fbpx

Avoir une décoration de mariage unique et créant un effet “wahou” c’est l’objectif de chaque mariée ! Mais voilà, entre les images de magazine, Pinterest et les mariages auxquels vous avez assisté, vous ne savez plus vraiment ce que vous aimez et ce qui vous correspond ! Pas de panique ! Je vous donne mes tips de pro pour vous y retrouver !

S’émanciper de l’influence de l’image

Qu’on veuille le reconnaître ou non, nous sommes conditionnées par l’image et suivons les tendances malgré nous. Parfois, cela peut-être inspirant, d’autres fois, c’est prendre le risque d’être induit vers quelque chose qui ne nous correspond pas. Malheureusement, le monde du mariage n’en fait pas exception, bien au contraire ! Alors pour s’en sortir, il faut adopter quelques règles de base.

#1 | FUIR… L’UNIVERS DU MARIAGE !

C’est assez paradoxal mais ça fonctionne ! Pour éviter d’être influencée par un style ou un autre, la première règle de base est de résister à l’appel de Pinterest et de tout autre média consacré au mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous conditionne dans un style alors qu’à ce stade, vous n’avez pas encore défini ce que vous aimez.

De plus, il faut savoir que Pinterest est un moteur de recherche. Alors son algorithme ne vous propose que des résultats correspondant à vos recherches. En d’autres termes, vous ne voyez que ce que vous avez recherché. Or, à ce stade, vous ne savez encore ce que vous cherchez ! C’est pourquoi, il faut d’abord le définir pour ensuite l’utiliser. Une fois que ce sera fait, vous pourrez vous lâcher autant que vous voudrez 😀 

Promis ! Ça va le faire 🙂

#2 | PENSER “AMBIANCE” ET NON DÉCORATION

Deuxième règle, évitez de foncer directement sur du matériel du genre “il me faut un fauteuil Emmanuelle !”, “je veux ce candy bar blanc, il est trop cool et ces caisses en bois aussi !”. Pourquoi ? Parce que c’est la meilleure façon d’acheter (compulsivement) des éléments qui à la fin du compte, ne seront pas harmonieux entre eux. Essayez plutôt de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez donner et aux sentiments à véhiculer. Cela peut paraître assez “cucul” comme ça mais une atmosphère décontractée et bucolique, n’envoie pas dans la même direction qu’un cadre chic et moderne.

#3 | RESTER DANS LE CONCRET

Ne brûlez pas les étapes en vous embarquant tout de suite dans un style. Évitez de dire “je veux du champêtre”, “ah bah clairement ça du folk” ou encore “je pense qu’on est dans du rétro !”.

Je le déconseille car ces termes sont faits pour mettre des étiquettes dont il n’y a pas vraiment de définition clairement établie. Il y a des tendances, assurément, mais qui peuvent être appréciées différemment selon la personne avec qui vous en parlez. D’autant plus si vous contactez un wedding designer/décorateur, parlez-lui en ambiance, matériaux & couleurs. Ce sont des éléments concrets beaucoup plus évocateurs !

Définir ses goûts

Pour vous y aider, je vous ai préparé un petit exercice. Il vous permet de voir plus large que votre mariage et de vous détacher de ce “conditionnement” par l’image. 

PASSER À L’ACTION EN DRESSANT SON PORTRAIT DE COUPLE

Prévoyez un apéro avec votre future moitié et répondez au questionnaire ci-dessous. À travers ces questions, faites le bilan de ce qui vous attire/ne vous attire pas en prenant du recul sur des éléments de votre quotidien.

Il est hyper rapide mais vous permettra d’y voir plus clair. Et puis, de vous à moi, c’est une bonne occasion d’attaquer le dossier “déco” avec votre conjoint sans trop l’embêter ! Avec une bonne bière, ça passe toujours mieux !

Petite précision : si vous souhaitez confier votre décoration à un wedding designer, cet exercice est aussi très utile pour vous car il aura besoin de toutes ces informations pour formaliser sa proposition.

LE BILAN

Au cours de l’exercice, des points sont plus mis en avant les uns que les autres ou au contraire, d’autres ont porté à débat ! À vous de faire le bilan et de définir les grandes lignes que ça vous inspire.

Et ensuite ?                   

Vous conservez ce document bien précieusement. Il vous aidera pour la semaine prochaine et les suivantes.

En attendant l’épisode 3, dites-moi en commentaire ce qui ressort de vos tests ! Si jamais vous arrivez tout juste, jettez un oeil au précédent article

Envie de plus de mariage ?                      

Ça tombe bien ! Je vous propose un dossier déco spécial mariage. Pour cela, je publie chaque semaine un article avec des objectifs concrets à remplir et des documents pour vous accompagner. Si l’aventure #lesmariagesdelafaconnerie vous tente, inscrivez-vous et vous recevrez plein de conseils en bonus ainsi que le dossier récap’ à la fin 😉

Je m'abonne au dossier déco !

2 Commentaires sur “Cerner ses goûts pour sa décoration de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous plaire

Le kit magique pour le plus bel anniversaire de votre enfant !

Fini le casse-tête de l’anniversaire de votre enfant ! Avec ce kit complet vous êtes sûre de lui faire plaisir. Du stresse en moins et un enfant heureux, pour apprécier ce jour de fête mais aussi sa préparation !


Shopper sur la boutique

Envie d’encore plus de Façonnerie ? Je m’inscris pour recevoir les exclus tous les quinze jours !

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com

je jette un oeil à la foire aux questions !