Triste, monotone, froid… autant de qualificatifs qui ressortent lorsque l’on évoque un mariage de fin d’année. Alors que pourtant un mariage hors-saison, présente de nombreux avantages ! Découvrez-les dans ce nouvel article.

Les avantages côté pratique

DES PRESTATAIRES DISPONIBLES

Organiser un mariage en fin d’année présente beaucoup d’avantages d’un point de vue pratique. Célébrer à cette période, c’est en effet, se positionner en hors-saison et donc profiter d’une plus grande disponibilité de prestataires. Je pense notamment aux wedding planner et designer mais aussi aux traiteurs et photographes… en bref, tous les professionnels qui sont directement présents le Jour-J et qui ne peuvent pas “se dédoubler”.

DES LIEUX DE RÉCEPTION PLUS NOMBREUX

L’autre gros point positif d’un mariage hors-saison, c’est également de pouvoir multiplier ses chances de célébrer dans un lieu de réception ultra-prisé. Pour un mariage en pleine saison, on estime qu’il est nécessaire de le réserver 1 voire même 2 ans l’avance selon les cas. En fin d’année, les évènements étant moins nombreux, les disponibilités sont plus importantes. Se marier en automne ou hiver, c’est donc aussi l’occasion d’avoir un lieu qu’on n’aurait peut-être pas pu avoir en se mariant au printemps ! 

Il est également bon à savoir que certains pratiquent des tarifs “basse-saison” évidemment plus attractifs. L’avantage est double : vous y gagnez en options et en argent 😉

Et côté déco ?

Pour en avoir déjà discuté avec certaines d’entre vous, je sais ce que vous pensez “L’automne c’est triste et l’hiver c’est froid ! Des avantages ? Quels avantages ?!” et bien les voici 😉

UNE VASTE PALETTE DE COULEURS

Contrairement à ce que l’on pense, célébrer son mariage en fin d’année, c’est pouvoir opter pour une jolie palette de couleurs qui n’est ni triste ni froide ! Regardez un peu les tableaux pinterest de La Façonnerie ici et et vous verrez vite qu’il y a beaucoup de possibilités et côté fleurs également. 

On sous-estime cette période mais en matière de décoration florale il y a aussi beaucoup à faire. Je ne m’étends pas volontairement car je publierai très prochainement un article sur le sujet écrit par Pauline d’Histoires sauvages, une designer florale que j’adore ! 

Quoiqu’il en soit, que vous soyez adeptes de couleurs franches ou plus naturelles vous trouverez de quoi vous satisfaire. 

UNE AMBIANCE PARTICULIÈRE

Enfin un mariage en fin d’année, c’est aussi l’occasion de proposer une ambiance particulière à vos invités en amenant chaleur et convivialité d’une manière différente. L’idée d’être en extérieur vous séduit mais avoir froid, assez peu ? Pensez aux plaids et pour le soir, installez un brasero avec des chamallows. Détournez le traditionnel candy bar par un bar à chocolat chaud ou à cookies et pour le lendemain, troquez le déjeuner sur l’herbe contre un brunch fait de gaufres et pancakes ! 

Pensez à toutes ces choses réconfortantes que l’on aime faire en hiver et voyez comment les inclure dans votre mariage.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Regardez les photos de mariages d’automne et/ou d’hiver et vous verrez comment la lumière à cette période de l’année créé une atmosphère unique.

Coronavirus & mariages : mon conseil                

Avec la crise sanitaire qui nous frappe, le début de saison 2020 est déjà fortement impacté et de nombreux mariages sont déjà entrain d’être décalés. Si ton futur et toi, pensez être concernés ou que vous craignez pour votre mariage, prenez les devants dès maintenant et envisagez un report. Prenez contact avec votre lieu et vos prestataires et voyez pour trouver une date qui conviendrait à tout le monde. 

Pourquoi reporter et non annuler ? Tout simplement parce que si vous avez décidé en premier lieu de vous marier en étant entouré, c’est parce que cela vous tenait à coeur de célébrer de cette manière et que vous avez déjà engagé une coquette somme d’argent pour cela. Digérez ce changement et concentrez-vous sur les côtés positifs : explorez toutes les options qui s’offrent à vous : la possibilité de peaufiner des petits détails qui avaient été écartés par manque de temps ou encore celle de préparer une nouvelle animation… vous savez ce qu’on dit, c’est reculer pour mieux sauter 😉

Si vous avez besoin de conseils plus “organisationnels”, la mariée aux pieds nus répond à toutes vos questions, sur son compte instagram.

Besoin d’aide pour réorganiser ta déco de mariage ?                     

J’organise une session d’accompagnement de 3 jours pour aider les futures mariées qui reportent leur mariage en fin d’année à réorganiser leur déco. C’est en ligne, gratuit et ça se déroule du lundi 6 au mercredi 8 avril. Si ça t’intéresse, rejoins le challenge en t’inscrivant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions, une demande ?

Dîtes-moi tout !

hello@lafaconnerie-evenement.com

je jette un oeil à la foire aux questions !