs 

Opter pour un langage concret c’est plus simple et plus explicite. On préfère alors parler en couleurs & matériaux. Cela permet également cibler plus précisément ce que l’on cherche lorsque l’on se lance en quête d’inspiration. Par exemple, rechercher des idées sur la manière d’inclure de la pampa et des fleurs séchées donnera des résultats plus intéressants qu’une recherche sur un thème de mariage “bohème” 😉

#2 | Préférer une ambiance

Comme dit plus haut, un mariage c’est la matérialisation d’une histoire. Alors on opte pour une ambiance spécifique en fonction de ce que l’on souhaite transmettre à ses invités et on en fait une ligne directrice. L’objectif ? Poser un véritable concept déco à son image.

#3 | Personnaliser

Ce mariage, c’est le vôtre et uniquement le vôtre. Vos convives doivent vous y retrouver ! Alors mettez-y de votre personnalité. Choisissez des animations qui font écho à vos péchés mignons ou insérez des clins d’oeil à des évènements forts de votre vie de couple. Mettez-y également de votre personne en réalisant des éléments de votre décoration ou en choisissant des cadeaux convives qui ne ressemblent qu’à vous ! Bref, explorez toutes les possibilités mais en repartant vos invités ne doivent avoir qu’une phrase en bouche “Ce mariage, c’était tellement eux !” 😊

Envie d’en savoir plus ?                     

Pour retrouver encore plus astuces et préparer sa déco de mariage sans faux-pas, tu peux consulter cet article, celui-ci ou encore celui-là ou encore profiter du guide ultime rédigé pour les futurs mariés qui veulent faire leur déco par eux-même, dans lequel je donne tous mes conseils de pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com