fbpx

Tendances déco : Noël 2019

Novembre file doucement et les premiers flocons de neige sont tombés. Je ne sais pas vous, mais je trouve que l’atmosphère prend de plus en plus des airs de fête ! Comme il n’est jamais trop tôt pour penser à sa déco de Noël, passons en revue les tendances pour 2019 !

Même si la base traditionnelle perdure d’année en année, il n’est jamais facile de s’y retrouver si l’on veut façonner une déco dans l’ère du temps. Les magasins offrent des possibilités d’achats en tout genre alors que nous sommes de plus en plus sensibles à un mode de consommation plus réfléchi. Et bien croyez-le ou non, mais la tendance déco de Noël 2019, prend un sacré tournant : le Noël green !

Un Noël green 

En 2018, on donnait déjà une place de choix au végétal alors c’est plutôt naturellement que 2019 suit le mouvement en poussant d’un cran cette volonté d’épurer nos intérieurs.

LA TENDANCE “VÉGÉTAL & NATURE”

C’est une invitation à se recentrer sur l’essentiel et à casser les codes de la surconsommation traditionnellement associée à cette période de l’année. On privilégie le bois et le liège, deux matières naturelles et durables qui peuvent se conserver d’une année sur l’autre.

Cette tendance marque aussi le grand retour de la couronne végétale, l’objet déco mural par excellence mais qui trouve aussi sa place en tant que centre de table ou suspension. L’eucalyptus, feuillage star de l’année s’invite également à Noël. Il se fond totalement dans une décoration végétale et naturelle et s’associe parfaitement avec le sapin que vous pouvez ramasser lors d’une balade en forêt. Avec une décoration de ce genre, inutile d’investir, les objets du quotidiens sont sublimés par le végétal qui a le grand avantage de s’allier avec les décorations aussi bien rustiques que modernes.

Source : Pinterest

Source : Monsieur Marguerite, collection actuelle

LE NOËL DURABLE ET ZÉRO DÉCHET

Dans la continuité de cet esprit “végétal & nature” on retrouve la tendance durable et zéro déchet. On privilégie alors la déco “récup”, le DIY et les matières naturelles qui se conservent d’une année sur l’autre. C’est donc le grand retour des objets d’antan : les boules en verre et figurines en bois. Comme on se tourne également vers la seconde main, on fouille dans les greniers de nos grands-mères pour retrouver des bibelots du quotidien que l’on détourne momentanément en objet déco. Côté végétal, on retrouve les mêmes caractéristiques que pour la tendance précédente à l’exception près que la fleur séchée fait sa grande apparition.

Pour la table de fête, on évite d’investir dans un service particulier, on privilégie la location de vaisselle et de nappage. C’est un choix plus économique et qui offre l’avantage de ne pas avoir à stocker inutilement. 

Sources : Pinterest

LES COULEURS DU NOËL GREEN

Comme la tendance est au végétal, on privilégie les couleurs naturelles : le vert et le marron. Le traditionnel duo rouge/doré se fond aussi parfaitement dans cette ambiance mais si vous préférez ajouter de la modernité, tournez-vous vers des couleurs minérales comme la terracotta par exemple. 

Collection de Noël Alinéa

Un Noël contemporain

Rassurez-vous, les aficionados de contemporain y trouvent leur compte également. À côté du baroque qui prône l’association de noir et doré et du design qui a toujours sa place, on découvre un nouveau style.

LE NOËL ASTRAL

Il semblerait que le 50ème anniversaire du premier homme sur la Lune ait inspiré les designers ! La tendance céleste se dégage nettement cette année : on décline le thème astral avec la lune et les étoiles comme objets phares et on joue sur les ciels étoilés. On privilégie les matières ou rendus métallisés et pailletés et côté couleurs, on opte pour des teintes foncées telles que violet pour un rendu mystique ou le bleu foncé en écho au ciel de nuit.

Source : Pinterest

Et vous, quelle est votre tendance ?

Personnellement, je me retrouve assez dans le Noël green autant dans les valeurs qu’il représente que l’esthétique. Qu’il s’agisse de Noël ou d’une autre fête, j’ai toujours à coeur de faire un investissement durable alors si j’achète une déco, je mise sur la qualité pour la faire durer. D’ailleurs, j’aime en acheter qu’une ou deux tous les ans et particulièrement lors de mes voyages pour y associer un souvenir. Comme ça, je renouvelle mais de manière raisonnable et avec une histoire liée à l’objet. Quant aux couronnes végétales, j’ai toujours adoré ça ! Baigner dans les films de Noël depuis toute petite doit y être pour beaucoup 😉

C’est comment de votre côté ? Plutôt traditionnel/rustique ou contemporain ?

Si vous hésitez encore, allez chercher des idées sur le tableau Pinterest de la Façonnerie !

 

Un tableau pinterest ? J'y vais !

 

*L’ensemble des sources mentionnées dans cette article sont consultables en cliquant sur l’image correspondante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous plaire

Le kit magique pour le plus bel anniversaire de votre enfant !

Fini le casse-tête de l’anniversaire de votre enfant ! Avec ce kit complet vous êtes sûre de lui faire plaisir. Du stresse en moins et un enfant heureux, pour apprécier ce jour de fête mais aussi sa préparation !


Shopper sur la boutique

Envie d’encore plus de Façonnerie ? Je m’inscris pour recevoir les exclus tous les quinze jours !

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com

je jette un oeil à la foire aux questions !