fbpx

Même si la déco de fête est un métier à part entière (évidemment, je ne vais pas dire le contraire 😀 ), en se tenant à 3 règles toutes simples, on peut façonner une fête comme un pro !

Règle n° 1 : la simplicité

Je tue la poule dans l’oeuf dès le départ : inutile d’en faire trop pour avoir une déco de dingue ! Plus il y en aura, plus ça partira dans tous les sens et moins ce sera harmonieux.

LE CHOIX DES COULEURS

Si vous souhaitez partir sur un thème de couleur, on se contente de 2 maximum et l’on joue avec leurs nuances. Là encore inutile d’aller chercher très loin ! Bien souvent on a tout ce qu’il faut sous les yeux, il suffit de regarder un peu 😉

Si l’on prend l’exemple d’Halloween pour faire avec un exemple proche de l’actualité, les décors qui fonctionnent bien à l’oeil sont dans l’association de marron et d’orange… les couleurs de l’automne ! Pourquoi ? Tout simplement parce que notre regard est habitué à ce duo.

Pour revoir ma déco d’Halloween, cliquez sur l’image !

La raison plus “scientifique” c’est que le marron est une nuance de l’orange. Vous vous souvenez des cours d’arts plastique ? Pour chaque groupe de couleur, il y en a une dominante avec des déclinaisons ou “nuances”, comme le marron l’est pour l’orange. Une dominante associée à sa couleur complémentaire, forme un duo parfait, comme le sont les rouge et le vert… les couleurs de Noël par excellence !

Alors pour votre prochaine fête si vous bloquez un peu, avant de ressortir les cours du collège, pensez à ce qui se trouve dans la nature, vous trouverez sûrement la solution ! 

LES FÊTES À THÈME

Là encore, si l’on choisit un thème fort, on fait dans la subtilité ! Si votre petit trésor veut des licornes pour son anniversaire, pas la peine d’en mettre du sol au plafond. Positionnez-les dans des endroits privilégiés, comme la table de fête par exemple.

Exemple tiré du kit d’anniversaire “aventure magique au pays des licornes”

Jouez également sur l’ensemble du thème et visez large : prenez en compte tout le cadre ! Pour continuer dans mon exemple, les licornes font partie d’un monde magique ce qui veut dire qu’il y a encore beaucoup d’autres pistes à exploiter.

La clé c’est de réussir à créer un ensemble harmonieux !

LE LIEU DE RÉCEPTION

Là encore, il faut faire dans la simplicité. Pourquoi ? Parce que décorer, demande du temps (et de l’argent !). Alors pour les petits évènements organisés à domicile sur le pouce, ne partez pas dans la déco de toute la maison (sauf pour Noël, c’est la base 😀 😀 ). Privilégiez quelques endroits de sorte à pouvoir concentrer votre déco et donc vos efforts en un seul endroit. Plus vous vous disperserez, plus il faudra en mettre pour créer un ensemble harmonieux.

Pour les anniversaires d’enfants par exemple, mettez-en un peu sur la porte pour accueillir les invités et les mettre dans le thème et surtout mettez en valeur la table du goûter.

Même principe dans le cadre d’une baby shower. Privilégiez la sweet table (parce qu’il faut le dire, on met le paquet sur le goûter, peut-être même plus que pour les enfants !) et la pièce de jeux/animation si ça se fait à part. 

Bref, soyez stratégique ! Décorer c’est fun mais pensez à l’après : le rangement et le stockage des décos ! Évidemment comme on évite d’investir dans du jetable,  il faut réfléchir avant d’acheter si l’on ne veut pas encombrer un peu plus la cave à chaque anniversaire !

Règle n°2 : la créativité

Justement pour éviter de devoir claquer son PEL en déco, il y a plein d’astuces à mettre en place.

UTILISER CE QUE VOUS AVEZ DÉJÀ

Bien souvent, votre maison regorge de trésors dont vous n’avez pas idée. Faites un tour dans vos placards et voyez ce que pouvez utiliser. En matière de vaisselle par exemple, on s’imagine qu’il faut une vaisselle spécifique à chaque fête et l’on a tendance à investir dans la vaisselle jetable. Or, si vous avez déjà une très jolie déco, votre vaisselle du quotidien s’y fondera très bien et parfois même, aidera à sublimer la déco ! Comme ci-dessous avec la table des super-héros.

Dans l’article “Décorer pour Halloween” je vous racontais que j’avais uniquement acheté deux éléments exprès pour la soirée et pourtant, tout mon rez-de-chaussée était décoré (oui, je me suis vraiment lâchée !) ! Pourquoi ? Parce que je voulais faire avec que j’avais sous la main : les feuilles mortes qui tombent (inlassablement) dans ma cour (tous les jours !) et les coloquintes que j’achète tous les ans en septembre pour ma déco d’automne. Je suis donc partie de ces éléments et j’ai imaginé la suite. Pour le reste de la déco, j’ai joué des ciseaux !

Alors faites-vous confiance, vous avez probablement de chouettes idées en vous !

LE DIY

Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous d’abord si vous ne pouvez pas le faire. Parfois, il faut très peu de temps et/ou de matériel pour faire la différence, comme moi avec les chauve-souris. J’ai juste eu besoin de feuilles de papier et j’ai découpé. Après Halloween, on a tout décroché et rangé soigneusement dans une enveloppe pour l’année prochaine. Comme ça, j’ai déjà une très bonne base de déco, que j’agrandirai au fur et à mesure. Au final, c’était presque rien mais le résultat était là.

Pour vous aussi le DIY peut être une très bonne alternative et ce serait dommage de passer à côté de l’occasion de dire avec fierté “c’est moi qui l’ai fait!” 😉

Règle n°3 : la personnalité

Qu’on se le dise, si vous organisez une fête (mariage compris et surtout mariage) elle doit vous ressembler et correspondre à vos goûts (et pas à ceux de votre belle-mère 😉 sauf si l’évènement est pour elle ! ). Il faut que vos invités vous y retrouvent vous et non pas la dernière épingle super à la mode de Pinterest. Alors faites vous confiance et affichez vos goûts au grand jour !

Si le contexte s’y prête, n’hésitez pas non plus à personnaliser vos supports. N’ayez pas honte d’être à l’honneur. Ce jour est le vôtre ! Cela peut aller de la simple étiquette sur un petit cadeau à un chouette cake-topper sur un gâteau ou une guirlande de fanions personnalisée. Peu importe le support, clamez le haut et fort, cette fête est pour vous ! 

Mais elle est aussi pour vos invités ! Alors pensez à leur montrer avec des petits cadeaux convives personnalisés 😉

J’espère que cet article vous aura plu ! Donnez-moi en commentaire vos impressions, j’adore vous lire !

Et si jamais décorer pour l’anniversaire de votre enfant vous fait encore un peu peur, filez sur la boutique, vous trouverez sûrement votre bonheur avec en prime, de quoi les occuper toute l’après-midi !

Pour les futures mariées, restez connectées, plein de surprises vont arriver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous plaire

Le kit magique pour le plus bel anniversaire de votre enfant !

Fini le casse-tête de l’anniversaire de votre enfant ! Avec ce kit complet vous êtes sûre de lui faire plaisir. Du stresse en moins et un enfant heureux, pour apprécier ce jour de fête mais aussi sa préparation !


Shopper sur la boutique

Envie d’encore plus de Façonnerie ? Je m’inscris pour recevoir les exclus tous les quinze jours !

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com

je jette un oeil à la foire aux questions !