Mettre en place une animation à son mariage est devenu un incontournable. C’est l’occasion d’offrir un petit plus très sympa à ses invités tout en mettant de sa personnalité dans son évènement. Mais en-dehors du presque traditionnel photobooth, des jeux en bois ou encore du candy bar, que reste t-il ? Je réponds à cette question en vous donnant 9 idées d’animation de mariage vraiment originales. 
9 idées d'animation de mariage originales
 

Catégorie #1 : des animations sous forme d’ateliers

On pense assez peu aux ateliers mais pourtant c’est une très chouette idée. Cela fait appel à la créativité de vos invités et leur permet d’avoir un petit quelque chose à intégrer à la décoration du mariage et à conserver en souvenir.

Mon top 3

1 | Les ateliers couronnes de fleurs, bracelets fleuris & boutonnières 

C’est une idée d’atelier originale et particulièrement appréciée de la gente féminine. C’est un vrai moment de convivialité et de créativité qui permet d’offrir à vos convives la petite touche déco raccord avec votre dress code. Un petit plus très sympa pour les photos 😉 

Mon conseil : opter pour des fleurs séchées même si elles sont plus onéreuses afin d’offrir à vos invités la possibilité de les conserver bien après le mariage !

2 | Les ateliers de “plantation”

Déjà évoqué dans cet article, la symbolique qui se dégage d’une telle activité est assez forte et prend tout son sens lors d’un mariage. Vous pouvez l’organiser en préparant des graines qui seront mises à disposition ou même des boutures. Si votre évènement se déroule sur un domaine familial, vous pouvez aussi penser à planter des arbres. C’est alternative plus ambitieuse et qui demande une plus grande logistique mais forte de sens également ! 

Mon conseil : prévoyez de quoi pouvoir participer à l’atelier “proprement” en mettant à disposition les outils nécessaires et des gants pour permettre à vos invités de ne pas salir leur tenue d’apparat ! L’avantage également de ce type d’animation de mariage, c’est qu’elle peut être “autonome” et peut vivre d’elle-même sans être encadrée. 

3 | Les ateliers de création de lanternes de jardin

Pourquoi cette activité particulièrement me direz-vous ? Et bien parce que c’est une très chouette alternative au lâché de lanterne que je déconseille au plus haut point pour les conséquences écologiques qu’il engendre. Pour autant, l’idée de base est vraiment séduisante et l’on ne devrait pas avoir à renoncer à ce moment d’émotion pour autant. Dans ce contexte, autant joindre l’utile à l’agréable et inviter vos convives à créer leur propre lanterne qui seront allumées une fois la nuit tombée. Pour optimiser le rendu et assurer leur sécurité, optez pour des bocaux en verre. Ainsi, une fois les lanternes allumées, la lumière se diffusera doucement sans risque d’incendie. 

Mon conseil : achetez vos bocaux en seconde main (brocantes, le bon coin, Emmaüs…) et prenez des bougies chauffe-plat comme source de lumière. Quant à la customisation des bocaux, laissez libre court à vos envies ! Enfin, pour encore plus de symbole, invitez vos convives à y inscrire un petit voeu à votre intention. Ensuite suspendez-les à un arbre ou disposez-les au sol pour illuminer une façade ou allée.

Animation originale de mariage

Une animation de mariage originale : la création de lanternes de jardin | Photographie : Rhand Mccoy

Catégorie #2 : les bars

Si comme moi vous en avez marre des “Candy Bar”, ne fuyez pas à la lecture de cette catégorie ! Je vous propose 3 autres alternatives, plus originales et pas uniquement alimentaires 😉

Mon top 3 des bars de mariage originaux

1 | Le bar à boisson 

Le temps des mariages qui tournent uniquement autour du champagne est révolu ! Vous pouvez présenter d’autres alcools et le DEVEZ si cela vous correspond davantage ! Bar à bière, à cocktail, à digestif, à limonade… les options sont multiples ! Pensez à ce que vous aimez le plus, attribuez-lui une place particulière et le tour est joué !

Mon conseil : voyez large et ne vous cantonnez pas uniquement au vin d’honneur. Pensez également à la soirée en optant pour un bar à café, thé ou chocolat chaud qui seront d’autant plus appréciés pour un mariage d’automne ou d’hiver.

2 | Le bar à gourmandises

En mentionnant le bar à boisson, je me devais de parler de son pendant : le bar à nourriture. Mais là encore, on se retire le candy bar de la tête et on pense plus large car un bar à gourmandises peut être sucré mais aussi salé. C’est d’ailleurs une très chouette option pour les vins d’honneur et qui peuvent être de vraies animations si vous faites appel à un prestataire. Pour statuer sur sa composante, là encore pensez à ce que vous aimez ! Vous êtes plus bar à tapas, à huitre, à fromages ou davantage gaufres, cookies ou fruits ? Laissez-vous porter par vos goûts 😉

Le petit plus : présenter le brunch du lendemain sous forme de bar pour éviter le côté “on pose les restes” et soigner ce moment qui fait autant partie de la fête que le dîner du soir.

3 | Le bar à tattoos

Je vous avais dit qu’il y avait une alternative “non-alimentaire” : le bar à tattoos ! C’est une animation sous format d’un stand qui permet de choisir et de se poser un tatouage éphémère décalcomanie. Mais pourquoi “bar” et pas atelier ? Tout simplement parce que Sioou propose une super chouette scénographie pour mettre en scène les tatouages avec structure composée de deux tipis et d’une grande roue regroupant tout le nécessaire pour poser les tattoos comme des pros. Les invités n’ont qu’à faire tourner la grande roue pour choisir leur motif et se le poser ensuite grâce aux cotons et au bac à eau disposés dans les tipis. C’est le bar ultra sympa, déco et entièrement personnalisable. Enfin, petit détail non négligeable, ils répondent aux normes cosmétiques françaises et sont garantis sans allergènes. Les petits comme les grand, peuvent donc en profiter !

Le petit plus : Sioou est une marque lyonnaise qui collabore avec des artistes français issus d’univers graphiques variés pour créer des tatouages éphémères et originaux. C’est d’ailleurs via leur collaboration avec Éléonore M, une artiste que j’adore, que j’ai découvert leur univers.

Si le bar à tattoo vous tente, Sioou vous offre 15% de réduction avec le code FACONNERIE15 .

Animation mariage originale : bar à tattoo

Bar à tattoos Sioou | Photographie : Océane Toubert

Catégorie #3 : des animations “rituel”

Les animations de type “rituel” sont apparues avec l’émergence des cérémonies laïques. Mais à mon sens, on ne devrait pas avoir besoin d’une cérémonie à proprement parlé pour créer un tel moment de partage et d’émotion dans sa journée.  C’est pourquoi, j’ai décidé de faire des rituels, une catégorie à part entière dans cette revue de 9 idées d’animations de mariage originales.

Mon top 3

1 | L’embrasement des lanternes 

Cette idée est la suite logique de l’atelier de création des lanternes dont j’ai parlé plus haut mais elle peut en être totalement indépendante. C’est une animation qui doit être organisée une fois la nuit tombée pour que son effet soit le plus total. 

Mon conseil : ritualiser cette animation pour en faire un vrai moment d’émotion.

2 | La capsule temporelle

Ce rituel plaira aux mariés les plus nostalgiques mais aussi les plus patients ! Le principe est simple : les convives doivent glisser un mot, souvenir de la soirée ou objet dans une boîte dédiée. Une fois garnie, celle-ci est scellée et transformée en capsule temporelle destinée à n’être ouverte que plusieurs années plus tard. 

Le petit plus : mettre en amont du rituel, un polaroïd à disposition, pour y glisser des photos des invités !

3 | Les papiers de voeux

Là encore c’est une animation qui peut se transformer en vrai moment d’émotion. Chaque invité inscrit sur un morceau de papier un voeu destiné aux mariés. Ceux-ci sont ensuite regroupés au sein d’un brasero ou autre équivalent, pour être enflammés. Si toutefois vous n’avez pas les conditions nécessaires pour réaliser l’animation de cette manière, vous pouvez leur demander d’accrocher les voeux dans un arbre dédié.

Le petit plus : dans ce rituel, les invités sont acteurs du mariage tandis que les mariés sont plus en retrait. 

Arbre à voeux

Un arbre à voeux | Photographie : Patrick Moyer

Ces 9 idées d’animations originales t’inspirent ?                     

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire ou rejoins-moi sur Instagram ou Facebook pour découvrir encore plus de contenu lié à la déco de mariage !

2 Commentaires sur “9 idées d’animations originales pour son mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com

je jette un oeil à la foire aux questions !